Retour après un an d’abonnement à Netflix

Netflix est arrivé tel une bombe en France en septembre 2014, je pense que je peux aller jusqu’à dire qu’il était attendu comme le Messie. J’ai succombé à ses charmes quelques mois plus tard (mars 2015) mais qu’en est t’il réellement ? Est ce que le Messie a tenu toutes ses promesses ?

Gros consommateur de films et de séries mais ayant horreur de devoir patienter pour avoir le droit de découvrir un nouvel épisode, j’ai vu en Netflix, un outil, certes payant mais permettant de visualiser toutes sortes de contenu audiovisuel en toute légalité sans avoir a attendre…

En arrivant sur le territoire français, Netflix a été obliger de respecter la loi sur la chronologie des médias français qui stipule qu’un service de VOD par abonnement ne peux ajouter à son catalogue un film que 36 mois après sa sortie en salles, en d’autres termes UNE ETERNITE !

Mais en toute connaissance de cause, j’ai tout de même décidé de prendre un abonnement et comme je l’avais indiqué dans l’article : « j’ai craqué pour Netflix » j’ai choisit l’abonnement premium à 11,99€/mois qui correspond tout à fait à mes besoins et à ceux de ma famille : Apple TV dans la chambre parentale, Google Nexus dans la chambre du grand, SmartTV dans le salon, PC portable et nombreux iDevices connectés quand on le souhaite et où on le souhaite…

Netflix TV

J’apprécie la facilité déconcertante avec laquelle nous pouvons connecter de nouveaux périphériques à notre compte Netflix, il suffit de rentrer son mail et son mot de passe et c’est prêt. Contrepartie beaucoup de codes d’abonnement se retrouvent sur le « dark net » et si vous ne faîtes pas attention aux périphériques connectés sur votre compte vous pouvez permettre à d’autres d’utilisez votre compte à votre insu…

J’ai également adoré pouvoir créer plusieurs utilisateurs afin que chaque membre de la famille possède son interface propre avec la mémorisation de ses goûts et l’historique des ses programmes.

Après tout ce que j’avais lu au sujet du contenu que propose Netflix et de la loi sur la chronologie des médias français, j’avais peur de me retrouver limité dans mon choix que ce soit en termes de séries ou de films.

En terme de séries, certes certaines ne font pas partie du catalogue et c’est dommage tels que Game of Thrones mais d’autres sont bel et bien là tels que Sons of Anarchy, Daredevil, The Walking Dead, Breaking Bad, Orange is the new black, Sense 8, Narco, etc…

En terme de films, malgré les 36 mois d’attente, j’ai toujours réussit à trouver mon bonheur en regardant un « vieux » film que je n’avais jamais vu ou que cela me faisait plaisir de revoir… Je ne suis jamais tombé en rade un seul soir !

Les enfants, que ce soit le grand avec ses séries bien à lui ou encore le petit avec les dessins animés ont également trouvé leur bonheur et de la diversité dans leurs programmations…

Le catalogue Netflix France, certes loin derrière celui des Etats-Unis, est tout de même impressionnant et promet de très nombreuses heures en perspective devant l’écran…

J’ai aimé pouvoir rangé dans une liste « coups de coeur » , propre à chaque utilisateur, les films et séries que j’ai envie de regarder dans le futur. Une autre liste géniale se crée automatiquement permettant à l’utilisateur connecté de reprendre à l’endroit exact où il a quitté n’importe quel programme en cours de lecture et ça c’est la classe !

Le fait de pouvoir choisir instantanément la langue, les sous-titres est un véritable plus pour les fans de la langue de Shakespeare.

Je regrette par contre devoir être constamment en ligne pour pouvoir visualiser du contenu, dommage que Netflix ne propose pas un mode off-line, à bon entendeur…

Pour conclure, je dirai que je ne regrette en aucun cas mon abonnement mensuel à Netflix et que mes enfants, ma compagne et moi-même aurions du mal à nous en passer au quotidien !

Et vous avez-vous succombez à ses charmes ? ou à celui d’un de ses concurrents ?


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Également abonné à Netflix depuis la première heure, je suis également satisfait par le contenu proposé. Toute la famille y trouve également son compte. Je ne regrette pas cet abbonement. Merci pour ton article Kurt 🙂

  • Jerome

    Abonné à Netflix depuis presque un an, j’en suis pleinement satisfait. Même si le contenu du catalogue est peut être critiquable comparé à celui des États Unis, législation francaise obligé.
    Netflix, c’est aussi l’occasion de revoir ou de découvrir de bons films qui n’ont jamais été visionnés.
    Mes enfants trouvent aussi l’intérêt d’accéder à un vaste choix de dessins animés ou de films adaptés à leur age.
    J’ai récemment souscrit un abonnement OCS qui propose d’excellentes séries HBO et notamment game of thrones, Silicon Valley…
    J’utilise enfin Plex, dont le serveur est installé sur un Mac Mini ( utilisé seulement en nas ). Plex playeur est installé sur la smart TV et sur la freebox mini.

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :