My Sweet Setup

Voilà un billet qui m’inspire énormément puisque j’aime savoir comment les gens fonctionnent et aménagent leur espace de travail (workspace). Malheureusement ce billet est resté à l’état de brouillon depuis plus d’un an dans mon administration wordpress mais aujourd’hui je suis décidé je vous présente l’intégralité de mon workspace.

Santadenn et Thibaudd se sont déjà lancé deux fois dans cet exercice et aujourd’hui je reprend donc le concept de Greg afin de vous présenter mon « my sweet setup » personnel, dans lequel on va aussi bien parler hardware que software.

Sur le bureau

My sweet setup bureau

Mon bureau est un classique de chez IKEA vendu sous le nom de Micke et me permet de plus ou moins “entreposer” certains de mes objets technologiques… La pièce centrale de ce setup est bien entendu mon iMac acquis en juillet 2014, il est devenu ma machine à tout faire (web, post-traitement, blogging, etc). Le confort apporté par le 27″ est indéniable surtout pour les retouches photos, je suis juste moins à l’aise avec le fait de ne plus pouvoir me promener où bon me semble à travers la maison comme je l’ai toujours fait avec mes PC portables précédents mais j’avoue m’y être fait depuis le temps…

Un disque dur externe SSD LaCie Porsche Design contenant certains de mes fichiers important trône fièrement sur le pied de l’iMac et se font totalement avec le design de ce dernier.

La célèbre Apple Magic Mouse est non loin de là en stand-by puisque depuis que j’ai découvert le Magic Trackpad (premier du nom) et l’ensemble de ses raccourcis, je n’utilise plus que celui-ci au quotidien accouplé avec le clavier sans fil Apple.

Je possède un Western Digital Elements d’une capacité de 3To me servant surtout pour réaliser les sauvegardes Time Machine de mon iMac.

Mon iPhone 6s Space Gray (64 Go) avec sa coque en cuir “Havane” trône fièrement sur un dock Belkin, quant à mon iPad il est sagement ranger dans un tiroir en attendant sa prochaine utilisation car il me permet de remplacer la non mobilité de ma machine principale à travers la maison. Je possède également un casque arceau Monster Inspiration accroché à la bibliothèque attenante à mon bureau.

Un pot à crayons (stylos) et mon carnet de notes favoris sont toujours à portée de main dans un coin du bureau.

Mon casque arceau Monster Inspiration est à portée de main grâce à mon support DIY.

En haut à droite, vous aurez certainement noté la présence d’une télécommande qui me permet de gérer l’éclairage des LEDS de différentes couleurs situées derrière l’écran et sous le bureau.

My sweet setup bureau #2

J’ai voulu une décoration minimaliste et simpliste afin de ne pas trop charger cet espace qui est bien plus accueillant lorsqu’il est bien rangé.

Mon iMac

Je possède donc un iMac 27″, référencé ME088F/A par Apple, auquel j’ai juste rajouté en option un disque Fusion Drive de 1To dont voici les caractéristiques :

  • Écran rétroéclairé par LED de 27 pouces avec technologie IPS
  • Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,2 GHz Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 8 Go de mémoire (2 x 4 Go) => j’ai pour projet de passer à 16 Go
  • Fusion Drive de 1 To
  • NVIDIA GeForce GT 755M avec 1 Go de mémoire vidéo
  • Apple Magic Mouse, clavier sans fil Apple et Apple Magic Trackpad

J’ai réalisé une « What’s in my dock ? » quelques mois après avoir eu mon iMac et découvert MacOS X, peu d’applications ont changés depuis… Si vous souhaitez relire l’article, voici le lien vers mon « what’s in my dock ? »

Le modifications apportés au dock depuis sont :

Day One et Rappels ont fait leur apparition, Aperture a laissé sa place à Photos, ReadKit a été remplacé par Reeder depuis qu ‘il est sorti en version 3 et pour terminer Byword a tirer sa révérence pour laisser la place à Ulysses bien plus performant à mon goût.

My dock screen

Dans le launchpad on trouve également Dropbox, Pocket, CleanMyMac, The Unarchiver, Tagr, RealSync 2, Transmit et iStats Menus.

Mon iPhone

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement je possède un iPhone 6s Gris Sidéral (64 Go) acheté en décembre 2015, malgré le changement non prévu de mon iPhone 6 je dois avouer que je suis comblé par les nouveautés proposés par Apple avec ce nouvel iPhone.

My sweet setup iPhone6s

J’avais effectué deux «  what’s on my springboard ? » pour mon défunt iPhone 6 mais je ne me suis pas encore prêté au jeu avec la nouvelle version, je le ferai en version approfondit lors d’un futur « what’s on my springboard ? édition iPhone 6s » qui ne devrait pas tarder mais en attendant je vous laisse redécouvrir le précèdent datant de septembre 2015 mais peu de choses ont changé depuis…

Affaire à suivre puisque le nouveau est en cours d’écriture…

Mon iPad

Mon iPad est un iPad de 3ème génération, appelé lors de sortie iPad Rétina, qui me sert comme je l’ai dit plus haut à combler le manque de mobilité de mon iMac à travers la maison notamment pour la cuisine où j’aime concocté des bons petits plats grâce à Marmiton ou encore Green Kitchen. Je l’utilise également afin de m’informer des dernières actualités du monde…

My sweet setup iPad3

Mon sac photo

Je possède un sac photo qui se complète petit à petit bien que l’envie de changer de matériel me traverse parfois l’esprit mais comme ce n’est toujours pas chose faite, je vais vous présenter mon matériel actuel :

Sans oublier mon iPhone 6s qui ne me quitte pas et qui est un appareil photo à part entière mais qui me sert également grâce à diverses applications lors de mes sorties photos.

J’espère avoir répondu à vos attentes avec cet présentation de mon matériel et de la manière dont je l’utilise au quotidien, si vous avez des questions les commentaires sont là pour ça alors n’hésitez pas !

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Merci pour la mention ! Et je suis super fan de la lumière derrière l’iMac !

  • Très bon setup ! 🙂

    J’ai hâte de pouvoir me payer un iMac retina 😉
    C’est quoi comme ruban à LED que tu utilises ?

%d blogueurs aiment cette page :