Voilà maintenant un an que je possède mon Apple Watch Sport et du coup j’ai décidé de vous faire un petit retour sur ce produit afin de partager avec vous mon ressentit après avoir passé une année complète avec cet objet fixé à mon poignet.

L’Apple Watch a été présenté le 9 mars 2015 et a été commercialisé à partir du 24 avril 2015 mais ce n’est que près de 3 mois après sa sortie officielle que j’ai décidé de passer à la caisse.

Dès la sortie de la motorola 360, je me suis dit qu’il me fallait une telle montre, du coup possédant un iPhone 6 à ce moment là, j’ai été obligé d’attendre qu’Apple propose la sienne à la vente. Lors de la présentation, le modèle sur lequel j’ai flashé est le modèle Apple Watch en acier inoxydable noir sidéral avec son bracelet à maillons noir sidéral à fermoir papillon mais j’ai très vite déjanté en voyant son prix (1249 €).

J’ai donc acheté une Apple Watch Sport en 42mm commercialisé à 449€ avec son bracelet noir (tarif qui a baissé depuis) pour me permettre de me familiariser avec la bête et voir surtout si un tel objet technologique m’est utile au quotidien.

Apple Watch Sport coloris

Après une année d’utilisation « intensive » puisque quotidienne, la montre ne quittant mon poignet que lorsque je vais me coucher, je dois avouer que je suis bluffer par la qualité de finition et de fabrication de la montre.

La finition est irréprochable, l’assemblage des éléments est comme d’habitude sérieux et robuste. J’ai déjà rayé malheureusement à plusieurs endroits le boitier et l’écran, comme l’ensemble de mes montres remisés au placard depuis l’achat de cet Watch. J’avais peur que le bracelet en fluoroélastomère fasse trop « cheap » mais il convient à toutes les situations, certes un bracelet en cuir ou à maillons fait plus classe avec un costume mais le bracelet plastique ne choque pas et c’est l’essentiel… Le système de glissière permettant de changer les bracelets à volonté est ingénieux et enfantin à utiliser et une fois clipsé, le système d’accroche donne une impression de solidité.

L’écran rétina de 1,7 pouce renforcé Ion-X avec comme définition 319x390px est une pure réussite, les couleurs et la finesse des détails sont impressionnants, cela ne rend pas forcément sur les photos mais le jour où vous aurez une Apple Watch sous les yeux vous serez enchantés de voir une telle précision et une telle clarté croyez-moi. WatchOS prend en compte la totalité de l’écran permettant d’afficher beaucoup d’éléments en même temps.

Apple Watch Sport applications

L’activation de l’écran se fait grâce à un accéléromètre performant que j’ai rarement pris en défaut lorsque j’ai porté les yeux sur la montre pour regarder l’heure, tellement performant que du coup je me suis souvent retrouvé à voir l’écran éclairé en conduisant…

La « Digital Crown » ou couronne digitale est un atout qu’aucune autre smartwatches ne possèdent. Cette molette permet de naviguer dans les différents menus en laissant libre l’écran, certains actions obligent tout de même de toucher l’écran tactile. Sous la molette, une bouton ovale permet d’avoir accès à certains raccourcis comme les contacts par exemple, ce bouton permet également en restant appuyé d’accéder à un menu permettant d’éteindre ou de passer en mode réserve ou de verrouiller la montre.

L’Apple Watch est un complément de l’iPhone, ne fonctionnant pas sans lui, et me permet de recevoir toutes les notifications que j’ai paramétrer (SMS, appels, facebook, twitter, wordpress, …) sous forme sonore ou grâce à un moteur de vibration baptisé Tap Engine intégré à la montre. J’apprécie le côté discret de ce tapotement sur le poignet, je tiens à souligner tout de même que j’ai raté quelques notifications car je n’ai pas sentit la vibration, mais rien de bien méchant. La connexion avec l’iPhone se fait par bluetooth 4.0 permettant de ne presque pas consommé de batterie sur l’iPhone malgré une connexion permanente entre les deux.

En terme d’autonomie il ne faut pas se le cacher l’Apple Watch est bonne dernière de sa catégorie et il faut la charger tous les soirs mais cela n’entache en rien mon plaisir de l’utiliser, il suffit de prendre cette habitude. Le chargement se fait par induction et est très rapide, il faut moins de deux heures (en mode avion) pour obtenir 100% de batterie.

Apple Watch Sport back charge

Apple s’est contenté d’une résistance à l’eau (IPX7) pour l’Apple Watch même pour le modèle Sport ce qui signifie qu’elle résiste aux éclaboussures mais pas à une immersion complète, enfin ça c’est sur le papier car j’ai passé l’été dernier à me baigner dans ma piscine avec et je n’ai aucun soucis avec la montre. Pour la douche, j’avoue avoir pris l’habitude de retirer ma montre puisque certains de mes bracelets, notamment ceux en cuir n’apprécie pas forcément l’eau.

Les bracelets, officiels ou générique, sont un véritable plus pour l’Apple Watch permettant de la personnaliser à volonté. Pour ma part je possède à l’heure actuelle 11 bracelets et je jongle entre tous au quotidien selon mon humeur et la manière dont je suis habillé. Les bracelets « compatibles » ont l’énorme avantage d’être bien moins cher que ceux officiels permettant d’en posséder plus.

Mon plus grand regret est qu’Apple n’est pas fait l’effort d’intégrer une puce GPS à cette montre… Rendez-vous dans la version 2.0

J’ai apprécié qu’il intègre un capteur de rythme cardiaque dans cet première génération.

WatchOS est lent, l’Apple Watch n’est pas assez puissante, il faut l’avouer, du coup chaque action demandé sur la montre prend du temps et il m’est donc plus rapide de sortir mon iPhone… J’utilise très très peu d’applications autre que celles d’origine, l’Apple Watch me sert essentiellement pour suivre mon activité physique au quotidien mais surtout pour les notifications, rien de bien passionnant me diriez-vous !

Apple a décidé d’obliger les futurs développeurs d’applications pour Apple Watch a créer des applications natives signifiant que la montre pourra se passer de l’iPhone et ça c’est une grande nouvelle !

Depuis que je possède mon Apple Watch, on me demande souvent :

Est elle vraiment utile ?

Difficile de répondre à cette question car en réalité tous les objets technologique que l’on utilise au quotidien sont là pour nous faciliter la vie et l’Apple Watch répond à cette demande mais n’est en aucun cas indispensable… Chacun a et aura sa propre réponse à cette question en fonction de son utilisation et des attentes créés par un tel objet.

Pour conclure je dirais que l’Apple Watch est, à mes yeux, une réussite même si ce n’est qu’une première génération et qu’elle possède pas mal de lacunes de jeunesse, elle reste tout de même utile et facile à prendre en main. Apple signe avec cette montre un produit presque totalement abouti mais surtout un produit splendide.

Pour vous donnez une idée, depuis que je la possède mes autres montres n’ont pas quittés le placard, je pense que cela veut tout dire…

Apple Watch Sport detail

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • J’ai le même constat que toi avec une smartwatch Android. J’ai beaucoup de mal à m’en passer même si j’admets facilement que ce n’est pas indispensable. On s’habitue à avoir une série d’information au poignet (et si je repasse sur iPhone un de ces quatre, je prendrai une Apple Watch également).

    • Merci pour ton commentaire ! Je suis heureux de voir que la constatation est la même pour d’autres utilisateurs (smartwatch Android ou Apple Watch), cet objet n’est pas indispensable mais une fois qu’on y a gouté difficile de s’en séparer… De véritables geeks !

      • Oui clairement ! On est des geeks et je pense que c’est la raison pour laquelle on aime nos smartwatchs. Si tu vois la tête de ma femme quand je luis dis que j’adore avoir mes cartes de fidélités sur mon montre 😉

        • Ah tiens, j’ai pas testé cette fonctionnalité ! Je vais remédier à ça tout de suite… Mais comment cela fonctionne réellement en magasin ?

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :