Mucem, emblème de MP 2013

Muceum banniere 2

Actuellement en vacances en famille dans ma région native et on a profité d’une belle balade sur le vieux-port pour aller découvrir le fleuron de Marseille Provence 2013, le MuCEM.

J’avais hâte de découvrir ce patrimoine culturel au design particulier, alors certes j’ai attendu plusieurs mois avant de programmer l’excursion car j’ai laissé passer les hordes de gens dénués de cervelles qui se jettent à corps perdu vers les nouveautés dont les journalistes raffolent.

Pour commencer voici ce qu’est le MuCEM :

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée national situé à Marseille en France. Il ouvre le 7 juin 2013 lors de l’année de la Capitale européenne de la culture.

Se définissant comme un « musée de société », il est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique relatif à l’aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d’origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l’épaisseur du temps. Au delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s’articulent autour de grandes questions de société.

Ce musée est une pure réussite aussi bien en terme d’emplacement qu’en terme de design.

Avant d’atteindre le musée, il faut traverser le Fort Saint Jean. Ce fort imposant borde la mer méditerranée et nous offre une vue directe et imprenable sur le vieux port de Marseille d’un côté et sur l’horizon marin de l’autre. Le fort dispose de bâtiments impressionnants et variés que l’on ne se lasse pas d’observer.

Une fois la visite du fort achevée, l’accès au muCEM se fait par un pont noir et imposant qui relie le Fort Saint Jean au musée. Le muCEM est entouré d’eau et présente une architecture étonnante, peu commune et réussit. Les expositions réalisés à l’intérieur valent elles aussi le détour.

Aussi agréable à regarder qu’à visiter le MuCEM est un endroit à ne pas louper lorsque vous vous baladez sur Marseille !

Place aux photos de cet ouvrage original :

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :