Bonjour à tous,

Si vous me suivez depuis un moment vous devez connaître les « Friends Interview » et aujourd’hui c’est au tour de Matthieu Rieux de répondre à mes questions pour l’interview n°38 du blog.

| Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Matthieu Rieux. J’habite la région grenobloise. C’est pour moi un merveilleux terrain de jeu. Quelque soit la saison et même les conditions, j’aime m’y promener.

n°38 - Matthieu Rieux profil

| Que fais tu dans la vie ?

Je partage ma vie entre boulot, famille et une passion dévorante. Bref, j’en oublie bien souvent de dormir.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Il y a tellement de choses que j’aime faire … Mais finalement, beaucoup tournent autour de la montagne. Randonnées, escalade, alpi l’été. Ski de rando, raquettes l’hiver. Et puis, grâce à la montagne, j’ai découvert la photo. Et depuis, je ne monte plus qu’avec l’idée de ramener quelques “souvenirs” de ces belles lumières rencontrées au fil des chemins.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Je ne suis pas un très bon client du matériel hightech. Néanmoins, je me promène avec un Samsung Galaxy S6 que j’avais choisi pour la qualité de ses photos et vidéos.

| Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

Ce sont majoritairement des applications liées à la photo ou à la rando. Je me sers de mon smartphone en montagne pour connaître les heures des lever et coucher de soleil et de lune (LunaSolCal) mais aussi pour enregistrer la trace gps de mes balades (AlpineQuest). AlpineQuest est vraiment une très bonne appli que je recommande fortement.

n°38 - Matthieu Rieux screen

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres pour partager ?

J’utilise Facebook, Google+ et 500px. Pour moi, ce sont surtout des moyens de communication plutôt rapide. N’étant pas du genre à quémander les “j’aime”, je me demande néanmoins quelle est leur utilité réelle pour faire connaître son travail.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Je maintiens à jour autant que possible mon site web. Il est visible à l’adresse suivante:

http://matthieurieux.com

| Dans quels buts l’as tu créé ?

J’ai créé mon site dans le but de partager mes souvenirs de rando. Aujourd’hui, je souhaite qu’il soit surtout une visite virtuelle de ces montagnes qui me tiennent tant à cœur. Beaucoup des endroits que j’y présente sont accessibles par le grand public. Je pense par contre les montrer sous une lumière ou une ambiance un peu différentes que celles que les gens connaissent.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai commencé sérieusement la photographie en 2008.

Dans une lumière adoucie par les voiles dans le ciel, une sorte d'arbre de Joshua se balade sur les crêtes du Vercors. Rejoindra-t-il le Cornafion que l'on aperçoit ?

| Que représente pour toi la photographie ?

La photographie est aujourd’hui un mode de vie. J’y pense presque constamment. C’est parfois même source de frustrations. Quand je suis dans ma voiture et que les montagnes sont éclairées d’une lumière tant espérée par exemple.

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

J’utilise 2 “vieux” boîtiers de chez Nikon, le D300 et le D3. Pour les objectifs, j’aime beaucoup le 20mm f/1.8. Je possède aussi le 50mm f/1.8 et le 70-200mm f/2.8. Un matériel que je trouve aujourd’hui trop lourd. Les critères d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

En montagne je l’ai constamment sur moi. Dès que la lumière s’y prête, je n’hésite pas à le sortir. Même si il faut poser le sac.

Voici un peu d'un arbre nu, dépouillé de ses feuilles, dans la rudesse de l'hiver. La neige tombe en effet à gros flocons et ajoute un côté très pictural à cette image. On la croirait toute droite sortie de l'imagination d'un peintre. Et pourtant ...

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Si vous avez lu jusqu’ici, vous connaissez déjà la réponse. Je suis accro à la photo de paysage. Et plus particulièrement à la photo de paysage en montagne. Je ne suis donc clairement pas un photographe polyvalent ou touche à tout.

L'hiver aura duré tard cette année. Tellement tard, qu'en ce début juillet, les eaux du lac de l'Âne sont encore partiellement prises dans la glace. Le spectacle de cette eau gelée et des étoiles qui s'y reflètent est particulièrement saisissant. Et puis quand cela permet d'échapper à la fournaise grenobloise, la nuit n'en est que meilleure.

Comment se déroule une session shooting ?

Généralement (peut-être devrais-je dire plutôt “Théoriquement”), cela commence par une rando (plus ou moins grosse suivant l’état de forme). Et puis, sur place, j’aime m’imprégner des paysages, de l’ambiance, avant de sortir l’appareil. Je ne commence réellement à prendre les photos que dans un deuxième temps. Mais, comme partout, il y a des exceptions … Parfois, je dois courir pour être à l’heure, parfois (euh … souvent ?) les conditions sont tellement pourries que je ne peux même pas sortir l’appareil, parfois encore il m’arrive d’oublier des éléments indispensables du matos (batterie, carte mémoire, …). Je crois vraiment mériter mon surnom de looseman pour tout avouer.

n°38 - Matthieu Rieux 4

Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

C’est facile ! je ne les prends pas. Et puis comme ça, ils ne me disent pas qu’ils se trouvent moches sur mes photos. C’est pratique, non ?

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Je suis pas mal de photographes sur facebook majoritairement ou via leurs sites photo. Je suis particulièrement fan du travail d’Emmanuel Boitier

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Eh bien du coup, je dirais Emmanuel Boitier puisque j’en parle juste au-dessus.

Matthieu R.

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez de retrouver ce genre d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami Matthieu Rieux.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :