Voilà maintenant presque deux mois que la nouvelle freebox, nommée pour l’occasion Freebox Delta, a été présenté par Xavier Niel. J’étais devant ma télévision ce matin là et je me suis littéralement régalé au vu des annonces faites lors de cette conférence de presse.

Dès que les précommandes ont été ouvertes et comme j’en avais parlé dans un article précédent j’ai craqué pour la Freebox Delta et vous avez pu suivre mes péripéties au quotidien entre le moment où j’ai commandé la box et le moment où je l’ai reçu (mais apparement je dois m’estimer « heureux » de faire partie du peu de gens qui l’ont déjà reçu).

J’ai posté une photo du Player Devialet sur mon compte instagram :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Freebox Delta | Devialet #freeboxdelta #free #freebox #devialet #unboxing

Une publication partagée par Kurt Grava (@eckodeath) le

et au vu des quelques commentaires que j’ai eu, j’ai décidé de réaliser un article afin de partager avec vous mes premières impressions sur cette nouvelle Freebox Delta.

Avant de commencer, voici les caractéristiques de la Freebox Delta :

Je ne m’étale pas plus sur les caractéristiques techniques de cette nouvelle freebox, il vous suffit de chercher un peu sur la toile pour en savoir plus…

J’ai reçu mon colis le 24/12/2018 via UPS, rien à redire au nouveau de la livraison qui s’est passé sans aucun couac, le livreur avait avec lui le bordereau d’expédition  et il m’a laissé le temps de remballé ma Freebox Révolution.

Au niveau du déballage, le packaging est propre, classe et soigné, j’avais réellement l’impression de déballer un nouveau produit Apple. Le seul bémol se situerait sur le choix bizarre qu’à fait Free sur le coloris des boîtes qui ne concorde pas du tout avec le coloris des boitiers server et player.

Au niveau de l’installation, je n’ai rencontré aucun soucis particulier que ce soit en terme de branchements ou de bugs particuliers, j’ai simplement déballer les deux boitiers, je les ai raccordé via les freeplugs. La synchronisation des plugs et du server sur ma ligne VDSL s’est déroulé sans problème et tout a fonctionné immédiatement.

Côté serveur, tout fonctionne à merveille depuis plus de 10 jours, exit les désynchronisations quotidiennes voir même d’affilés. Au niveau du débit j’ai exactement le même (voir légèrement plus) par rapport à ma Freebox Révolution mais je n’ai gagné aucun gain de débit grâce à l’agrégation 4G malgré la dernière mise à jour (4.0.4). En terme de design le serveur a trouvé sa place à merveille dans une niche de mon meuble TV mais je regrette juste le choix qu’à fait Free de supprimer l’heure en façade dû à certaines contraintes techniques…

J’ai également installé mon Player Devialet sur mon meuble TV juste en dessous de ma télévision accroché au mur sans aucun soucis de synchronisation que ce soit au niveau du freeplug, de la télécommande ou encore de la télécommande tactile. En terme de design, Free a réellement frappé très fort le player Devialet est tout simplement MAGNIFIQUE !

En terme de rendu sonore, je dois avouer que je suis resté scotché sur les capacités d’une si « petite » boîte, je n’étais tout simplement pas prêt ! La spatialisation est intéressante et les basses sont impressionantes, je n’ai pas ressentit un effet sonore à l’arrière mais bien présent sur le devant et les côtés. Je possède un ampli Onkyo couplé à des enceintes 5.1 de marque JAMO, et nous sommes d’accord que le player Devialet ne les remplacera pas mais il fait largement le travail face à une barre de son 2.1 pour un encombrement extrêmement réduit. Les audiophiles vont forcément s’arracher les cheveux avec un tel produit mais ils ne sont pas la cible que Free vise. Les basses sont omniprésentes, les médiums sont en retrait mais je n’ai noté aucune détérioration du son à haut volume. Dans tous les cas le Player Devialet fait largement le travail au quotidien en mode télévision, avec Spotify ou encore en mode cinéma.

En ce qui concerne l’interface TV, elle est géniale, on ressent que les équipes de Free ont compris ce qu’attendait les clients en 2018/2019 en proposant une interface facile d’accès et surtout ergonomique, énormément inspiré de ce que propose l’application Molotov, un des leaders du marché.

Les deux assistants vocaux fonctionnent à merveille chez moi et sont complémentaires, très bon choix de la part de Free de s’être allié avec un géant du secteur dans ce domaine.

Je n’ai pas encore testé le pack de sécurité mais j’ai voulu paramétrer l’ensemble de mes volets roulants SOMFY et je n’ai pas encore réussit à en synchroniser un seul… Dommage !

Tout n’est pas rose non plus avec cette nouvelle freebox car comme tout nouveau produit elle possède ses bugs plus ou moins gênants ou encore des oublis de développements de la part de Free tels que :

  • freeze de l’écran en mode télévision
  • Netflix n’est pas encore disponible en 5.1
  • l’USB-C d’alimentation du player se déconnecte trop facilement
  • télécommande tactile qui se bloque, obligé de la reposer sur le player pour la resynchroniser
  • la fonction HDMI CEC fonctionne 2 fois sur 3
  • la qualité d’image est moins bonne qu’avec la Révolution, impossible d’avoir le flux en HD+ si vous n’êtes pas abonnés fibre
  • incompatibilité avec le format DTS (ça c’est le comble)
  • connectique trop limité sur le player Devialet, j’aurais apprécié pouvoir brancher plusieurs sources audio/vidéo pour profiter de l’enceinte avec l’ensemble de mes consoles
  • boutique d’accessoires sur le site de free toujours pas disponible

Pour conclure la freebox Delta a énormément de potentiel, mais pour le moment ça donne l’impression d’un produit inachevé avec beaucoup de choses à améliorer… A bon entendeur !

Post Scriptum : je n’ai pas la prétention d’avoir réalisé un test de cette Freebox Delta mais simplement vous avoir livré mes premières impressions que je mettrais à jour au fur et à mesure des jours qui passent (enfin j’essayerai au mieux).

Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :