Voilà presque 6 mois que je n’ai pas eu l’occasion de faire vivre cette rubrique mais ça c’était avant et en plus aujourd’hui on se retrouve pour un « Friends Interview » un peu spécial puisque il s’agit de laisser à la parole à un ami qui n’est pas seulement photographe mais également gérant, mais je n’en dit pas plus c’est à lui de se présenter.

Je laisse donc la parole (ou la plume) à mon ami Clément Dietz pour l’interview n°40 du blog.

| Qui es-tu ?

Salut !

Je m’appelle Clément, j’habite à Bordeaux, très jolie ville où j’ai établi mon QG il y a moins d’un an.

| Que fais tu dans la vie ?

Quand je ne réponds pas à des questions sur internet, je photographie le monde qui m’entoure et il m’arrive également de servir du café à mes clients, dans mon joli petit coffee shop !

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Mes journées sont en fin de compte rythmées par mes passions. J’aime les choses simples, et si je devais résumer une journée parfaite, je dirais que ce serait ristretto/photo/expo/resto. Je suis également un amoureux de musique, j’en écoute quasiment 4/5h chaque jour.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Je ne vais pas être très original, mais mes essentiels sont un Macbook Pro 15 full options, un iPhone 6s Plus, et un Bang & Olufsen H6. Après avoir testé toute la gamme Apple, je me suis finalement recentré sur ce setup !

| Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

J’utilise beaucoup Instagram, qui me sert de plateforme de partage pour mes photos, et Spotify qui est selon moi la meilleure app de streaming musical de part son interface et sa fluidité. Pour les mails, Spark est mon app favorite depuis longtemps maintenant (la version pour macOS est d’ailleurs sorti il y a peu, fin décembre si je ne me trompe pas). Pour le reste, rien de bien fou, même si j’ai une forte appétence pour Uber et Deliveroo.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres pour partager ?

Comme dis juste au dessus, je partage mes photos sur Instagram (@clementdietz) uniquement. J’ai également un compte 500px et un compte Flickr, mais le manque d’engagement de la communauté m’a un peu (beaucoup) éloigné de ces plateformes. On peut également me retrouver sur Twitter (@clementdietz), où je lis plus que je n’écris. C’est cela dit un endroit où j’aime passer du temps !

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

La photographie m’a toujours attiré, j’ai longtemps volé le reflex de mon père pendant mon adolescence pour passer des après-midi à photographier tout et (surtout) n’importe quoi. Je me suis lancé sérieusement là dedans depuis 4/5 ans maintenant.

| Que représente pour toi la photographie ?

Une bonne excuse pour se bouger le cul et sortir ! Blague à part, la photo m’a permis de rencontrer énormément de personnes géniales, qui pour certaines sont désormais des ami(e)s. Elle aiguise également mon oeil d’un point de vue critique et me permet de voir du fascinant ou tout simplement du « beau » dans des choses anodines pour d’autres.

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Mon fidèle boitier est un Sony Nex-7 ! Il me suit depuis plusieurs années maintenant, mais l’arrivée d’un nouveau jouet plein format est imminente (ça commence par Canon et ça fini par 5D Mk IV). Mon objectif de prédilection est un SEL50F18, assez polyvalent, qui m’a beaucoup appris et qui ne me déçoit jamais en portrait.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Partout, tout le temps. À vrai dire, je ne sors jamais sans ! Il est toujours dans la poche avant de mon sac, prêt à déclencher.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je travaille principalement avec des blogueuses mode, je suis donc amené à shooter des looks, des portraits, et parfois des évènements. Je m’intéresse aussi beaucoup à la photographie de rue, à l’architecture ainsi qu’à la macrophotographie.

Comment se déroule une session shooting ?

Avec les blogueuses, la séance se prépare en général en amont (choix des tenues, du lieu), et comme nous nous connaissons bien, la séance se déroule toute seule, sans accroc ! Quand ce sont de nouveaux modèles, je prends le temps de discuter avec eux autour d’un verre, histoire de les cerner davantage et d’instaurer une relation de confiance. Pour les autres photos, je laisse mon oeil me guider !

| Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

Je ne photographie que très peu d’inconnus, mais il m’est déjà arrivé de croiser une personne et de me dire « il faut que je la photographie absolument ». Dans ces cas là, j’aborde gentiment la personne, je laisse un carte de visite en expliquant rapidement ma démarche, et je m’en vais.

J’aimerai revenir sur ton CoffeeShop, peux tu nous en dire plus sur cet endroit et sur son concept ?

Avec grand plaisir ! C’est un endroit que mes associés et moi avons imaginé comme une « seconde maison », un lieu chaleureux et accueillant. La plupart de mes clients viennent y travailler (des iMac, iPad et iPad Pro sont d’ailleurs à leur disposition) car l’atmosphère est vraiment propice à la concentration. Nos cafés sont soigneusement sélectionnés, et nous nous efforçons de proposer des produits de grande qualité. Notre petit plus : les thés floraux et les prises secteur à chaque place !

| Comment en as tu eu l’idée ?

Après avoir arpenté plusieurs zones de coworking sur Paris, j’ai eu envie de proposer un endroit similaire ici, à Bordeaux, en y ajoutant l’ambiance cosy d’un coffee shop. Au delà de ça, je suis un fan absolu de café.

Quels sont tes projets et ton ambition futur pour développer ce CoffeeShop ?

À court terme, j’aimerais proposer la location du lieu à des entreprises sur des créneaux horaires non-exploités pour le moment (7/9 et 19/21). Sur le long terme, je projette l’ouverture d’un second établissement dans une autre ville dynamique (Nantes/Lille ou Lyon).

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Je suis quelques blogs oui, notamment Nowtech.tv, qui propose du contenu extrêmement qualitatif, et des tests plein de justesse. Sinon, je suis un gros consommateur de vidéos YouTube : MKBHD, Unbox Therapy, Kai Wong et Jared Polin (pour la photo), ainsi que l’excellent Nicolas Mérieux.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Absolument : Souleymane Bâ du compte Instagram @tchoupomoting dont j’adore le travail !

Clément D.

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez de retrouver ce genre d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @clementdietz.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :