Si vous me suivez depuis un petit moment maintenant vous n’êtes pas sans savoir que je suis passionné par la photographie et tout ce qui gravite autour (matériel, logiciels, post-traitement, etc.). J’utilise énormément les réseaux sociaux, notamment instagram que j’affectionne beaucoup pour sa convivialité et son dynamisme bien plus prononcé que Flickr qui semble mort…

Le problème d’instagram jusqu’à maintenant était que ce réseau social était trop fermé, en effet il était impossible de publier une photo autrement qu’à partir de l’application OFFICIELLE sur son smartphone ou son iPhone… Lourd pour un réseau social ! Mais apparement les choses ont changé depuis peu et un développeur a réussit à créer un plugin Lightroom permettant de publier des photos directement sur instagram, à l’instar de 500px, Flickr, Facebook par exemple.

Ce plugin, non officiel, créé par Capture Monkey se nomme LR/Instagram et est disponible gratuitement sur la toile :

LR/Instagram

Le plugin LR/Instagram est compatible avec toutes les versions de Lightroom depuis Lightroom 3.0 et fonctionne aussi bien sur Mac et PC.

Comment installer ce plugin dans Lightroom ?

  1. Téléchargez le fichier .zip via l’adresse au dessus
  2. Dézippez le dans le dossier de votre choix
  3. Ouvrez Lightroom et allez dans « Fichier » puis sélectionnez « Gestionnaire de modules externes »
  4. Cliquez sur « Ajouter », sélectionnez le fichier LRInstagram.lrplugin et cliquez sur « Ajouter un module externe »
  5. Cliquez ensuite sur « Terminé »

Comment configurer le plugin LR/Instagram ?

  1. Rendez-vous dans la section en bas à gauche « Services de publication »
  2. Double cliquez sur « LR/Instagram »
  3. Insérez vos identifiants de connexion et cliquez sur « Enregistrer »

Une nouvelle collection nommée Instagram photos vient d’être créé, votre plugin est donc prêt à être utilisé !

Comment publier une photo lightroom vers Instagram ?

  1. Sélectionnez la ou les photos (limité à 5 photos pour un temps donné) que vous souhaitez publier sur Instagram depuis la bibliothèque de Lightroom
  2. Effectuez un glisser-déposer de ce ou ces clichés vers la collection créé précédemment en bas à gauche « Instagram photos »
  3. Rendez-vous dans la collection « Instagram photos » et cliquez sur « Publier » pour exporter les photos de Lightroom vers Instagram.

Il faut savoir que le plug-in peut récupérer le titre, la légende et les mots-clés que vous avez entrés dans les métadonnées de l’image pour les mettre en description de votre photo sur Instagram. Pour les photos qui sont ne respectent pas le ratio d’Instagram (de 4:5 à 1,91:1), le plugin permet de les recadrer automatiquement.

Le seul défaut que j’ai noté lors de l’export des photos vers instagram est la taille des images exportées, trop petite à mon goût et cela ne me semble pas configurable pour l’instant… 

J’espère que ce tutoriel vous aidera et vous lèvera une épine du pied concernant l’envoi de photos vers instagram.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Merci pour ce tuto, juste ce que je cherchais 🙂

%d blogueurs aiment cette page :