[Test] X-Sense – Détecteur de monoxyde de carbone

Depuis mars 2015, chaque demeure doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée pour être dans les règles face à la loi.

Mais beaucoup de domicile possèdent des équipements, tels qu’un poêle à pétrole, une chaudière à gaz, une voiture (ou une moto) stationné dans un garage, qui peuvent générer également du Monoxyde de Carbone (CO), gaz inodore, incolore et surtout mortel pour l’homme.

C’est pour cela que aujourd’hui nous allons parler sécurité et testé un détecteur de Monoxyde de Carbone de marque X-Sense.

Déballage

Vendu dans une boite 100% recyclable qui contient :

  • le détecteur de CO
  • un pile
  • une notice d’utilisation (seulement en anglais)
  • deux vis et chevilles pour une fixation murale du détecteur

Présentation

Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, la pose d’un détecteur de CO n’est pas obligatoire dans les domiciles français vis à vis de la loi mais simplement recommandé afin de prévenir les habitants d’une maison d’une intoxication au Monoxyde de Carbone survenant surtout la nuit…

Le détecteur X-Sense est alimenté par une pile de 9V qui lui offre, selon le constructeur, une autonomie de 5 ans. Il est composé d’un écran à affichage numérique indiquant en temps réel la concentration en CO de l’atmosphère entourant le détecteur.

Trois LED situé sur le devant du détecteur permettent d’indiquer à l’utilisateur l ‘état de fonctionnement du détecteur :

  • LED verte clignote toutes les 50 secondes pour confirmer le bon fonctionnement.
  • LED jaune clignote toutes les 15 secondes en cas de dysfonctionnement et toutes les 30 secondes pour indiquer que les piles sont à changer.
  • LED rouge clignote afin de signaler un danger potentiel

Un bouton central « test » permet de tester le détecteur afin d’être sûr qu’il fonctionne correctement (test à effectuer au moins une fois par mois). En appuyant sur ce bouton la LED rouge va s’allumer et l’alarme se déclenchera (=\> Attention le niveau sonore est intense)

Deux types d’utilisation sont possibles : soit fixé au mur, soit posé sur un meuble grâce au pied rétractable intégré à l’arrière du détecteur. Dans tous les cas le capteur doit être placé à au moins 2 mètres de hauteur pour un fonctionnement optimal.

Test personnel

Voilà maintenant plus d’un mois que j’ai mis en place ce produit à mon domicile et je dois avouer que je suis rassuré même si j’espère ne jamais l’entendre sonner (on ne plaisante pas avec la sécurité !)

Au niveau design rien rien d’exceptionnel, il est totalement en plastique mais j’ai apprécié la présence des LED et de l’affichage digital permettant de voir instantanément la concentration en CO de l’atmosphère et si il fonctionne normalement.

Au niveau du positionnement je l’ai posé grâce au pied rétractable sur un meuble haut de ma cuisine. Je l’ai placé idéalement afin de pouvoir visualiser les LED ainsi que l’affichage digital.

Au niveau du fonctionnement, je n’ai vu que la LED verte clignoté (fort heureusement) mais cela signifie qu’il n’a pas détecté de CO pour le moment et qu’il fonctionne correctement. J’ai déjà essayé deux fois le bouton « test » et il fonctionne à merveille.

Avant de l’installer définitivement j’ai simplement réalisé un test de déclenchement pour vérifier son bon fonctionnement en laissant tourner ma voiture dans mon garage et quelques instants après la sonnerie retentissait donc rien de spécial à signaler…

Conclusion

Votre vie ou ceux de votre famille n’a pas de prix, équipez de toute urgence votre domicile d’un détecteur de CO (en espérant que ce soit un investissement réalisé à perte !) en plus de votre détecteur de fumée actuel.

Je compte sur vous les amis !

Lien vers la page produit :

X-Sense – Détecteur de Monoxyde de Carbone CO05S

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :