Markdown – Une nouvelle façon d’écrire

Qu’est ce que le markdown ?

Pour résumer c’est un système d’édition et de formatage de texte crée par John Gruber et Aaron Swartz en 2004, qui à l’avantage d’être facile à écrire et à lire et qui peux être converti très facilement en HTML.
Je vous invite à vous rendre sur la page dédié sur Wikipédia pour en apprendre un peu plus sur cette méthode d’écriture.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour tester l’écriture en MarkDown vous pouvez vous rendre sur l’un des sites suivants qui permettent l’édition de texte online : Markable ou encore StackEdit

Le problème c’est que essayer ce type d’écriture c’est l’adopter donc pour écrire en markdown en mode offline, vous aurez besoin d’applications mais, comme d’habitude, cela dépend du système d’exploitation que vous utilisez :

  • si vous êtes sous MacOS (ce qui est mon cas) : ByWord est LA meilleure application mais elle est payante, sinon Mou est une excellente alternative gratuite.
  • si vous êtes sous Windows : vous aurez le choix entre MardownPad ou l’incontournable WriteMonkey
  • si vous êtes sous Linux : ReText

Pourquoi écrire en Markdown ?

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure du Markdown suite à plusieurs “Friends Interview” qui me sont revenu écrit dans ce format texte, du coup cela m’a “obligé” ou je dirais plutôt donner envie de découvrir cette façon d’écrire et lorsque j’ai crée ce nouveau blog je me suis lancé.
J’ai adopté cette méthode d’écriture pour plusieurs raisons :

– Modifiable par n’importe quel éditeur de texte
– Lisible et travaillable à partir de n’importe quel support (Mac, iPhone, iPad, Linux, Windows, etc.)
– Simple d’utilisation, les bases du Markdown sont simples à comprendre et à retenir
– Syntaxe claire et légère pour définir la mise en forme et l’intégration d’image ou de liens
– Environnement de travail minimal enlevant ainsi toutes sortes de distraction lors de l’écriture d’articles
– Fichier texte ne pesant pas lourd permettant un archivage dans le cloud
– Exporter directement sur mon blog sans me soucier du passage en HTML

Mon worflow d’écriture pour le blog que j’avais présenter dans cet article : Evernote : mon workflow personnel commence du coup à ne plus être d’actualité et de ce fait je le mettrai à jour dans un futur article sur mon nouveau workflow d’écriture.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :