OS X Yosemite – Mes premières impressions

Comme vous le savez tous, à moins de vivre dans une grotte, Apple a décidé d’ouvrir au grand public un programme intitulé « Programme OS X Beta » qui permet à qui le désire de tester et d’aider à développer le tout nouveau Mac OS.
La bêta 2 de ce programme a été mise à disposition il y a peu de temps et au vu de la stabilité de la première version j’ai décidé d’utiliser Yosemite en tant que partition principale (bon j’avoue j’ai gardé ma partition avec Mavericks au cas où…).
Du coup aujourd’hui j’ai décidé de faire un point sur ce nouveau système d’exploitation.

Dès que la session démarre on se rend compte que Yosemite est plus classe que ses prédécesseurs, les icônes ont été simplifiés, affinées, la police de caractère a également changé ça en est finit pour Lucida Grande dorénavant ce sera Helvetica.
Le dock a subit des transformations et ressemble énormément à celui de iOS, d’ailleurs presque tout ressemble à iOS, Apple veut apparemment unifier ses systèmes d’exploitation et c’est une excellente chose…

Yosemite - Dock for blog

J’avoue avoir eu du mal en terme de design pour iOS 7 mais au final je m’y suis habitué et il en est de même pour Yosemite car depuis que je l’utilise je le trouve classe, propre et soigné.
La barre des menus a également été modifié, j’irai même jusqu’à dire qu’elle a été amélioré.

Les applications natives ont elles aussi eu droit à leur redesign tels Safari (largement redessiné) où on sent que tout est fait pour laisser la place aux contenus en priorité avec une barre d’outils réduite, une barre d’adresse web simplifiée. La recherche dans Safari offre la possibilité de lancer la requête dans vos signets, votre historique ou encore iTunes, Plans, etc. Safari est d’une rapidité incroyable même face à Chrome et du coup il est devenu

MON NAVIGATEUR PRINCIPAL.

Yosemite - Safari for blog

Mail, Calendrier ont également subit une transformation mais la plus importante a été pour Spotlight qui permet dorénavant, lors d’une recherche sur votre ordinateur, d’avoir un aperçu complet de tous les fichiers.

J’ai découvert le centre de notifications grâce à cette version de OS X car avant je ne l’avais jamais ouvert (bon j’avoue ça fait à peine un ou deux mois que j’utilise Mac OS…) mais quand même cette nouvelle version permet de voir en un clin d’oeil beaucoup de choses, ce centre permet voir les tâches et le calendrier ou encore répondre directement aux mentions via Facebook ou Twitter par exemple mais également grâce aux widgets à intégrer d’avoir accès plus facilement et surtout plus rapidement à la calculatrice, la météo,etc.

Yosemite - Notifications for blog Alors certes j’ai eu quelques plantages par ci par là mais je vous assure rien de bien méchant et rien qui n’empêche d’apprécier cette version bêta de Yosemite… Ah si le seul point qui m’a fait un peu ralé c’est que mon logiciel DxO Optics n’est pas compatible et cela m’a obligé à passé à Adobe Lightroom…

Pour conclure, je dirais que la bêta de Yosemite est une excellente nouveauté pour nos Macs, vivement cet automne qu’Apple fournissent la version intégrale et finale de ce nouvel OS
Je dois quand même avoué malgré mon appréhension du début au sujet du design,

Je ne reviendrais pas sous Mavericks

sauf en cas de force majeure…

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • J’ai eu mon premier bug 🙂 C’est iTunes le coupable ! L’iPad de Madame est revenu de réparation, je l’ai passé en mode DFU pour une restauration complète et impossible de restaurer. Dès que je connectais l’iPad, iTunes plantait instantanément. J’ai restauré sous Maverick avec un Mac Mini : zéro souci !

    Mis à part ce bug, rien à dire sur Yosemite qui fonctionne super bien.

    • Ah ouais pas cool ! Le seul plantage que j’ai eu qui gêne un peu l’expérience survient lors de l’envoi de plusieurs fichiers vers un site internet avec Google Chrome mais une fois qu’on le sait on fait avec… Sinon Yosemite est d’une stabilité impressionnante !

%d blogueurs aiment cette page :