Voilà maintenant plus de deux ans que je pratique très régulièrement le running mais je dois avouer que depuis début décembre 2015 ma passion a pris un coup dans l’aile et après un discussion avec mon ami Thibaudd j’ai décidé de m’y remettre, peut être moins souvent mais avant tout pour mon plaisir car en fait le running fait partie de moi et est devenu pour moi une façon de vivre !

J’ai débuté le running seulement parce que depuis que j’avais quitté le lycée, le sport était devenu pour ma part totalement absent de ma vie. En même temps pas facile de jongler entre le travail, les déplacements, la vie de famille, les amis et les sorties mais un beau jour tu te lève et tu te dit : “CA SUFFIT ! Faut que je prenne du temps pour MOI !”

Du coup, j’ai essayé de chercher un sport que je pourrais pratiquer et le running s’est imposé de lui même, en effet le running est un sport qui permet de redonner une place au sport dans votre vie et cela pour plusieurs raisons :

  • Contrainte nulle : Courir est simple et accessible tout le temps, à la maison, en déplacement ou en vacances, le running vous permet aussi de choisir le moment opportun pour le pratiquer.
  • Seul ou à plusieurs : Un des avantages de la course à pied réside dans le fait de pouvoir le pratiquer seul, entre amis ou simplement en famille.
  • Budget limité : Un autre avantage du running c’est que c’est un des seuls sports qui est ouvert à toutes les bourses. En effet, il suffit d’acquérir une paire de baskets, une tenue de sport et c’est parti…

Pour débuter correctement, il faut commencer doucement et c’est très important car au début vous verrez beaucoup de runners vous doublez mais n’oubliez jamais que eux aussi ont été un jour débutant. Vous devez vous concentrez seulement sur ce que vous ressentez car beaucoup n’écoute pas leur corps et abandonne rapidement la course à pied.

Il faudra plusieurs sorties pour apprendre à évaluer votre rythme, votre foulée, votre respiration. Je vous conseille de noter chaque course en indiquant votre ressentit et ce que vous avez manger juste avant ou la veille car vous vous apercevrez qu’une alimentation équilibré va vite devenir indispensable si vous souhaitez continuer et progresser !

Mais surtout il ne faut pas oublier que :


VOUS COUREZ POUR LE PLAISIR !


Beaucoup trop l’oubli (dont moi le premier ces derniers temps) et cherche absolument la performance mais avant d’en arrivé là, le débutant a du travail devant lui… D’ailleurs si vous ne tenez pas n’hésitez pas à alterner course à pied et marche, vaut mieux ça que de rester vautré dans votre canapé. Il faut aussi se lancer des objectifs avant et pendant la course tels que : courir 5kms puis 6 puis 7 etc jusqu’à ce que vous soyez satisfait !

L’essentiel est que vous vous éclatiez et que vous kiffiez le moment !

(faut que vous souffriez un minimum tout de même)

Depuis que j’ai commencé le running, j’ai déjà parcouru plus de 2400kms, changer 4 fois de paires de baskets et je prends du plaisir à chausser les baskets et à aller découvrir le monde qui m’entoure. Mon plus gros défaut est d’ailleurs le manque d’échauffement car je pars toujours à froid et c’est une très mauvaise chose pour le corps mais j’essaie de m’améliorer moi aussi au quotidien…

Ce qui me conforte dans mon choix c’est que je trouve ce sport gratifiant, voici les 5 raisons qui me poussent à continuer :

  • J’arrive à m’auto-féliciter après chaque course d’y être allé, d’avoir atteint mes objectifs, etc.
  • Me vider la tête, exit les soucis, les contraintes je ne pense qu’à la course lorsque je chausse les baskets
  • Découvrir le monde qui m’entoure et surtout ces changements au fil des saisons
  • Maigrir (même si je n’en ai pas forcément besoin) et surtout continuer à me muscler
  • Manger ce que je souhaite (gras et compagnie bienvenue) => je sais que ce n’est pas bien mais je n’arrive pas à être raisonnable du coup je culpabilise moins lorsque je ne mange pas sainement mais je vous rassure j’essaie tout de même d’avoir au quotidien une alimentation varié et équilibré.

Voilà je pense vous avoir tout dit sur ma façon de vivre le running et j’ai aussi décliné quelques conseils pour les débutants mais sachez que si vous souhaitez en savoir plus sur le running il y a les commentaires pour ça je me ferez un plaisir d’y répondre alors à vos claviers les amis…

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :