Je vais donc continuer sur ma lancée et vous proposer le cinquième article de la rubrique « Saveurs » en testant un nouveau café que j’ai bu la semaine dernière, il s’agissait cette fois d’un café en grains de la marque « la brûlerie Caron » nommé « Le Café ».

La Brûlerie Caron – La Café

Caractéristiques du café

  • Intensité : 3 (équilibré)
  • Dominante : Notes aromatiques de caramel, chocolat et fruits rouges
  • Torréfaction : Médium
  • Type de café : 100% arabica
  • Pays d’origine : Ethiopie / Guatemala / Brésil / Nicaragua
  • Pays de torréfaction : France
  • Plantation : blend de quatre Grands Crus d’Arabica, cultivés sur des terroirs d’exception et récoltés à la main

Présentation du café

Le Café de la Brûlerie Caron se caractérise par l’excellence de ses origines. C’est un assemblage de quatre Grands Crus d’Arabica , cultivés sur des terroirs d’exception et récoltés à la main :

– Le Huehuetenango du Guatemala lui apporte force et caractère,
– Le Moka Sidamo d’Ethiopie pour une rondeur et longueur en bouche,
– Le El Capitan du Nicaragua pour une note d’acidité,
– Le Brésil de la région Cerrado pour un équilibre général.
Une vidéo explicative en diras 100 fois plus que ce que j’aurais pu écrire :
x

Présentation de la marque « La Brûlerie Caron »

La Brûlerie Caron est un atelier de torréfaction de café installé à Châtillon dans les Hauts de Seine (92).

Depuis 1974, Sylvain Caron (Meilleur Torréfacteur de France 2011) parcourt les plantations du monde entier à la recherche des meilleures origines qui font la fierté et la pérennité du goût du Café Caron.

Les cafés Caron ont été primés à de nombreuses reprises en remportant la Médaille d’Argent au concours du Meilleur Blend de France 2013, l’Epicure d’Or en 2014 ou encore le 1er prix du Meilleur Mélange pour Expresso de France 2014.

Découvrez en plus sur « la Brûlerie Caron » directement sur leur facebook (leur site étant en construction)

Critique gustative personnelle

Les 250 grammes sont vendus en vrac dans un sachet fraîcheur aux couleurs du torréfacteur. Le packaging est sobre et arbore fièrement le logo représentant la médaille d’argent gagné en 2013 en tant que meilleur assemblage de France.

Dès l’ouverture du sachet vrac, on ressent l’équilibre créé par ce blend ni trop fort ni trop puissant, les grains de cafés sont marrons clairs laissant présagé un café doux.

A la dégustation, j’ai été charmé par son goût délicat et son acidité équilibré, c’est d’ailleurs le premier café d’intensité 3 que j’apprécie. Ce blend offre peu d’amerture et une acidité équilibré laissant un arrière goût faible mais plaisant, idéal au quotidien et dégustable à n’importe quelle heure.

J’ai été surpris par la quantité de crème s’échappant des buses de ma machine à expresso automatique, un véritable plus pour ceux qui aime la structure intégrale d’un expresso.

Conclusion

Le Café de la Brûlerie Caron est un excellent blend qui, à mon avis, mérite les récompenses qu’il a obtenu au cours des dernières années. Ce blend reste un produit de qualité tout en étant abordable et il sait devenir un compagnon idéal au quotidien que ce soit au petit déjeuner, déjeuner, dîner ou pour se faire un plaisir tout simplement.

Vous pouvez retrouver en ce moment ce café au tarif de 5,95€ les 250gr sur le shop de MaxiCoffee afin de vous faire votre propre opinion :

Post Scriptum : les rubriques « caractéristiques du café », « Présentation du café » et « présentation de la marque » sont issus directement du site MaxiCoffee.com et ne sont donc en aucun cas ma propriété.


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :