[Test] Samsung Galaxy Note 2 (N7100)

Samsung Galaxy Note 2  banniere

Comme vous le savez déjà j’ai changé mon iPhone 4 par un Samsung Galaxy Note 2. A mi-chemin entre smartphone et tablette, la première version de ce téléphone a été un véritable succès et je dois avouer qu’il me faisait dejà de l’oeil mais je voulais attendre l’iPhone 5 (LOL !) avant de me lancer et de changer. J’ai eu le téléphone dès le 1er octobre et je pense avoir eu suffisament de temps depuis pour vous présenter un test convenable.

1. Présentation du téléphone

Caractéristiques du téléphone :

Plutôt qu’un long discours pour tout expliqué voici un tableau récapitulatif :

Et voici ses caractéristiques sous forme d’image :

La boîte et son contenu :

Voici en détail le contenu de la boîte lors de son déballage :

  • Téléphone
  • Batterie
  • Câble microUSB
  • Adaptateur secteur
  • Kit mains libres
  • Mousses de rechange pour kit mains libres
  • Divers manuels

Malgré le prix exorbitant du téléphone, Samsung se la joue sobre mais surtout strict minimum pour les accessoires fournis de base avec le smartphone, et c’est dommage !

2. Test du nouveau né de la firme coréenne

Design et ergonomie :

Au niveau du design le comparatif avec le Samsung Galaxy S3 est inévitable, en réalité le Samsung Galaxy Note 2 est un Galaxy S3 surdimensionné avec le même plastique en polycarbonate. La seule différence notable entre les deux sont que les angles du Galaxy Note 2 sont un peu moins arrondis. Le Galaxy Note 2 est plus long mais moins large, pèsent plus lourd et l’écran a été agrandit par rapport à la première version du Note.

Crédit photo : Android-France.fr

Par contre étant donné que le téléphone est moins large, la prise en main du smartphone est agréable et bien meilleure qu’avec le précèdent.

Affichage :

Le Galaxy Note 2 possède le plus grand écran 16:9 jamais produit sur un smartphone, mais en plus il a le meilleur écran AMOLED jamais produit par Samsung. On peut constater que les couleurs froides typiques ont presque disparu. L’écran est beaucoup plus brillant permettant une excellente visibilité même en plein air.

Interface et navigation :

Le Galaxy Note 2 est livré de base avec la toute dernière version Android 4.1.1 nommé Jelly Bean avec comme grande nouveauté Google Now. Comme d’habitude Samsung rajoute sa propre surcouche nommée TouchWiz, mais cette version Nature UX est désormais optimisé et se veut plus naturel permettant de simplifier l’utilisation du smartphone.

Stylet (S-Pen) :

L’atout majeur de la gamme Galaxy Note comparé à celle des Galaxy S se situe dans la possibilité d’utiliser un stylet et des applications gravitant autour. Le stylet est rentrer en force dans son slot ce qui permet d’être sur de ne pas le perdre mais en plus une option (configurable dans le téléphone) vous indiquera par un effet sonore si vous vous éloignez du stylet en vous déplaçant, utile si vous avez oublié de le ranger au moins vous ne le perdrez pas. Le S-Pen est plus long et plus épais que son prédécesseur permettant ainsi une prise en main bien plus ergonomique. Le bouton est désormais plus facile d’accès et le stylet paraît encore plus solide qu’avant.

Multimédia :

Grâce à ce grand écran de 5.5″ la navigation web, la lecture multimédia (photo, vidéo et audio), les jeux vidéos et les diverses applications sont des véritables régal à l’usage. Vous ne pourrez plus vous en passez, croyez moi ! Le capteur photo/vidéo de 8Mpx fait mieux que celui du premier du nom mais reste un peu moins précis que celui de l’iPhone 5 mais les photos sont quand même magnifique surtout grâce aux différents réglages disponibles dans l’application appareil photo (Cliché unique, HDR, …)

Autonomie :

Grâce à sa batterie gigantesque de 3100 mAh, comparé au 2500 mAh du précèdent, le Samsung Galaxy Note 2 pulvérise les records de tous les smartphones du marché actuels atteignant les 2 jours de fonctionnement sans demander de recharge mais avec l’usage que je fais de mon smartphone au quotidien je suis obligé de le recharger tous les jours voir il pourrait tenir 1 jour et demi, mais je dois avouer que je m’attendais à mieux !!! Moi je dit que Samsung peux mieux faire … A suivre !

3. Conclusion

Au vu du succès du Galaxy Note premier du nom avec l’intégration d’un stylet, Samsung réitère avec un nouveau modèle encore plus gros pour le plaisir des fans. Je dois avouer que depuis que j’ai testé un smartphone avec un stylet, je pense ne plus pouvoir me passer de ce type d’amélioration qui rende plus facile certaines fonctionnalités. A mon goût, Samsung aurait du laisser tomber les coques plastique en polycarbonate qui rendent le téléphone moins précieux que les derniers iPhones sortis ces dernières années, et c’est dommage car un petit effort serait la bienvenue. Je n’ai toujours pas réussi à prendre en défaut au niveau des performances la grosse configuration (processeur quad-core Exynos 4412 cadencé à 1.6GHz, couplé à 2Go de RAM). Alors certes j’aurais préféré que le Galaxy Note 2 soit équipé d’un écran Full HD avec une résolution de 1080p plutôt que sa résolution en 1280x720p. Samsung est largement en avance sur la concurrence dans cette dimension de smartphone (Ecran > à 5″) Pour conclure avec des dimensions hors norme, un design réussi, un stylet très bien géré grâce à une suite d’applications et de fonctionnalités dédiées, le Galaxy Note 2 a tout pour plaire et se vendre comme des petits pains.

Les + :

  • Ecran 5.5″ de taile idéale pour tous les jours
  • Performances irréprochables
  • Stylet utile et agréable à l’utilisation
  • Les nouveautés d’Androïd 4.1.1 deviennent indispensables (AirView, Google Now, …)
  • Appareil photo réactif et de qualité
  • Rendu sonore des appels excellents

Les – :

  • Finition à revoir surtout au niveau du choix des matériaux (stop aux plastiques)
  • Autonomie pas assez conséquente à mon goût pour pouvoir profiter pleinement de ce bijou
  • Résolution en 720p au lieu d’un véritable Full HD

Note :

PS : Cet article a été écrit à la base le 19 novembre mais je souhaitais le remettre en tête de mon blog pour que vous puissiez le lire si vous souhaitez vous le procurer !

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • A reblogué ceci sur Lamascott and commented:
    Je possède ce smartphone est franchement je ne regrette pas d’avoir quitté Apple pour ce bijou il ne manque rien. Pour ceux qui voudraient d’aquerire je vous conseil de vous rendre chez Darty les prix défis toutes les concurrences 🙂

%d blogueurs aiment cette page :