Je sais que lorsque vous lisez ce titre vous comprenez immédiatement de quoi va parler ce nouvel article c’est à dire d’un changement de thème…

Vous avez raison mais en réalité même si le blog passe en version 4.0 c’est un réel retour en arrière que je réalise en changeant de thème aujourd’hui… En effet, le « nouveau » thème utilisé à partir d’aujourd’hui et en réalité celui que j’utilisais avant le passage du blog en version 3.0, cet ancien nouveau thème est le thème Salient édité par ThemeNectar.

Malgré mon affection particulière pour le design du thème ZenZero de CrestaProject, je me suis vu dans l’obligation de le changer pour un thème bien plus complet et bien personnalisable.

Salient, lorsque je l’utilisais était en version 3, il a continué son bout de chemin et vient de passer en version 7 depuis peu. De nombreuses améliorations mais également de nombreuses options de personnalisation ont été apporté par son développeur à ce thème au fil du temps ce qui en fait certainement un des meilleurs, enfin du moins un des mieux vendus !

Version 4.0 (1)Le design reste minimaliste laissant toujours plus de place au contenu qu’ils soient écrits ou simplement visuels, faillant encore plus la navigation.

J’ai décidé de ne pas ajouter de sidebar à droite afin que les widgets se retrouvent à nouveau caché dans une barre latérale flottante accessible à tout moment en cliquant sur l’onglet totalement à droite :

Onglet sidebar (2)

Version 4.0 (2)La fonction recherche existe également toujours et est accessible via l’onglet :

Onglet search (2)

En scrollant vers le bas un nouvel onglet apparaît en bas à droite et permet de revenir rapidement en haut du blog :

Onglet top (2)

Le partage des réseaux sociaux se fait maintenant via les boutons prévus à cet effet situés en face du titre de l’article. Les Likes WordPress sont toujours disponibles en dessous du contenu de l’article.

J’hésite encore une fois sur le sort du plugin qui permet de vous proposer des articles en relation avec celui que vous êtes en train de lire mais je pense qu’il ne va pas faire long feu…

Si vous souhaitez me suivre et découvrir les réseaux sociaux que j’utilise, ils sont disponibles directement dans le footer ainsi qu’en tant que widget dans la barre latérale flottante.

J’espère que ce retour en arrière sera en réalité un pas en avant pour le blog. Ce changement de thème va me permettre de partager toujours plus avec vous en améliorant le design et la fluidité du blog et de mes articles.


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Très sympa la sidebar flottante à droite. Ca permet d’y mettre Facebook et compagnie sans pour autant que ça soit omniprésent ! j’aime bien 🙂

    • Merci pour ton commentaire ! Je suis du même avis que toi cela permet de rendre la lecture plus aisé et de laisser le lecteur se concentrer sur le contenu…

  • Pingback: Edito (13) | eckodeath()

  • Pingback: Edito (14) | eckodeath()

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :