Services et applications, le bilan !

Comme l’autre jour avec l’article Mes trois objets indispensables je vais reprendre un concept et répondre par billet interposé à Thibaud et Christophe sur le sujet “services et applications, le bilan !”.

Après ce changement de nom de domaine, le changement de mon portfolio, etc. j’ai pensé qu’il était temps pour moi aussi de dresser un bilan des services et des applications que j’utilise au quotidien.

Mail, Contacts, Calendrier

J’ai testé pas mal de service disponible et je n’arrive pas encore à décider du sort que je réserve à certaines de mes adresses mail. J’ai testé Outlook.com, Gmail, iCloud, l’adresse de mon hébergeur, etc.

Depuis que mon iPhone est devenu mon second téléphone mon adresse iCloud est resté au placard. L’adresse mail fournit par mon hébergeur est une catastrophe à configurer pour obtenir ses mails en direct surtout sur ordinateur.

Du coup je possède deux adresses mail dont je n’arrive pas à départager une sous Outlook.com, super bien intégrer dans le système Windows Phone mais mon adresse Gmail (j’ai aussi un téléphone sous Android) me manque car beaucoup de mes contacts sont dessus donc je possède les deux et les utilisent quotidiennement sur chacune des plate-formes avec leurs applications dédiées.

Pour le calendrier, c’est Gmail qui gère mon emploi du temps et il le fait à merveille, celui d’Outlook le ferait certainement tout aussi bien mais pour l’instant j’ai eu la flemme de tout transférer.

Navigateur web

Google Chrome sans hésiter une seule seconde. Rapide, efficace, sobre, personnalisable pour moi tout simplement le meilleur à utiliser au quotidien… Grâce à ces versions mobiles tous mes favoris sont synchronisés en temps réel entre tous mes appareils connectés.

Musique et podcast

Pour la musique, je possède pas mal d’albums que je synchronise manuellement entre mes divers smartphones et pour la découverte de nouveaux titres, genres, artistes c’est Deezer qui remplit son rôle au quotidien.

Au niveau des podcast, je vous avourai que je suis à la ramasse complète puisque JE N’ECOUTE PAS de podcast, peut être une hérésie pour certains d’entre vous mais je n’ai jamais accroché. A la limite si vous en avez à me proposer, je suis ouvert à la découverte…

Blog

Jusqu’à il y a peu, le blog était un blog hébergé sur la plateforme wordpress.com mais j’ai décidé de me lancer dans l’auto-hébergement et d’acquérir mon propre nom de domaine, étant pleinement satisfait de wordpress c’est donc via la version auto-héberger de cette plate-forme que j’ai rebondit…

Le blog vient d’ouvrir avec un thème que je trouve sobre, classe, propre et surtout absolument lisible afin de vous faciliter la lecture de mes billets et la navigation au sein du blog. Je pense le garder un bon bout de temps mais comme toujours il suffit de peu pour changer d’avis…

Rédactionnel

Je suis tombé sous le charme d’Evernote qui me permet de toujours garder une trace de mes articles publiés mais aussi de mes brouillons et futures publications, j’en ai parlé plus en détail dans cet article. J’y ai retransmis mon workflow en terme d’écriture, à vous d’aller y jeter un coup d’œil pour en savoir plus.

Photographie

Depuis le début de l’année je me suis lancé dans un projet 52 personnel et un projet 12 grâce à la communauté “Mission Photo” sur Google+. Du coup pour honorer ces projets je me balade en permanence, enfin du moins j’essaye, avec mon Sony Nex-5R, Pour l’instant, je tiens bon mais je dois avouer que ce n’est pas facile au quotidien.

En ce qui concerne la gestion et le partage de mes clichés, j’ai partagé toute une tartine avec vous que vous pouvez retrouvez dans cet article. Une seule chose à changer depuis, mon portfolio car maintenant il est hébergé directement sur mon blog et plus sur un site externe, vous pouvez le retrouvez à cette adresse : Portfolio – Kurt Grava

Réseaux sociaux

Alors là c’est la débacle complète, j’utilise trop de réseaux sociaux ! Je le sais mais j’ai l’impression que je ne pourrais pas m’en passer et surtout que chacun à sa propre utilité… J’utilise Facebook, Twitter, Google+, Flickr, 500px, VSCO, etc. Je vous marque etc. car il y en a plein d’autres, il faudrait que je me décide à faire un GROS TRI car y’en a besoin…

Du coup si vous souhaitez en savoir plus il y a également une page pour ça !!! Disponible ICI.

J’avoue volontiers avoir une grosse préférence pour Twitter tout de même mais j’aime beaucoup Google+ également.

Smartphone

J’ai déjà eu un iPhone ensuite un smartphone sous Android et maintenant un Windows Phone et comme le dit si bien Christophe “Windows Phone = Lumia” et pas autre chose dans mon esprit.

J’utilise donc deux smartphones en parallèle pour combler les besoins personnels et professionnels du quotidien. J’avoue tout de même avoir été agréablement surpris par Windows Phone et comme c’était promis, j’ai déjà fait un retour sur ce système d’exploitation via cet article.

Conclusion

J’utilise beaucoup trop les services Google malgré tout ce que l’on sait sur les collectes d’informations personnelles mais je pense que c’est dur de s’en passer, enfin ce n’est que mon avis PERSONNEL !

L’utilisation de tous les points cités au dessus est relative à chacun d’entre nous et peut différer malgré tout nous vivons dans un monde connecté à tout et partout et il est très dur de résister à la tentation…

 

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Pingback: Services et applications, le bilan ! | Nouveau blog : www.eckodeath.com()

  • J’utilise spotify pour la musique, tuneln pour les radios, Philips hue pour les lumières , netatmo pour gérer la chaudière et une autre pour les télévision.
    Je connais Outlook : c’est facile, plutôt agréable et pas trop compliqué et gmail . Les deux me plaisent et ne me servent pas aux mêmes activités .

    • Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas Netamo pour la chaudière comment cela fonctionne t’il ?

%d blogueurs aiment cette page :