[Test] Google Chromecast Audio

Le Google Chromecast Audio a été présenté par Google le 29 septembre 2015 en même temps que la sortie du Chromecast 2.

Le Chromecast Audio permet de connecter au Wi-Fi n’importe quelle enceinte ou chaîne hi-fi ou encore ampli H/C dans le but de diffuser de la musique à partir d’un smartphone/iPhone, un iPad ou encore un PC/Mac, le tout sans fil.

Vendu moins de 40€, Google propose donc sa propre solution pour caster de la musique et frappe fort niveau tarif mais que vaut réellement ce nouveau venu dans le monde de la hightech ?

Design

Le Chromecast Audio est un récepteur circulaire au design rainuré arborant fièrement le logo Chrome. Il m’a d’ailleurs fait penser à un disque vinyle en miniature, joli clin d’oeil de la part de Google (je pense que c’est fait exprès)
Le Chromecast Audio se connecte sans fil à vos périphériques (iPhone/smartphone, PC, Mac, iPad/tablette) et par câble à votre chaîne hi-fi.
Il est alimenté sur secteur via un câble micro-USB (5V / 1A)
Le Chromecast Audio est fournit avec un câble jack 3,5mm mais est compatible avec un câble optique (mini-TOSLINK vers TOSLINK) ou encore RCA mais il faudra passer à la caisse pour se procurer les câbles adéquats.

Caractéristiques techniques du Chromecast Audio :

  • Type d’accessoire : Récepteur audio Wi-Fi
  • Alimentation : Secteur
  • Type de connexion : mini-jack, RCA ou optique
  • Compatibilité : iOS, Android, Windows, Mac OS
  • Dimensions en mm (L x l x h): 52 x 52 x 14
  • Poids en g : 30,7

Utilisation

Avant de pouvoir commencer à diffuser de la musique grâce au Chromecast Audio, il faut télécharger l’application gratuite Chromecast permettant de lui communiquer les paramètres du réseau Wi-Fi sur lequel vous souhaitez l’utiliser et vérifier son bon branchement à votre système pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Je n’ai rencontré aucun soucis particulier.

Une fois la configuration du périphérique effectué, vous allez devoir passé par la case mise à jour puisque Google a déjà offert une mise à jour logicielle.

Une fois cette opération effectué, le Chromecast Audio est prêt !

Google Chromecast Audio pret

La musique que vous pouvez caster via cet appareil doit OBLIGATOIREMENT passer par un service en ligne comme Spotify, Deezer ou encore Google Play Musique car les données sont transmises depuis le serveur web directement vers le boitier, en réalité l’iPhone ne sert que de télécommande indiquant au Chromecast d’aller récupérer tel ou tel flux sur internet. Vous l’aurez compris il n’est pas capable de lire les fichiers audio stocké localement…

Qualité sonore

Grâce à sa connexion en Wi-Fi, vous n’aurez pas de perte de connexion comme cela peux se produire avec les enceintes connectés en bluetooth et rien que ça c’est un plaisir pour les oreilles.
Le Chromecast Audio permet une écoute d’une qualité supérieure par rapport à d’autres constructeurs avec une résolution maximale de 24bits/96kHz.

Pour réaliser ce test, j’utilise le Chromecast Audio connecté en RCA sur mon ampli Onkyo et mes enceintes Jamo. Spotify a toujours fonctionnait de manière claire sans perte de temps et de sonorité. Le temps de réponse entre la diffusion et l’écoute est très court, bravo Google !

Conclusion

Je suis totalement sous le charme de cet nouveauté made in Google, le seul point faible de ce Chromecast réside dans le fait que l’on soit obligé d’utiliser un service en ligne pour s’en servir et pas tout simplement écouter la musique que l’on désire qui est tout simplement stockés sur ses appareils.

Etoile de notation 4,5:5

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :