L’iPhone 6 – 1 mois après l’achat

Voilà maintenant 1 mois jour pour jour que je possède l’iPhone 6 et du coup j’ai décidé de vous faire un petit retour sur la bête. Certes le web regorge de test en tous genres du coup j’ai décidé de partager avec vous mon ressentit après ce mois passé main dans la main avec mon nouveau jouet hightech et non un test pur.

L’iPhone 6 a été présenté par Apple le 9 septembre 2014, les (pré)ventes ont débuté le 12 et la date de sortie officielle était le 19 septembre mais ce n’est que deux mois jour pour jour après sa sortie que je me suis décidé à passer à la caisse.

Comme indiqué dans cet article j’ai donc acheté un iPhone 6 Argent 16 Go.

iPhone 6 (6)

Je sais que je suis faible mais j’assume totalement ! Durant deux ans et demi j’ai essayé de m’éloigner de cette marque en passant par Android avec des smartphones Samsung, HTC et même Windows Phone avec un Nokia mais une fois que j’ai eu gouté à iOS, je n’ai fait que recherché sa facilité d’utilisation, sa beauté dans les autres systèmes d’exploitation sans en trouvé un seul de comparable… Du coup j’y reviens et en force puisqu’en réalité je me rends compte que je suis un APPLE ADDICT, je possède tout de même deux iPhones, un iPad et un iMac.

Lors de sa présentation je fût pourtant loin d’être emballé par son design et surtout ses caractéristiques… Qu’en est t’il 1 mois après l’achat ?

En effet, les caractéristiques de cet iPhone 6 ne sont pas ce que l’on peux appeler fulgurantes par rapport à ce que propose en ce moment la concurrence, voir même de mon ancien smartphone, un HTC One M7.
Fan pendant un temps des phablettes mais après en avoir eu un je savais que l’iPhone 6 Plus serait trop grand pour moi au quotidien.
L’iPhone 6 possède, quand à lui, un écran de 4,7 pouces d’une résolution de 1334×750 pixels. Alors certes on est loin des 1920×1080 pixels de mon HTC mais la qualité de l’affichage est splendide, loin devant malgré la résolution plus faible…
Apple a était obligé de suivre l’évolution du marché et surtout les attentes de ses clients mais Apple a continué a vouloir rendre plus fin son bijou et à réussit son coup en créant un iPhone de 6,9mm d’épaisseur et d’une légéreté incroyable et cela se ressent quotidiennement.

iPhone 6 (2)

 En terme de design pur, j’ai toujours apprécié les formes brutes et cassantes des précédents iPhone, mais le nouveau design beaucoup plus arrondis est tout simplement magnifique. J’émettrais par contre juste un petit bémol sur sa tenue en main car il me donne l’impression d’être glissant (mais de toute façon je l’utilise dans une coque donc aucun soucis)… et je déteste les bandes arrières !

iPhone 6 (1) iPhone 6 (5)

La puce A8 fait largement le boulot et la fluidité de l’appareil est irréprochable.

J’ai aussi découvert le Touch ID (véritable tuerie) avec cette iPhone et je ne saurais plus m’en passer que cela soit pour déverrouiller l’appareil ou pour accéder à certaines applications.

L’appareil Photo, malgré ses 8 mégapixels (mais tout le monde sait très bien que cela ne veut rien dire n’est ce pas ?), est bluffant, l’effet slow motion est une réussite et permet de faire des vidéos super sympathiques.

Un autre gros point positif de ce nouvel iPhone est la durabilité de sa batterie, cela change ma vie, il tient bien plus longtemps que les précédents !

Pour conclure je ne regrette absolument pas mon achat ! Je suis totalement fan et surtout heureux d’avoir à nouveau iOS comme compagnon quotidien. Je possèdais un iPhone 4S et le changement est flagrant par contre dans le cas où j’aurais eu en ma possession un 5S, je ne suis pas sûr que l’investissement financier soit justifié au vu des différences techniques extrêmement minime.

Je publierai dans un futur proche un nouveau « What’s on my springboard ? – version iPhone 6 » sur le blog mais également via le projet de Thibaudd (springboard.thibaudd.be/) car pas mal de choses ont changées au niveau des applications depuis son arrivée.

Post Scriptum : Je vois déjà certains me dire qu’acheter un téléphone à ce prix là est une honte MAIS iOS rend l’expérience utilisateur fluide et largement inégalable ! A bon entendeur… 😉

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Rebienvenue parmi nous 😀

    Pour ma part, je ne regrette pas du tout mon achat mais si c’était à refaire (au vu du temps que je passe dessus), je prendrais un 6 Plus sans hésitation 🙂

    • Merci pour ton commentaire !

      Tu prendrais un iPhone 6 Plus pour pouvoir remplacer au quotidien l’utilisation d’un iPad ?

      • Je n’ai pas d’iPad donc mon « seul » device mobile est un iPhone. Et 4,7 c’est un peu court pour comme unique device mobile ! 🙂 Donc oui, je prendrais un 6 plus pour ne pas prendre d’iPad.

  • Pas certain que l’iPhone 6 remplace l’iPad, même mini, à moins de n’avoir jamais utilisé les deux probablement. Le confort d’utilisation de l’iPhone 6 voire de l’iPhone 6 Plus ne remplacera pas celui d’un iPad et Apple en est bien consciente! Cela dit, il y a fort à parier que beaucoup choisiront l’iPhone 6 pour l’effet de la «nouveauté»…
    Merci pour cette belle revue Kurt!

    • Je suis convaincu tout comme toi que chacun des deux (iPhone 6 Plus et iPad) à sa place et n’empiète pas sur les plate-bandes de l’autre car chacun à ses adeptes et ses détracteurs… A chacun de voir ce qui lui convient le mieux…
      Pour ma part, j’ai choisit un iPhone 6 moins encombrant au quotidien et il est couplé avec un iPad à la maison…

  • Très sympa ton article, Kurt 😉

  • Intéressant tout ça, mais 16Go te suffisent ?! Est ce que tu fais un peu de photo avec ?

    • Merci pour ton commentaire ! 16 Go me suffisent au quotidien car la plupart de mes musiques sont stockées sur Google Music donc ne prennent pas de place et quant aux photos, seules les réussit (à mon goût) ont le droit de rester sur mon iPhone, toutes les autres sont synchronisés dans le cloud via Dropbox !

  • Pingback: L'iPhone 6 - 1 an après l'achat | eckodeath()

%d blogueurs aiment cette page :