Bonjour à tous,

Ma rubrique « Friends Interview » avais pris la poussière ces derniers mois et j’ai décidé de la relancer donc voici une nouvelle interview… Aujourd’hui c’est au tour de Jérôme Petitpas de répondre à mes questions pour l’interview n°44.

| Qui es-tu ?

Jérôme, 40 ans marié et heureux papa d’une pétillante petite fille de 5 ans. J’habite dans le sud des Yvelines, à la limite de l’Eure et Loir, à Rambouillet : une ville urbaine au cœur de la forêt du domaine de Rambouillet, aux portes du parc naturel de la vallée de Chevreuse.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Je suis un passionné de technologie et de photographie et très gros consommateur de musique. Une journée idéale : une bonne paire de chaussures, mon sac à dos photos, une ville ou un lieu à découvrir, si possible pas trop de monde, et suffisamment de temps pour profiter du lieu, sans oublier un bon petit restaurant et un concert en fin de journée en sirotant une bonne bière fraîche.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Je suis un fan inconditionnel de mon iPad que je trimbale partout, un iPad mini 4 que je compte remplacer dans l’année par un iPad Pro qui deviendra mon « device » principal. Mon MacBook Pro sera réservé à la retouche de séries de photos. Pour écouter de la musique,  j’ai toujours sur moi une paire de AirPods, et quand j’ai de la place dans mon sac à dos, mon bon vieux QC25 de chez Bose. Pour le téléphone, mon iPhone 6S tient encore la route, je téléphone peu mais je l’utilise pour écouter de la musique, les messageries, ainsi que pour consulter les réseaux sociaux.

| Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

J’ai récemment fait un échange standard de mon téléphone et j’ai fait du ménage dans mes applications, aujourd’hui l’essentiel tient sur un écran. Dans mon dock, chrome, gmail, Twitter et surtout Spotify pour écouter de la musique dans mes écouteurs, dans la voiture et à la maison.

Pour la photo, j’utilise principalement Lightroom Mobile, qui se synchronise avec Lightroom CC sur mon ordinateur, et puis les autres applications Adobe Photos pour iOS : Photoshop express/mix/fix. Présent également sur mon iPhone les deux applications de mes appareils photos : PlayMémoy de Sony et Camera Connect de Cannon. Enfin j’utilise une petite application très pratique, Rizon, qui permet, en fonction de votre localisation de connaître les heures de coucher et lever du soleil ainsi que les périodes de Golden Hours.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres pour partager ?

Même si j’ai une page photographe sur Facebook, j’utilise plutôt Facebook pour le perso. J’utilise principalement Twitter et Instagram pour partager mes photos et puis je n’arrive toujours pas à me débarrasser de Flickr qui me permet de partager de grandes séries de photos, je le trouve vieillissant mais je n’ai pas encore trouvé son remplaçant.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Je tiens depuis maintenant quelques années un blog jeromep.net et j’ai un portfolio photo : petitpasjero.me

| Dans quels buts les as tu créés ?

Pour partager. Je suis maintenant un vieux de l’internet, j’ai connu internet à ses débuts pour le grand public fin des années 90, pour moi ça a été une révolution : autant d’informations disponibles, à la portée de tous, gratuitement, et où tout le monde pouvait devenir producteur de contenu. J’ai commencé par créer un site web de toutes pièces en codant en PHP au début des années 2000, je suis ensuite passé sur la plateforme blogger de google, et en 2008 j’ai créé mon blog actuel.

Sur mon blog je partage mes coups de cœurs, j’y montre mes photos, et j’y partage mes retours sur de produits tech, produits photos ou des astuces.

Mon portfolio me permet d’avoir une vitrine de mon travail photo sur internet et également de partager mes photos en HD avec les personnes avec qui je travaille.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Il y a maintenant une quinzaine d’années, de retour d’un voyage en Irlande avec un pote, nous avons regardé ensemble nos photos. A l’époque j’avais un Nikkon CoolPix 775 de 2.14 Mega pixel et mon pote un Canon argentique. Ses photos étaient contrastées, avec de vraies couleurs, les miennes étaient fades, le plus souvent avec un ciel cramé et ne reflétaient en rien la beauté du paysage que j’avais découvert en Irlande. J’étais très frustré, et j’ai couru m’acheter le premier réflex numérique grand public le Canon 300D.

| Que représente pour toi la photographie ?

La photographie est une très bonne raison de sortir de chez moi, ça a changé profondément la manière de regarder et d’apprécier les choses qui m’entourent.

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Aujourd’hui j’utilise deux appareils photos, un RX100 que j’ai toujours sur moi pour être toujours prêt si je vois quelque chose d’intéressant à shooter et un Canon 80D. Coté objectif, je suis fan de mon dernier Sigma 24mm F/1.4 Art qui est monté en permanence sur mon boitier. J’ai également trois objectifs coups de cœur : un Canon 17-40mm F/4 très polyvalent, un Canon 10-18 F/3.5-5.6 avec son grand angle très pratique, et mon vieux Canon 70-200 F/2.8 que j’ai acheté avec une de mes premières payes et dont je suis toujours très fan, son rendu est exceptionnel.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

J’ai toujours un appareil photo sur moi. Bien souvent mon petit RX100, mais il n’est pas rare que j’aille prendre un café en ville avec mon réflex dans le sac à dos. Plus concrètement, j’ai deux activités photo souvent distinctes même si parfois j’arrive à concilier les deux.

Nous réalisons, ma femme et moi, des piges pour l’hebdomadaire local (Toutes les Nouvelles), elle écrit les textes et je réalise les photos d’illustration ou des reportages photos plus complet. Je n’étais pas persuadé que cette activité de reporter photo me plaise, mais j’aime rendre compte de ce qu’il se passe, saisir le moment.

Pour mon travail plus perso, soit je profite d’une sortie en famille pour faire quelques clichés sans attente particulière, soit je programme une journée ou une demi-journée où je planifie les moments et les lieux. En général une fois sur les lieux je fais tout à pied, j’aime marcher et il n’est pas rare que je marche une quinzaine de kilomètres dans ma journée dédiée à la photo. Je trouve que la marche est la bonne vitesse pour découvrir les lieux, j’aime prendre mon temps afin de mieux observer.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

A l’origine, je suis plutôt attiré vers la photo de paysage, mais j’aime également découvrir les villes avec mon appareil photo. Depuis que j’ai commencé à travailler pour le journal local j’ai appris à apprécier la photo de reportage, saisir le moment, trouver la bonne illustration pour mettre en valeur un sujet d’article.

Comment se déroule une session shooting ?

La préparation est importante, repérer les meilleurs endroits, comment y accéder, Google Map est un très bon allié.  J’aime prendre mon temps, m’imprégner de l’endroit et de l’ambiance pour tenter de restituer au mieux la scène. Même en reportage photo, j’aime être au cœur de l’évènement, observer, comprendre ce qu’il s’y passe, discuter, afin de prendre la photo la plus représentative.

| Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

Je n’arrive pas encore bien à prendre des photos des gens dans la rue dans mon activité perso. En revanche quand je suis en reportage photo, je n’ai pas cette appréhension. Le plus souvent je n’ai pas besoin de les aborder, je suis visible et présent sur tout au long de l’évènement, l’accord  est tacite : soit ce sont les acteurs de l’évènement et ils sont généralement content de voir que l’on va communiquer dessus, soit ce sont des spectateurs de l’évènement et on arrive facilement à voir si les gens ne sont pas d’accord.

En revanche, pour les photos des enfants, j’attends toujours l’accord explicite des parents avant de déclencher.

| Suis tu des blogs (ou autres) régulièrement, quels sont tes favoris ?

J’aime bien les blogs et les chaînes YouTube Hightech, notamment ce que propose Nowtech des vidéos test très bien produites et une dose de news tech avec l’émission Techscope à 8h chaque matin en semaine. Pour les blogs, je préfère les blogs personnels aux gros sites de news tech comme par exemple les blogs de Thibaudd, Antoine Guilbert, François Remi, Blabla High Tech, sans oublier l’un des premiers blogs que j’ai commencé à suivre, même si aujourd’hui il est moins actif, le blog de Gonzague.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

J’aimerai beaucoup que tu interviewes Jerome Keinborg de NowTech, ou encore jefaismesvalises. Mais si tu souhaites découvrir un nouvel univers, je te suggère une interview de mon ami Marco (https://www.facebook.com/marcojulesfanpage/ / http://www.marcojules.fr/), un producteur de musique électronique pour qui j’ai réalisé une série photo. Il pourrait te faire découvrir sa musique, sa manière de travailler et ses splendides synthétiseurs.

Jérôme Petitpas

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez de retrouver ce genre d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami Jérôme.

Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :