Interview Friends #36 : Audrey Meffray

Bonjour à tous,

Si vous me suivez depuis un moment vous devez connaître les « Friends Interview » et aujourd’hui c’est à mon amie photographe-blogueuse Audrey Meffray que je laisse la place pour l’interview n°36.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Audrey, j’ai 27 ans et j’habite en région parisienne, mais je suis originaire du sud de la France : je suis née à Béziers et j’ai grandi à Toulouse.

n°36 - Audrey Meffray Profil

| Que fais tu dans la vie ?

Je travaille comme juriste dans une société d’assurance.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Ma première grande passion n’est pas la photographie mais l’Aïkido, que je pratique depuis 17 ans maintenant. Vient ensuite la photographie que j’ai commencée il y a environ 7 ans.

Enfin, je suis une grande fan de série TV et de jeux vidéos.

Voila ce qui me prend une très grande partie de mon temps libre ^^

n°36 - Audrey Meffray 1

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Après avoir été sous Windows Phone, j’utilise depuis 2 an un iPhone 4S (qui commence à accuser son âge). Niveau application je m’y retrouve mieux même si j’appréciais l’environnement WP.

J’ai également un iPad air, mais cette fois je j’ai fait le chemin inverse en le remplaçant depuis peu par une Surface Pro 3, pour avoir un outil mobile plus complet et polyvalent lors de mes voyages.

Sinon j’ai un PC qui me sert à la maison pour tout ce qui est traitement des photos et publication sur le net.

| Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

Il y a bien sur les réseaux sociaux : facebook/twitter/instagram que je consulte régulièrement tout au long de la journée. Peut être un peu trop même pour instagram ^^ 

Pour le traitement d’image j’utilise VSCOcam, dont je ne pourrai plus me passer.

D’un coté plus pratique, j’utilise énormément OneNote ainsi que l’application Tvshow Time pour tenir à jour mes séries.  Et pour la photo : photopills qui est un très bon assistant pour préparer les sorties.

n°36 - Audrey Meffray Springboard

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres pour partager ?

Strictement photo j’utilise Flickr et instagram.

J’ai un compte flickr depuis que j’ai commencé la photo et c’est sur ce réseaux que j’ai pu découvrir énormément de photographes. J’ai toujours fonctionné sur le principe du “une photo par jour” et je prend toujours autant de plaisir à mettre mes photos dessus et à suivre ma timeline. J’utilise de la même façon instagram, où je poste des photos de mon quotidien prise à l’iphone (sans limitation) mais également mes photos prises au reflex (une photo par jour également).

Pour l’aspect social, j’utilise de façon équivalente facebook et twitter. Et sur les 2 réseaux mon activité tourne principalement autour de la photographie finalement.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Oui, un site perso qui me permet d’exposer mes meilleures photos et qui me sert également de journal avec des petits articles sur mes sorties photo : www.audreymeffray.com

n°36 - Audrey Meffray 2

| Dans quels buts l’as tu créé ?

Pour cela justement, avoir quelques chose de plus personnel qu’une galerie flickr. Un endroit où j’ai un espace pour pouvoir m’exprimer plus librement, même si au final l’écriture d’article n’est pas mon fort. Mais cela me permet d’organiser mes photos et de raconter quelque choses.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai commencé la photo il y a 7 ans quand je suis arrivée à la fac, avec un petit compact, un fujifilm finepix de l’époque. Mes cours étaient dans le centre de Toulouse, je faisais suivre partout mon appareil pour aller photographier les abords de la fac.

| Que représente pour toi la photographie ?

Un arrêt sur image qui permet de faire ressortir une impression, une atmosphère de beau ou de poétique. Quelque chose  qui permet à la personne qui regarde de se sentir immergée dans le lieu ou la scène.

n°36 - Audrey Meffray 3

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

J’utilise depuis un peu plus d’un an un Canon 6D, après avoir eu pendant des années un Canon 450D.

Je suis plutôt focale fixe, mon objectif de prédilection est le Sigma 35mm Art.

Je me familiarise également depuis quelques temps aux filtres Lee, pour la photos de paysage.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Je n’ai pas vraiment de règle, en général quand je sors j’essaye d’avoir  le 6D avec le 35mm ou le 40mm pancake selon la possibilité d’encombrement.

Si je sais qu’il y a une chance d’être toujours dehors après la nuit je rajoute mon gorillapod et la télécommande. Il faut également que l’envie de faire des photos soit là.

Ca se fait un peu au feeling finalement.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

La photographie de paysage, urbain ou naturel. J’ai du mal à photographier les gens. J’adore également la photo animalière, mais celle là je la regarde plutôt sur les sites ou blogs de photographes spécialisés. ^^

n°36 - Audrey Meffray 4

Comment se déroule une session shooting ?

J’ai pas vraiment de process bien rodé, cela se fait au feeling selon l’endroit, la lumière, l’heure…

En général j’essaye avant de partir de faire quelques repérages pour définir les endroits qui seront les plus pertinents selon les heures, pour ne pas avoir le couché de soleil dans le dos par exemple.

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Oui, mon feedly est bien rempli ! Du coup pour n’en citer que quelques uns :

Le blog droit et photographie qui réunie d’une certaine façon boulot et plaisir^^

Quelques blogs de voyages comme Retour du monde ou Djisupertramp, en photo celui de Thomas Benezeth, Thomas Chauvin et Beboy photographies

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Jocelyn Boez, un photographe rencontré sur flickr, qui me surprend toujours par sa créativité et sa bonne humeur !

Audrey M.

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez toujours ce type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon amie @Drey_m.

 

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :