[Test] Tomb Raider : une survivante est née

Tomb Raider banniere

Le jeu Tomb Raider est sortie le 5 mars 2013, le jeu est édité par Square Enix et est disponible sur Xbox 360, PS3 et PC. Grand fan des premiers opus de la série Tomb Raider, mais beaucoup moins de tous ceux qui avaient suivi, j’avais mis de côté ma passion pour les aventures de Lara.

Avant de commencer à vous délivrer mon test du jeu, j’ai envie de replacer la saga Tomb Raider dans son contexte historique et ainsi peut être vous faire découvrir cette saga qui a bercé toute mon adolescence.

Tomb Raider, premier du nom, débarque en 1996 sur la première Playstation et bouleverse le monde du jeu vidéo. En effet, Lara Croft offre tout un panel de nouveautés tels que le style plateforme 3D mélangés avec des énigmes, des combats, …

Fort du succès de cet épisode, le studio Core Design (développeurs de l’époque) ont décliné cet épisode en saga en sortant divers épisodes :

  • Tomb Raider II (1997)
  • Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft (1998)
  • Tomb Raider IV : La révélation Finale (1999)
  • Tomb Raider V : Sur les traces de Lara Croft (2000)
  • Tomb Raider VI : L’ange des ténèbres (2003)

Malheureusement le studio Core Design n’innovant plus depuis quelques volets commencent à décevoir les gamers et du coup l’éditeur Eidos décide d’offrir sa chance à un autre studio de développement (Crystal Dynamics) pour sa license Tomb Raider. Ce studio va sortir divers épisodes tels que :

  • Tomb Raider Legends (2006)
  • Tomb Raider Anniversary (2007)
  • Tomb Raider Underworld (2008)

Cet trilogie ne redonnera malheureusement pas le plaisir de retrouver Lara Croft aux gamers et du coup ces 3 épisodes ne marqueront pas l’histoire des jeux vidéos et ils ne réussiront pas à relever la saga de sa tourmente.

Lors de l’E3 2012 à Los Angeles, l’éditeur Square-Enix a annoncé un reboot de la saga Tomb Raider permettant aux fans de découvrir comment Lara est devenu « Lara Croft » l’aventurière qui n’a peur de rien.

Maintenant que le jeu est disponible dans les bacs, qu’en est t’il vraiment de cette promesse de renouveau ?

Tomb Raider Photo 1 Montage

Scénario

Lara et une équipe d’expédition sont en pleine mer à bord de l’Endurance. L’objectif de la mission est de retrouver la trace d’une civilisation disparue nommée les Yamatai. Malheureusement l’aventure ne va pas se dérouler comme ils le souhaitaient, en effet l’Endurance va être pris dans une tempête et va finir par s’échouer sur une île aux large du Japon.

L’équipage se retrouve éparpillé au milieu de cette nature verdoyante qui va se révéler bien moins déserte et encore moins accueillante qu’il n’y paraît ! Affaire à suivre …

Graphismes

Graphiquement le jeu met une claque aux autres standards de la console, la végétation dense est très bien réalisé et les paysages rencontrés tout au long de l’aventure sont magnifiques. Le placement de la caméra est toujours idéal permettant soit d’admirer les panoramas lorsque c’est nécessaire soit être prêt pour suivre Lara dans ses aventures. Par contre la couette de Lara est mal conçu et cela gâche un peu le plaisir visuel.

Jouabilité

La prise en main de Lara est très intuitive et permet de ne pas être perdu, les phases de QTE sont limites trop présentes à mon goût mais elles n’entachent en rien le plaisir de retrouver les commandes de Lara. Les phases de combats sont aussi bien gérés que les phases d’exploration ce qui permet une jouabilité exceptionnelle et le joueur ne ressent aucune frustration, ça c’est génial !

Je regrette juste que l’aspect survie est seulement été survolé et pas exploité comme il aurait pu l’être, peut être que cet aspect sera corrigé dans le prochain volet de la saga …

Durée de vie

Il faut faudra compter entre 12 et 15 heures de jeu pour terminer la campagne solo de ce jeu mais si vous décidez de reparcourir tous les niveaux précédents afin de découvrir tous les secrets, vus pourrez rajouter quelques heures complètes pour finaliser le jeu. A cause du fait que l’on peut retourner dans les niveaux précédents à n’importe quel moment, la rejouabilité de ce titre est faible.

Bande sonore

Les musiques sont pesantes, les bruitages sont nombreux, réalistes et permettent d’être immergé dans l’aventure en permanence. Lara souffre tout au long de son périple et cela se ressent par ses gémissements, son souffle et ses grognements et ça c’est un gros point positif car elle semble presque réaliste !

Multijoueur

Depuis que je joue à la saga Tomb Raider c’est la première fois que le jeu propose un mode multijoueur qui en plus d’être addictif et assez bien fichu. Ce mode est dans la lignée du scénario principal puisque le but est reside dans l’affrontement entre les survivants échoués et les « sauvages » qui habitent l’ île. Pour cela vous pourrez user de diverses armes comme les armes à feu les pièges et surtout le contrôle de la météo …

Tomb Raider Photo 2 Montage

Conclusion

Le studio de développement Crystal Dynamics avait annoncé le renouveau de la licence Tomb Raider avec ce épisode et bien c’est chose faite pour le plus grand plaisir des fans (dont je fais parti). J’ai repris du plaisir avec les aventures de Lara Croft, je dois avouer avoir prononcé le mot « Whaouu » une bonne cinquantaine de fois.

Ce Tomb Raider est un jeu réussi avec lequel on découvre une nouvelle facette de Lara qui touchera tous les joueurs. Ceux qui apprécié les précédents ne peuvent qu’être comblé quand aux autres, ce jeu est à posséder de toute urgence ! Je pense même pouvoir dire sans me tromper que ce Tomb Raider fait partie des meilleurs jeux du genre de tous les temps !!!

Les + :

  • Graphiquement sublime avec un aspect cinématographique bien développé
  • Jouabilité exceptionnelle grâce à d’excellents placements de caméras
  • Incarner une Lara fragile qui va souffrir pour se forger
  • Mode multijoueur travaillé

Les – :

  • Rejouabilité faible

Note :

gros 5

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :