Je pense, qu’avec l’investissement que je viens de réaliser en achetant une machine à expresso automatique d’une telle valeur, vous avez compris que mon addiction au café n’est pas une envie éphémère et fait réellement parti intégrante de ma vie.

Étant donné que ce blog est avant tout un blog personnel, et vu que c’est le mien j’ai le droit et surtout l’intention de vous parler des choses qui rythme réellement ma vie. Du coup, j’ai décidé qu’au même titre que je teste des objets technologiques, j’allais vous donner mon avis personnel sur l’ensemble des cafés en grains que je goûte. Grâce à ce genre de tests, j’espère réussir à dépoussiérer la rubrique « Saveurs », que j’avais présenté il y a plus de 6 mois sur laquelle j’avais miser beaucoup d’espoirs mais que je n’ai encore jamais alimenté…

Bien entendu chaque personne ayant des goûts différents (j’en suis totalement conscient et j’espère que vous aussi), je propose une critique gustative qui n’est que le reflet de mes propres ressentis personnels après avoir bu plusieurs cafés, avis qui peut être totalement différent selon chacun. On commence cette série avec le café en grain :

Cafés Lugat – Moka Sidamo Marabou (origine Ethiopie).

Caractéristiques du café

  • Intensité : 2 (doux)
  • Dominante : Notes fruitées agrumes avec dominante citron jaune
  • Torréfaction : Médium
  • Type de café : 100% arabica
  • Pays d’origine : Ethiopie
  • Pays de torréfaction : France
  • Plantation : 2300m d’altitude, récolté manuellement

Présentation du café

Ce café, très fruité, présente une douceur remarquable en bouche. Vous apprécierez sa fraîcheur, sa pureté et son extrême persistance en bouche. Il est flatteur et racé. Notes fruitées d’agrumes avec une dominante de citron jaune.

Présentation de la marque “Cafés Lugat”

Cafés Lugat, c’est une équipe de jeunes torréfacteurs français passionnés qui sélectionnent des cafés d’exception et créent pour vous des recettes irrésistibles.

Leur mission est de vous faire découvrir les meilleurs terroirs, de les sublimer et de vous révéler tous leurs arômes en café en grains, café moulu et capsule compatible Nespresso® !

Découvrez en plus sur “les Cafés Lugat” directement sur le site de MaxiCoffee.com

Critique gustative personnelle

Fervent consommateur de Nespresso depuis de nombreuses années, j’ai commencé mon aventure avec les cafés en grain avec celui-ci mais je dois avouer avoir rapidement été déçu par ce café aux saveurs fruitées.

Le packaging est sobre et minimaliste, les 250grammes sont vendus en vrac dans un sachet fraîcheur aux couleurs du torréfacteur.

A l’ouverture du sachet, j’ai été charmé par l’odeur dégagé par les grains mais cela s’arrête là…

En terme de goût, j’ai été déstabilisé par ces saveurs fruitées en bouche qui laisse un arrière-goût acidulé trop important.

J’ai été également déçu par l’arôme que j’ai trouvé mal équilibré.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris en lisant ma critique, pour ma part je ne réitèrerai pas l’achat de ce café car i n’est clairement pas fait pour une personne comme moi qui ne boit que du café fort (voir très fort), il conviendra tout de même de noter que ce café a reçu le label “Terroir – Café d’exception”.

Vous pouvez retrouver en ce moment ce café au tarif de 5,10€ les 250gr sur le shop de MaxiCoffee afin de vous faire votre propre opinion :

Post Scriptum : les rubriques « caractéristiques du café », « Présentation du café » et « présentation de la marque » sont issus directement du site MaxiCoffee.com et ne sont donc en aucun cas ma propriété.


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • étant fan de café moi aussi cette rubrique m’intéresse 🙂 de plus celui ci à l’air très bon avec les notes de citron ! dommage pour moi je n’ai pas de machine à moudre …

    • Heureux de te compter parmi les fidèles adorateurs de l’or noir ! 😉 Tu utilise quoi comme machine du coup pour assouvir ce vice ?

      • Alors j’ai une tassimo et une Nespresso que j’utilise rarement au vu du prix… je l’utilise quand des gens sont chez moi ou après un très bon repas mais pas pour une utilisation journalière

        • J’avais exactement les mêmes appareils sur mon plan de travail avant ma machine à expresso ! J’ai d’abord acheté la tassimo car Madame voulait une machine à tout faire mais au bout d’une semaine j’ai acheter une nespresso car j’étais TRES déçu par le goût du café de la tassimo…

%d blogueurs aiment cette page :