Retour d’expérience sur Windows Phone 8.1

Comme vous me l’avez demandé via l’article [Achat] Nokia Lumia 925, voici mon retour d’expérience suite à mon passage d’Android à Windows Phone. Ce n’est tout de même pas un réel passage de l’un à l’autre puisque j’utilise les deux plateformes en simultanée pour mes besoins professionnels et personnels.

Mon Lumia 925 était fournit avec WP8 d’origine et après quelques petites manipulations pour « devenir développeur » et avoir ainsi accès aux bêtas de WP8.1, le nouveau né de Microsoft. => qui d’ailleurs est en cours de déploiement actuellement sur tous les Lumia.

Un poil déroutant au départ avec toutes ces tuiles aux diverses couleurs, Windows Phone est un OS facile à prendre en main et surtout très fluide. Je dois avouer qu’il m’a fallu tout de même une bonne semaine pour maîtriser convenablement cet OS mais maintenant que c’est chose faite c’est un régal à utiliser. Pour vous aider au quotidien, chaque action faite pour la première fois est commenté via un mini tutoriel.

Windows Phone se démarque avant tout de ses concurrents par la navigation verticale et non horizontale des menus, de la page d’accueil et même l’écran de verrouillage.

Cet OS est très réactif est en permanence connecté à tous vos réseaux sociaux.

J’adore pouvoir personnaliser comme bon me semble la disposition et surtout la taille des différentes tuiles. Les tuiles dynamiques sont une excellente chose et permettent de garder un œil sur tous ceux qui vous touchent sans ouvrir les applications adéquates (dernier mail reçu, agenda, …).

L’ajout du centre de notifications et des réglages rapides avec WP8.1 est une véritable tuerie et manqué cruellement jusqu’à présent.

Alors certes Windows Phone est un sérieux concurrent à Android et iOS car il apporte de la fraîcheur mais il reste tout de même en deça à cause du nombre d’applications disponibles malgré les efforts déployés récemment.

A mon avis, WP n’est pas encore arrivé à maturité mais il risque de faire mal aux autres concurrents tout de même d’ici quelques mois…

Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :