Bonjour à tous,

Ma rubrique « Friends Interview » a pris la poussière ces derniers mois et je viens remédier à ce problème en publiant une nouvelle interview… Aujourd’hui c’est au tour de Julien Doclot de répondre à mes questions pour l’interview n°43.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Julien, j’ai 27 ans et j’habite en Belgique.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

La photographie et la vidéo me passionnent énormément. J’essaye d’en apprendre tous les jours dessus en lisant des articles, en regardant des vidéos Youtube ainsi qu’en testant beaucoup de choses. Sinon, la tech est aussi une grande passion.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

J’utilise énormément mon iPhone X ainsi que mon Apple Watch, le reste du temps, mon Macbook Pro 13 et mon iPad Air 2. J’adore aussi mon Apple TV pour regarder des vidéos, séries, films sur la télé.

| Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

Les applications que j’utilise le plus souvent sont Instagram, Tweetbot, Ulysses, Lightroom CC et Waze.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres pour partager ?

Je partage énormément sur Instagram, c’est mon réseau social favori. Je suis aussi très présent sur Twitter et 500px. Enfin, j’essaye d’entretenir autant que possible ma page Facebook.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Oui, j’ai mon blog perso et Tech Area, un site que j’ai créé avec un ami autour de la tech et la photo.

| Dans quels buts les as tu créés ?

J’ai créé mon blog il y a trois ans dans le but de partager mes avis sur des produits, raconter des voyages et apprendre des choses aux gens. Il y a un an, nous avons décidé de créer Tech Area avec un ami pour rassembler nos forces afin de partager un maximum d’articles ayant pour thème : « la tech ». Je continue d’alimenter ces deux sites. À vrai dire, j’adore partager !

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Je me suis vraiment lancé dans la photographie au mois de juillet 2017, en achetant mon Alpha 7. Avant, j’utilisais un Nikon D3100 qui se trouvait à la maison pour réaliser les illustrations de mon blog. Depuis, je m’intéresse vraiment à la photographie et j’essaye d’en apprendre tous les jours.

| Que représente pour toi la photographie ?

 Un moment d’évasion. Ça me permet de me vider la tête et d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

J’utilise un Sony Alpha 7 et deux objectifs qui sont le Samyang 50mm F1.4 et le Samyang 35mm F1.4. Et oui, je n’ai que des focales fixes. Cela me force à bouger pour trouver le meilleur angle pour ma photo. J’ai aussi un trépied Sirui T-100XL. De temps en temps, j’utilise aussi mon iPhone X quand les conditions le permettent.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

J’essaye de le sortir autant que possible. Mon alpha 7 prends facilement place dans mon sac de boulot, c’est un énorme avantage. Sinon, quand je ne l’ai pas avec moi, je sors mon iPhone avec qui je shoot aussi en RAW.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je favorise l’urbain et le paysage. Je vais aussi me mettre aux portraits en essayant de garder une partie urbaine.

Comment se déroule une session shooting ?

Je visualise les lieux, j’essaye de trouver le meilleur angle pour sublimer ce que je vois et ensuite je shoot quelques clichés de différents points de vue. Une fois rentré, je classe les RAW sur mon NAS selon certains procédés et ensuite, je les importe dans Lightroom pour les retravailler.

| Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

Je ne l’ai encore jamais fait. Ce n’est pas ma tasse de thé mais ça pourrait être plutôt cool !

| Suis tu des blogs (ou autres) régulièrement, quels sont tes favoris ?

Oui, j’en suis beaucoup ! Peter McKinnon dès qu’une de ses vidéos sort. J’adore la qualité de ses vidéos ainsi que les conseils qu’il prodigue. Il m’inspire beaucoup.

Sur Youtube, je suis également MKBHD, Matti Haapoja, Chris Hau, Nowtech, Sara Dietschy,…

Au niveau blog, je suis Antoine Guilbert, Matt Moak, Thibaudd, Blablahightech, ton blog, Numerama, Hatom.io, Bob Jouy,…

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Ah oui, j’aimerais bien lire l’interview de Arthur alias “Le Photographe”.

Julien Doclot

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez de retrouver ce genre d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami Julien Doclot.

Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :