Mon Workflow d’écriture pour le blog

J’ai commencé l’aventure blogging en 2012 et voilà maintenant presque deux ans que je possède un blog auto-hébergé via OVH. Depuis je n’ai cessé d’essayé diverses méthodes de rédaction afin de pouvoir avoir accès à tous mes articles (brouillons, publiés) à n’importe quel moment de la journée et sur n’importe quel support (iMac, iPhone, iPad), que je soit chez moi ou en déplacement.

J’ai déjà évoqué la manière dont s’organise mon workflow d’écriture sur le blog en septembre 2014, du coup aujourd’hui je viens dépoussiérer cet article afin de vous montrer les changements que j’ai opérer dans mon workflow d’écriture pour le blog, changements qui ont été réaliser surtout au niveau des outils utilisés plutôt que la méthode d’écriture.

Mes outils

Comme à mon habitude j’aime utiliser le moins possible de logiciels afin de me me concentrer sur l’essentiel, c’est à dire l’écriture et le contenu, me permettant ainsi d’essayer de tirer le maximum de chacune des applications citées dessous :

  • Rappels, application native sur iOS et OSX me permettant de noter mes idées d’articles
  • Ulysses, mon éditeur de texte sur Mac, iPad et bientôt iPhone
  • MacDropAny, logiciel me permettant de synchroniser en temps réel le dossier local se trouvant sur mon iMac où sont stockées les .md des articles publiés et des brouillons sur mon compte iCloud Drive.
  • iCloud Drive, stockage virtuel où sont stockés les fichiers .md afin que j’y ai accès lorsque je ne suis pas à la maison.
  • Evernote, me permettant de faire une sauvegarde automatique de mes articles publiés grâce à IFTTT qui crée une nouvelle note à chaque article publié

Mon workflow d’écriture

  1. Je note toutes mes idées d’articles dans l’application Rappels dans une liste intitulé « blog »
  2. Lorsque je décide de transformer une simple idée en article et que je me lance dans sa rédaction, j’utilise Ulysses en rédigeant intégralement l’article en Markdown
  3. Le brouillon de l’article, une fois sauvegardé est stocké dans un dossier nommé brouillons. Dossier qui est quant à lui synchronisé en permanence sur mon iCloud Drive
  4. Lorsque je souhaite publier un article, il me suffit de copier/coller le texte en Markdown de Ulysses vers mon administration wordpress
  5. Je transfère ensuite la note dans le dossier local publiés (qui lui aussi est synchronisé en permanence sur iCloud Drive) en le renommant de la sorte : YYYY-MM-DD titre de l’article

MacDropAny gère automatiquement les mises à jour des dossiers brouillons et publiés vers mon compte iCloud Drive et grâce à une règle IFTTT, je n’ai pas besoin de créer de notes sur Evernote pour chaque nouvel article publié puisque c’est automatisé…

Voilà j’espère vous avoir éclairer sur ma manière d’écrire pour le blog de la création d’une simple idée jusqu’à la publication d’un article, qu’en pensez-vous ?


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Ulysse remplace donc Byword alors ?

    • Oui complètement et avec une facilité déconcertante !

  • Petite précision sur le terme « auto-hébergé ». Si ton site est un serveur d’OVH, ça veut dire qu’il n’est pas chez toi donc que tu n’es pas auto-hébergé 😉

    • Merci pour cette précision. Comment dit t’on dans ce cas pour différencier mon site hébergé à un site hébergé sur wordpress.com ?

  • Merci Kurt pour ton article, j’ai pu découvrir Ulysses ! Je vais d’ailleurs l’installer de ce pas !!! J’utilisais Byword avant mais ça c’était avant…

    • Merci pour ton commentaire ! Depuis que j’ai découvert Ulysses je ne peux plus m’en passer !
      Vivement qu’il sorte sur iPhone, je l’attend de pied ferme !

  • Merci Kurt! J’utilise aussi Byword mais je crois que vais installer Ulysses pour essayer. Ça m’a l’air pas mal du tout! 😉

    • Merci à toi pour ton commentaire ! Je te conseille vivement de passer sur Ulysses, il est vraiment exceptionnel et comme je le dit plus haut vivement qu’il sorte sur iPhone…

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :