Voilà un petit moment que je n’ai pas testé un objet tech et du coup aujourd’hui j’ai décidé de remédier à ce manque en vous présentant un objet qui m’a été très utile lors de mon road trip aux States, à savoir un convertisseur électrique 12V-230V.

Le modèle présenté/testé aujourd’hui est le convertisseur électrique 12V-230V Aukey PA-V31.

Déballage

Comme à son habitude, Aukey propose un packaging cartonnée et sobre 100% recyclable. Le package contient :

  • l’onduleur Aukey PA-V31
  • un câble de raccordement à l’allume-cigare
  • un câble pour branchement direct sur batterie
  • un manuel d’utilisation

Présentation

On connait tous les chargeurs allume-cigare permettant de recharger nos fidèles compagnons lors de nos trajets en voitures mais très peu savent que les voitures peuvent également faire fonctionner presque n’importe quel appareil comportant une prise secteur… grâce à un convertisseur électrique/onduleur permettant de transformer le 12V (courant continu) de votre voiture en 220-230V (courant alternatif).

Donc par exemple, si vous vous promenez souvent avec votre ordinateur portable, vous n’aurez plus jamais peur de tomber en rade de batterie puisqu’il vous suffira de brancher son chargeur sur le convertisseur et le rechargement débutera. Un tel objet peux avoir beaucoup de fonction comme le branchement d’un aspirateur (afin d’éviter de tirer une rallonge depuis votre domicile)ou tout simplement le branchement d’une multiprise afin de faire profiter l’ensemble des occupants de votre véhicule d’une source d’alimentation…

Il est possible de brancher de deux manières différentes cet onduleur:

  • méthode 1 : raccorder à l’allume-cigare (150W)
  • méthode 2 : raccorder directement à la batterie de votre véhicule en utilisant les pinces adéquates dans le bon sens… (300W)

Caractéristiques du PA-V31 :

  • Entrée : DC 12V
  • AC Sortie : AC 230V 300W
  • USB Sortie : DC 5V 2.4A
  • Dimensions : 150 x 82.2 x 47.9 mm
  • Poids : 300 grammes
  • Interrupteur ON/OFF
  • Ventilateurs de refroidissement incorporé

Test personnel

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction de ce test, j’ai acheté cette batterie afin de ne pas tombé en rade lors de mon road trip dans l’ouest américain, et je ne me suis pas trompé grâce à lui j’ai pu en continu recharger l’ensemble du matériel qui nous servait lors de nos sorties.

J’ai utilisé cet onduleur seulement via son adaptateur allume cigare et je vous conseille bien évidemment de ne l’utiliser que lorsque le véhicule roule sous peine d’avoir vidé complètement la batterie de votre voiture…

La gestion de l’alimentation est facilité grâce à l’interrupteur ON/OFF permettant de couper l’onduleur lors de l’arrêt de son utilisation. Les deux ports USB de 2.4A incorporés permettent de recharger sans se prendre la tête et rapidement deux smartphones et/ou batteries externe en même temps.

Si les branchements que vous réalisez dépasse les 150W ou 300W (selon votre méthode de branchement), la LED passera au rouge vous indiquant que l’onduleur est en surintensité.

J’ai noté qu’après plusieurs minutes de fonctionnement, l’onduleur devenait chaud même en ayant fait attention à sa bonne ventilation, rien de bien grave mais à noté tout de même.

Conclusion

Cet onduleur fait partie des objets indispensables à posséder d’urgence dans la boîte à gants de votre voiture car un jour où l’autre il vous servira, c’est sûr !

Convertisseur électrique/Onduleur Aukey PA-V31


Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :