Mon Workflow d’écriture

J’avais publié, il y a quelques temps de cela, ma méthodologie d’écriture des articles du blog essentiellement basé sur Evernote mais depuis tout à changer.

En effet je vous expliquais l’autre jour via l’article Markdown – Une nouvelle façon d’écrire que je rédigeais mes articles en Markdown depuis le transfert du blog sur mon propre nom de domaine.

Avant de commencer à détailler mon workflow plus précisément, il faut que vous sachiez que ce que j’ai recherché avant tout c’est la possibilité de modifier mes articles à n’importe quel moment de la journée et surtout avec n’importe quel matériel disponible à ce moment là : iMac, iPad ou iPhone, etc.

Mes outils

Dans mon workflow j’utilise peu de logiciels me permettant de me concentrer sur l’essentiel, les voici en détail :

ByWord, mon éditeur de texte sur Mac, iPad et iPhone
Dropbox, me permet de synchroniser et d’archiver toutes mes notes au format .TXT
Evernote, me permettant de faire une sauvegarde automatique de mes articles publiés
WordPress, pour gérer mon blog via le net ou via l’application iOS

Mon worflow

  1. Je note mes idées d’articles dans une nouvelle note directement dans Evernote dans un carnet intitulé “Idées”
  2. Lorsque je décide de me lancer dans la rédaction d’un article, je lance ByWord et je rédige en Markdown son contenu, le titre de l’article correspond au nom de la note (il sera modifié ultérieurement)
  3. Le brouillon de l’article est synchronisé en permanence dans un dossier spécifié sur mon Dropbox et est donc accessible partout via tous mes appareils connectés
  4. Lorsque l’article est prêt, je le publie directement via ByWord sur mon blog wordpress.
  5. Je transfère ensuite la note dans le dossier local “articles publiés” (qui lui aussi est synchronisé en permanence via Dropbox) en le renommant de la sorte : YYYY-MM-DD titre de l’article

J’espère vous avoir ainsi éclairer sur ma manière de procéder lors de l’écriture des articles que vous trouvez sur mon blog, et vous comment procédez-vous ?

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :