[Tutorial] Changer de ROM sur votre smartphone Android

Changer Rom banniere

Pour continuer ma série de tutoriaux sur le bidouillage de votre smartphone Android, je vous propose aujourd’hui de changer carrément la ROM de votre téléphone afin de le personnaliser encore plus, gagner en autonomie, gagner en performance, etc…

|Attention| :

Avant de commencer à parler de chose sérieuse, je tiens à préciser que cette opération comporte des risques et que ni moi ni le blog ne pourront être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Je vous conseille avant de continuer d’effectuer une sauvegarde de votre smartphone.

1. Introduction :

Qu’est ce qu’une ROM ?

Une ROM est en réalité LE système d’exploitation de votre smartphone Android comme Windows est celui de votre ordinateur ou MacOsX celui d’un Mac.

Il existe plusieurs types de ROM et avant de choisir celle que vous souhaitez mettre en place sur votre téléphone, il faut comprendre les différences entre chacune des versions.

Les ROMS officielles sont celles présentes dans les smartphones de marque SAMSUNG, HTC, SONY, etc. Ces Roms sont issues des laboratoires de chacune des marques où ils ont rajouter une surcouche et certaines applications qui leurs sont chères à l’interface Android de base.

Les ROMS customs sont crées par des développeurs sur la base d’Android pur, elles vont vous permettre de découvrir de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des parties customisables à souhait. Ce type de rom est optimisée afin d’amélioré les performances ou bien l’autonomie par exemple.Par contre il faut être conscient que les ROMs customs peuvent être soumises à beaucoup de bugs et d’instabilités.

Les ROMS AOSP sont des roms basées directement sur le code source que Google libère du coup l’interface est digne de celle de la gamme Google Nexus. Les ROM’s AOSP sont les plus performantes, du fait qu’il n’y a aucune surcouche mais en contrepartie elles ont une mauvaise réputation en terme d’autonomie.

Les ROMS AOKP sont des roms AOSP qui sont quand à elle un peu plus personnalisables mais qui conserve l’interface de la gamme Nexus.

Les ROMS MIUI sont des roms qui créer une interface type iPhone, les pages regroupant vos applications ont disparu, elles sont toutes présentes sur les pages d’accueils.

A quoi ça sert de changer de ROM ?

Comme expliqué dans le paragraphe du dessus, changer sa ROM permet selon celle choisit de gagner en autonomie, en performance ou de tout personnaliser.

Si vous avez choisit une ROM :

  • Officielle = stabilité
  • Customs = personnalisation/autonomie
  • AOSP = performance
  • AOKP = performance/personnalisation
  • MIUI = 100%iPhone

Y’a t’il des risques de changer sa ROM ?

Comme toujours, il y a un risque de tout perdre et de rendre votre smartphone inutilisable donc c’est à vous de voir si vous vous sentez d’attaque et surtout c’est à vous de prendre vos responsabilités si jamais votre téléphone ne fonctionne plus…

2. Procédure :

Matériel pré-requis :

  • Un smartphone sous Android rooté et sauvegardé !

Logiciels pré-requis :

  • Avoir suivi les précédents tutoriaux
  • Avoir un Recovery Custom à jour ainsi qu’un Nandroid Backup à disposition.
  • Télécharger la ROM que vous avez choisit en fonction du smartphone que vous possédez (ne pas télécharger n’importe quoi…)
  • Télécharger les Google Apps correspondant à la version de l’Android que vous allez installé (4.0, 4.1, 4.2, …)

Voici la méthode à suivre :

  1. Placez le fichier .zip de la ROM et les Gapps à la racine de votre dossier /sdcard.
  2. Éteignez le smartphone
  3. Redémarrer en mode recovery : VOLUME HAUT + HOME + POWER
  4. Backup > Cochez EFS + Boot + Recovery + Modem + Cache + System + Data > Slidez.
  5. Allez dans le menu Wipe > Advanced wipe > Cochez Dalvik cache, Cache, System et Data > Swipe to Wipe(slidez).
  6. Retour au menu principal (icône Home en bas à gauche de l’écran) > Install > Sélectionnez le fichier .zip de la ROM > Slidez.
  7. Une fois le flash de la rom terminé, flashez les Gapps.
  8. Ensuite appuyez sur Reboot system.
  9. Patientez lors du 1er démarrage qui peux être très long.
  10. Et voilà c’est fini, vous avez mis une nouvelle ROM, vous n’avez plus qu’à en profiter, enjoy ?

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :