Je vous ai fait part, il y a quelques mois, de ma volonté de reprendre en main ma vie sportive et mon alimentation et dans le cadre de cette reprise en main je vous ai demandé si vous connaissiez une application permettant de noter l’ensemble de la nourriture mangé au jour le jour, vous avez partagé avec moi deux applications : MyFitnessPal et Lifesum. Afin de noter l’ensemble des aliments que je porte à ma bouche, j’ai choisit d’utiliser Lifesum (en version gratuite) et de vous en faire le test aujourd’hui.

L’application présenté/testé aujourd’hui est Lifesum édité par Lifesum AB.

Présentation

  • Nom de l’app : Lifesum
  • Editeur : Lifesum AB
  • Version : 8.6.7
  • Mise à jour : 06/10/2017
  • Taille : 183 Mo
  • Langue : Français, Anglais, Allemand, Italien, Chinois, …
  • Plate-forme : iOS / Android
  • Catégorie : Forme et santé
  • Prix : Gratuit / Abonnement mensuel

Lien vers iTunes pour vous permettre de télécharger l’application : Lifesum

Lien vers le Google Play pour vous permettre de télécharger l’application : Lifesum

Description

Lifesum est un utilitaire permettant d’apprendre à surveiller votre alimentation et votre activité physique au quotidien. L’application vous aide à mieux choisir vos aliments et à améliorer vos habitudes alimentaire et sprtive. Elle est idéale si vous souhaitez perdre du poids, surveiller vos habitudes alimentaires au jour le jour ou si vous faites beaucoup de sport et que vous devez optimiser votre consommation alimentaire.

Test personnel

Comme je le dit dans l’introduction de l’article, j’ai découvert Lifesum grâce à certains d’entre vous qui l’utilisait déjà. Après avoir créé un profil en rentrant vos informations personnelles comme la taille, le poids actuel et le poids que vous souhaitez atteindre. L’application calcule automatiquement le nombre de calories nécessaires par jour pour votre morphologie en fonction du régime choisit. Pour ma part, vu que je n’utilise cette application en version gratuite, je n’ai droit qu’au « régime classique » et avec ma morphologie je dois consommer 1821 Kcal maximum quotidiennement (sans faire de sport).

Si vous choisissez la version premium, Lifesum vous fournira des précisions supplémentaires sur l’ensemble des aliments que vous mangez, vous aurez accès à des recettes ainsi que d’autres formes de régime mais pour obtenir ce statut il vous en coutera la modique somme de 3,75€/mois si vous choisissez un abonnement à l’année.

Au quotidien, il suffit de rentrer soit manuellement via le champ de recherche soit en scannant directement les boites l’ensemble des aliments que vous mangez lors des 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) mais également lorsque vous mangez un en-cas, même votre consommation d’eau est importante afin de s’assurer de votre bonne hydratation. Il est également possible et nécessaire de rentrer le sport que l’on fait par jour car cela modifie vos besoins caloriques quotidien. À la fin de la journée, on peut ainsi connaître son taux de glucides, de protéines et graisses consommés. La consommation de calories totale est ainsi calculée et comparée par rapport à la quantité nécessaire par jour.

La pesée est une donnée essentielle dans le suivi de votre évolution, et l’application vous rappelle une fois par semaine de rentrer cette information directement dans l’application.

Lifesum est très bien intégré à HealthKit permettant un import et un export de l’ensemble de vos données relatives à votre alimentation et à votre activité physique, ainsi l’ensemble de mes sessions running, workouts et marche remontent automatiquement dans Lifesum et inversement chaque aliment est exporté vers l’application santé d’Apple.

Le seul soucis que j’ai repéré est un petit bug récurrent mais gênant à force, à savoir qu’après avoir rentré les aliments composant un repas, le nombre de calories restantes correspondant à ce repas deviennent égale à celle absorbés donc le suivi reste complexe… (je ne sais pas si c’est très clair)

Conclusion

Je dois avouer que cette application est devenu indispensable pour le suivi de mon rééquilibrage alimentaire mais également pour me maintenir motivé car lorsque j’ai un petit creu (ou autres) je n’hésite pas à me plonger dans l’application afin de vérifier les calories, les glucides, les protéines ou encore les graisses que contient l’aliment ou qu’il me reste à consommer… Le seul point réellement négatif que j’ai noté est l’apparition de publicité pour s’abonner à la version premium trop récurrente, c’est lourd à force !

Si vous êtes en phase de rééquilibrage alimentaire comme moi ou en phase de tentative de régime, je ne rajouterai que deux mots : TELECHARGEZ LA !

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :