[Tutorial] Photographie #1 : Bien débuter avec votre reflex ou votre hybride

Photographie tuto banniere

Voilà maintenant quelques semaines que je parcours le web, discute avec des passionnés de photographie et que je m’amuse à prendre tout et n’importe quoi avec mon hybride et je dois avouer commencer à comprendre certaines bases qui me permettent d’avancer et de m’améliorer au quotidien lors de mes sorties photos et c’est cela que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Cet article comporte les 10 points qui me semble essentiel pour débuter dans le monde de la photo numérique :

1. Réglez la date et l’heure correcte sur votre appareil :

Dit comme ça cela semble totalement ridicule mais c’est un point essentiel à votre progression et à prendre du plaisir lors de vos sessions photos, cela vous permettra aussi de redécouvrir vos anciens clichés avec plaisir.

2. Ne restez pas enfermé chez vous, photographiez le monde :

En effet que le temps soit clément ou que le temps ne se prête pas à l’envie de voir ce qui se passe à l’extérieur, forcez vous à aller voir le monde extérieur et à le capturer grâce à votre nouvelle acquisition pour apprendre à mieux le connaître et surtout à l’apprivoiser.

3. Essayez de modifier certains paramètres (…) :

Oubliez le mode Full Auto, préférez y les modes semi-manuels (priorité vitesse ou priorité ouverture) et n’hésitez pas à essayez de bidouiller les paramètres de votre appareil mais surtout ne modifiez qu’un paramètre à la fois pour voir son influence.

4. Lisez le manuel fournit avec votre appareil :

Lors de votre dernière sortie, vous avez surement rencontrez des problèmes avec certains paramètres, c’est normal et il ne faut surtout pas se décourager et repasser l’appareil en mode Full Auto. Pour faire fasse lisais, relisais votre manuel pour mieux comprendre l’influence de chacun des réglages disponibles sur votre reflex ou hybride.

5. Apprenez à tenir convenablement votre reflex :

Une photo réussit réside aussi dans sa manière dont elle a été prise, un reflex se tient une main sur la poignée et l’autre sur les bagues de l’objectif.

6. Faites vous ami avec le format RAW :

Essayez de préférer le Raw au JPEG, alors certes vos photos devront être « derawtiser » (c’est à dire développer numériquement), il vous faudra grâce à un logiciel spécifique régler le contraste, la luminosité, etc… Grâce à cela vous aurez le contrôle total sur votre cliché, en fait cela représente le négatif de la photo numérique.

7. Munissez vous d’un logiciel permettant de gérer et de retoucher vos photos :

Il est indispensable à l’heure du numérique de posséder un logiciel qui va vous permettre d’organiser et de retoucher vos photos, certains sont gratuits d’autres payants ce sera à vous de choisir lequel vous convient le mieux, Google propose Picasa gratuitement pour les utilisateurs Windows par contre pour ceux qui sont sur Mac OsX Apple propose iPhoto. Si vous décidez plutôt d’investir dans un logiciel payant, je vous conseille DxO Optics Pro (PC et Mac) ou encore Aperture (Mac).

8. Prenez vos clichés mais arrêtez de les contrôler sur l’écran LCD de votre appareil :

Attendez d’être chez vous pour mieux visualisez vos photos, pendant le shoot pensez à travaillez la composition, la lumière, le fond, etc…. La taille de l’écran arrière de votre appareil ne remplacera jamais un écran d’ordinateur pour visionnez la photographie.

9. Apprenez les bases de la photographie :

Inutile de vous précisez que si vous souhaitez progresser, il va falloir que vous vous mettiez à bûcher afin d’apprendre les bases de la photographie. L’exposition, la balance des blancs, les différents modes proposés par votre appareil, la profondeur de champ, etc. ne doivent plus avoir aucun secret pour vous.

10. Ouvrez vous à la critique :

N’hésitez pas à partager les clichés que vous pensez réussit avec le monde entier pour que les éloges ou les critiques pleuvent mais dans le cas des critiques ne vous découragez surtout pas c’est grâce à ces gens que l’on avance et que l’on apprend de nos erreurs, considérez les critiques comme une chance de progresser !

J’espère que vous en aurez appris un peu plus sur la photographie et le monde qui l’entoure, n’hésitez pas à me dire ce qu’y vous a permis d’avancer dans les commentaires. Dans le prochain article sur la photographie, je reviendrai sur les bases de la photo et son vocabulaire…

En attendant si vous souhaitez découvrir mes photos et me suivre voici le lien vers ma galerie Flickr.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • tetinou

    Article vachement sympa, je m’y connais un peu en photographie mais j’aime toujours lire les avis des autres. Un petit effort sur l’orthographe et c’est tout nickel, bravo! Je RT.

    • Merci ! Puisque tu t’y connais en photo, je viens de me lancer dans un projet 52 alors n’hésite pas à dire ce que tu pense de mes photos pour m’aider à progresser…

%d blogueurs aiment cette page :