[Test] FIFA 14 (Next-Gen)

FIFA 14 banniere

Le jeu FIFA 14 est sortie le 22 et 29 novembre 2013, respectivement sur les Xbox One et PS4, mais il est aussi disponible sur PC, PS3, Xbox 360, 3DS, Vita, PSP, etc depuis le 27 septembre 2013. Le jeu est toujours édité par Electronic Arts.

N’étant pas forcément un grand fan de foot mais ayant tout de même posséder tous les épisodes FIFA depuis 2008, j’ai eu l’opportunité de l’obtenir avec mon édition « Day One » de ma Xbox One donc je ne me suis pas privé !

On remarquera tout de suite le changement radical des menus. Similaire au design de Windows 8, le nouveau menu est réactif, fluide et surtout très intuitif car il permet de gérer les principales actions dès la page d’accueil.

Gameplay

Lorsque les matchs débutent on ressent une amélioration nette de fluidité mais aussi en ambiance et en animations visuelle et sonore. La jouabilité est encore plus fine et plus précise. Les contrôles ont le mérite d’être  toujours plus précis et plus nombreux offrant une vraie fluidité à la construction des attaques. Les matchs se montrent à la fois réalistes, équilibrés grâce à des progrès à tous les niveaux.

Au niveau des modes de jeu, les principaux sont toujours présents :

  • Carrière (Joueur ou entraîneur)
  • Ultimate Team
  • Saison
  • Match amical en local ou en réseau

On appréciera aussi le retour des séance d’entrainement encore plus complet !

Graphismes

Au niveau des graphismes, cette version next-gen est une pure tuerie, vous allez prendre une véritable claque graphique, grâce à cela le réalisme passe donc un vrai cap ce qui contentera tous les joueurs. La différence avec les versions PS3 et Xbox 360 est nette et impressionnante.

La modélisation des joueurs et des textures franchissent un cap impressionnant, on reconnaît facilement les joueurs et on apreçoit des mottes de terre s’arraché lors d’une frappe par exemple.

Son

L’ambiance a été amélioré et permet aux joueurs de ressentir la ferveur avec plaisir de tout un stade à fond derrière son équipe. Les chants des supporteurs sont reproduits avec beaucoup de fidélité par contre les commentaires tout au long du match sont souvent mal placés…

Conclusion

FIFA 14, premier opus a voir le jour sur console next-gen, est sans aucune surprise une pure réussite. FIFA 14 s’installe comme LA simulation de football de référence. Cette version next-gen est absolument étincelante tant au niveau de sa réalisation mais aussi de sa jouabilité addictive, complète, de son contenu conséquent et de sa bande-son vraiment sympathique. Une version incontournable laissant tous les épisodes bien loin derrière.

Les + :

  • Graphiquement sublime
  • Jouabilité excellente
  • Mode arrière jouïssif et prenant
  • Refonte des menus

Les – :

  • Difficulté de l’IA revu un peu trop à la hausse à mon goût

Note :

gros 4

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :