Bonjour à tous,

Ma rubrique « Friends Interview » continue et aujourd’hui c’est au tour de Sébastien Gernez de répondre à mes questions pour l’interview n°42.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Sébastien, 30 ans et je vis dans l’agglomération grenobloise depuis maintenant 2 ans et demi.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Alors j’ai beaucoup de passions peut être même trop !! Je pratique aussi souvent que je le peux le ski et je suis servi avec les massifs de l’Isère !! Quand le temps n’est pas aux randonnées j’apprécie aussi un bon film au ciné. Je suis fan des lego en général même si j’essaie de me restreindre à la licence Star Wars, oui même à 30 ans !!!

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

A la maison j’ai un mac mini server de 2011 qui tourne encore très bien jumelé avec deux écrans HD. J’avoue que j’aimerai bien un macbook pro 15 ! Mon iPhone 6 64Go tient lui aussi encore la route. Et récemment j’ai craqué pour l’AppleWatch Nike Edition.

| Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

J’utilise très régulièrement Whatsapp, Trello et Slack pour échanger avec Julien sur la gestion du blog. Sinon les habituels Facebook et Twitter et plusieurs fois par jour Instagram. Snapseed de Google et mon app de retouche photo pour mobile au quotidien. Pour les mails après avoir utilisé Spark je me suis tourné vers Airmail qui me correspond un peu mieux. Pour le reste, rien de particulier !!!

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres pour partager ?

Il y a quelques mois j’aurais dit Facebook, mais depuis je suis beaucoup plus Twitter (@sebacepictures). J’utilise très régulièrement instagram pour partager mes clichés (@sebpicts). J’ai également un compte chez Flickr et 500px mais que j’alimente moins souvent.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Msieursub.fr, un blog de tests, de présentation de divers produits hightech, de photo et de lifestyle. Il ne m’appartient pas mais la question suivante donnera la réponse…

| Dans quels buts les as tu créés ?

Alors c’est un blog que Julien a créée il y a un peu plus d’un an maintenant. A l’époque nous avions un site de photo ensemble mais que nous n’avons pas entretenu dans le temps. Puis on s’est aperçu que la photo n’était pas notre seule passion commune, on est un peu des geek !!!  Julien a donc lancé ce blog et je l’ai rejoint en octobre 2016. 

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Je me rappelle encore jouer avec les appareils jetables, puis les numériques de mes parents. Et c’est en 2008, que j’ai eu mon premier reflex, un NIKON D40 à l’époque. Et depuis … je shoote !!!

| Que représente pour toi la photographie ?

Saisir le moment et essayer de transmettre lémotion de la scène en image. J’essaie de transmettre ce que je ressens en voyant ce que je photographie. 

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Après mon Nikon D40 je me suis acheté un D7000 que j’ai toujours depuis. Concernant les objectifs j’ai encore mon 18-55 d’origine qui me sert toujours d’ailleurs, un 10-20 4-5.6 de chez SIGMA et un 35mm 1.8 NIKON. Je possède également un flash SB900 de chez NIKON. Deux trépieds Manfrotto, un qui me sert pour partir en vacances très léger et un second beaucoup plus imposant le MT055XPRO3 Et une multitude de sacs et d’accessoires…

Récemment j’ai fait l’acquisition d’un Canon G7X dont je ne peux plus me passer.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

J’ai quasiment constamment le CANON avec moi et dans le cas ou je ne l’ai pas il me reste l’iPhone pour photographier le « tout venant ». Sinon lorsque je me prévois une petite sortie photo en montagne ou en ville, j’embarque tout le matos du reflex avec minutie sans rien oublier.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

J’ai une très grosse préférence pour les poses longues, photos de nuit. J’adore photographier la foudre, les feux d’artifice, les étoiles, les monuments de nuit et les cascades. Pour les portraits, je manque de technique et j’avoue ne pas chercher à tout prix à en faire mais si l’occasion se présente pourquoi pas.

Comment se déroule une session shooting ?

J’aime bien prendre le temps. Appareil en main, je cadre à différents endroits ma scène puis j’installe mon trépied quand je me suis enfin décidé !!

Pour ce qui est du peu de portraits que je fais, comme je viens de la dire, je suis pas un grand fan. Déjà je n’aime pas trop l’idée de poser !! J’aime l’instantané, la surprise. Pour moi c’est dans ces clichés que l’émotion réelle ressort.

| Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

Je ne fais pas de cliché de ce type. Pas que je trouve ça inintéressant , au contraire. Même si je suis curieux de nouvelles expériences je préfère me perfectionner dans les domaines que je maîtrise un peu mieux.

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Oui, je flâne souvent du côté de chez b0b.fr. Je trouve ses articles très clairs et je découvre régulièrement de nouveaux produits.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Je t’offre le champagne si Casey NEISTAT répond à tes questions 😉

Sébastien G.

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez de retrouver ce genre d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami Sébastien Gernez.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :