Je vais donc continuer sur ma lancée et vous proposer le deuxième article de la rubrique « Saveurs » en testant un nouveau café que j’ai bu la semaine dernière, il s’agissait cette fois d’un café en grains de marque Illy et plus précisément le Scura.

Illy Scura

Caractéristiques du café

  • Intensité : 5 (fort)
  • Dominante : Notes de cacao et de pain grillé se fondant avec de légères nuances de caramel.
  • Torréfaction : Foncée
  • Type de café : 100% arabica
  • Pays d’origine : Blend de 9 arabicas
  • Pays de torréfaction : Italie
  • Plantation : Guatemala, Brésil, Éthiopie, Inde et Colombie

Présentation du café

L’illy Scura est un assemblage unique de 9 cafés 100% arabica, idéalement conçu pour les machines à café automatiques et les moulins à café.

La torréfaction foncée qu’à subit ce blend est caractérisée par le corps intense et le goût franc d’un espresso plus fort, dans lequel les notes de cacao et de pain grillé se fondent avec de légères nuances de caramel.

Présentation de la marque « illy »

Illycafè a été fondée à Trieste en 1933 par Francesco Illy. La troisième génération de la famille est aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

Illy véhicule son amour pour le café et le prouve en détenant 4 certifications de qualité et une de durabilité, 4 laboratoires spécialisés et 4 innovations majeures, fruit de la recherche illy.

Découvrez en plus sur Illycafè via leur site internet : www.illy.com

Critique gustative personnelle

Les grains de café (250 grammes) sont vendus dans des boîtes en fer pressurisé à l’azote empêchant ainsi l’oxygène d’éventer le café. Grâce à ce système, l’arôme du mélange demeure intact jusqu’à l’ouverture de la boîte et ça je peux vous le confirmer car à l’ouverture de la capsule supérieure, on en prend plein les papilles, un véritable délice !

Dès la sortie de la machine en ne regardant que sa couleur, on ressent la puissance de ce blend. La torréfaction foncée permet d’obtenir un café corsé mais délicat avec un arôme exceptionnel et surtout sans amertume.

Je suis fan des cafés serrés, du coup j’ai essayé celui-ci en expresso et même en ristretto et je dois avouer ne pas avoir été le moins du monde déçu par quoi que ce soit mise à part peut être le prix…

Conclusion

Illy, avec ce café signe pour moi un must have dans le genre. Le Scura est fort, intense et délicieux c’est un café digne des cafés d’Italie. Je le rachèterai sans aucune hésitation malgré son prix que je trouve pas donné (6,50€ les 250grs) même si le conditionnement permet de le justifier un minimum…

Le Scura est une valeur sûre !

Vous pouvez retrouver ce café au tarif de 6,50€ les 250gr sur le shop de MaxiCoffee afin de vous faire votre propre opinion :


 

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :