En 2014 puis en 2015, j’ai réalisé deux projets 52 consécutifs. En 2016, je n’est pas décidé de retenter l’expérience car j’ai passé une année vide de photographie. Pour 2017, j’ai prévu de reprendre cette passion mais au lieu de me lancer dans un projet 52 bien trop contraignant, j’ai décidé de me lancer dans un projet 12 avec pour seule contrainte : le format carré.

J’aime de plus en plus utiliser le format carré. Format qui à l’origine était le format de base des publications d’instagram, réseau social que j’affectionne particulièrement. J’ai d’ailleurs été un des premiers a être déçu qu’instagram offre la possibilité à ses utilisateurs de poster des photos au format 16/9 ou 16/10…

UN PROJET 12, CA CORRESPOND A QUOI ?

Un projet 12 correspond à poster chaque mois de l’année une photo de sa propre création en fonction de ses envies du moment et surtout de sa créativité. C’est un projet peu contraignant offrant ainsi une critique et une réflection sur sa publication plus poussée.

POURQUOI EN FAIRE UN ?

J’adore la photographie et les challenges (même si celui-ci est relativement simple). Je me suis éclaté en 2014 et 2015 lors de mes précédents projets 52 m’obligeant à sortir de chez moi pour aller prendre des photos et me permettant de m’améliorer en photographie.

Le projet 12 est lié à mes résolutions 2017, donc je me dois de le réussir !

J’espère avec ce projet améliorer encore et toujours ma technique photographique.

AVEC QUEL MATERIEL JE VAIS SHOOTER ?

Pleinement satisfait de mon matériel photographique, je ne l’ai toujours pas changé. Je possède toujours un Sony Nex–5R avec deux objectifs :
– 16–50mm
– 55–210mm

Je possède également un iPhone 6s qui me permettra certainement de prendre pas mal de photos de ce projet puisque disponible à tout moment dans ma poche…

Les clichés seront retouchés via Lightroom ou VSCO Cam avant d’être partagés.

COMMENT VA S’EFFECTUER LE PARTAGE DES CLICHES ?

Le partage des clichés s’effectuera sur les réseaux sociaux Instagram et Flickr dans un album dédié. Un article dédié sur le blog sera également publié chaque mois afin de vous présenté le cliché du mois, cela sera un rendez-vous mensuel entre vous et moi. Un tag a été créé sur instagram afin de rassembler l’ensemble des publications de mon projet, vous retrouverez l’ensemble des clichés sous le tag :

#projet12byKG

SI UN MOIS EST ZAPPE ?

Cela m’étonnerait fortement de rater un mois mais dans l’éventualité où cela arriverait je m’engage à le rattraper… (faut pas déconner quand même)

A très bientôt sur eckodeath.com

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Je vais suivre ça étant abonné à ton instagram 🙂

  • Bon projet ! Je vais regarder ça moi aussi. De mon côté j’ai redémarré sans le dire et sans pression un projet 365 photo et j’ai bien failli me lancer dans un projet 365 vidéo (5 secondes par jour minimum). Je me suis retenu.. pour l’instant 😉

    • Ah ouais carrément ! Je n’oserai jamais me lancer dans un projet 365 avec la vie que je mène, il serait échoué avant même d’avoir commencé… Tu postera sur quelle plateforme sociale les photos de ton projet 365 pour que je puisse te suivre ?

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :