Mes impressions sur iOS 7

iOS 7 bannière

Voilà maintenant presque une semaine qu’Apple a rendu disponible la version finale de sa dernière mouture d’iOS, iOS 7. Vous n’êtes pas sans savoir que cette nouvelle mouture à la particularité de proposer un tout nouveau design, plat et en couleur. Certains l’ont adopté tout de suite tandis que d’autres préfèrent rester loin de cette mise à jour alors qu’en est t’il réellement ?

J’ai souhaité téléchargé dès la mise en ligne cette mise à jour sur mon iPad 3 et après plus d’une heure de téléchargement, l’installation débuta enfin. La mise à jour est proposé aussi bien via iTunes mais aussi via OTA (Over-the-air) pour la plupart des appareils Apple.

Une fois l’installation finalisé, l’appareil démarre et on tombe directement sur le lockscreen, qui il faut le souligner et très beau grâce à un style simple et épuré.

LockScreen

Le centre de notifications a reçu un gros lifting visuel et le classement par application a disparu et les informations sont maintenant classés par catégorie : Aujourd’hui, Tout et Manqués.

Notifications

Le springboard n’a pas échappé lui aussi à une refonte visuelle totale, exit les icônes que vous connaissiez jusque là et bienvenue (ou pas) aux icônes flat hautes en couleur. Personnellement je ne suis pas fan de ce changement et je n’arrive pas à m’y habituer pour l’instant.

Springboard

Une autre nouveauté de cet OS (issu du jailbreak) est le centre de contrôle, devenu très rapidement indispensable, qui donne accès aux fonctions principales de l’appareil en un seul geste. Ce centre de contrôle est accessible depuis le lockscreen, le springboard et même depuis une application, il saura rapidement se rendre indispensable, croyez moi !

Centre contrôle

Le classement par dossier a aussi été revu et en bien cette fois et permet de classer plus d’icônes dans le même dossier et l’animation correspondant à l’ouverture du dossier et de toute beauté.

Folder

Le multitâche s’inspire maintenant en partie du célèbre Auxo (tweak issu de Cydia). Occupant désormais l’ensemble de l’écran, le multitâche permet de visualiser le dernier état de chaque application ouverte en arrière-plan et pour fermer chacune des applications un simple glisser vers le haut suffit. Avec cette excellente amélioration Apple vient de comblé un retard sur son concurrent Android.

Multitaches

Toutes les applications ont été remises au goût du jour suite au passage à iOS 7 et pour la plupart je suis satisfait des détails et des designs choisit et rajoutés. Voici quelques exemples d’applications qui ont subit ce changement :

Appli 1

Appli 2

Pour conclure, Apple a pris de gros risque en envoyant valsé ainsi tous les codes qui ont permis le succès de iOS depuis toutes ces années. Je dois avouer avoir été totalement dépaysés les premiers jours mais au final je commence à apprécié ce nouveau design beaucoup plus sobre et clair qu’auparavant, seul le design des icônes me dérangent encore fortement…

Il faut avouer que le rendu est magnifique, la réactivité générale est géniale et les animations sont excellentes mais pour cela il vous faudra faire un effort sur la durée de vie de votre batterie qui se déchargera plus vite qu’avant. On ne peux pas tout avoir n’est ce pas ? Du coup je vous conseille de sauter le pas, vous serez satisfait des modifications apportés par ce nouveau système…

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :