Interview Friends #35 : Sigrid Pélisset

Bonjour à tous,

Si vous me suivez depuis un moment vous devez connaître les « Friends Interview » et aujourd’hui c’est à mon amie photographe-blogueuse connu sur la toile sous le pseudo de Picselle que je laisse la place pour l’interview n°35.

| Qui es-tu ?

Sigrid, bientôt 30 ans, originaire de Digne les Bains dans les Alpes du Sud, je vis depuis bientôt 6 ans aux portes du Mont Blanc en Haute Savoie.

n°35 - Picselle 1

| Que fais tu dans la vie ?

Rien à voir avec la photo, je suis géologue ! Un métier de passion, de relationnel et de grand air, que j’adore.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux horizons. La montagne également, randonner, savoir reconnaitre et nommer les fleurs d’altitude, les sommets aussi. Se laisser griser par l’altitude, par le plaisir d’être arrivée en haut…

Et la photographie. Comme un trait d’union entre ces passions et le quotidien. Un moyen de s’exprimer sans avoir à parler et pouvoir partager une vision, ma vision, d’un instant, d’un endroit connu ou tout juste découvert.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Mon iPhone, un PC portable, un iPod nano et des écouteurs… qui ne s’emmêlent pas ! Royal 🙂 Mais ce qui ne me quitte jamais, au-delà de ces 4 éléments électroniques, c’est un carnet, un crayon et le livre que j’ai en cours. J’aime tellement le contact du papier et sa simplicité…

Quels sont les applications que tu utilises sur ton smartphone ?

Il y en a des tas évidement, dont 80% ne me servent quasi jamais. La nuance étant dans le quasi… Mais on va dire les basiques Facebook, Twitter, Instagram, une ou deux applis de retouche photo dont le très bon VSCO Cam et des applis de voyages (compagnies aériennes, convertisseur devise, dictionnaires, …).

Et Google Map aussi ! Le meilleur GPS qui soit, un vrai atout au quotidien pour trouver les terrains de ces clients qui pensent que je suis devin et qui, en me donnant un simple bout de plan avec marqué « rue de » et un numéro de parcelle, sans section, s’étonnent que je leur demande des précisions…

n°35 - Picselle Springboard

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Facebook, pour la facilité de partage même si les évolutions du site ne me satisfont pas vraiment. Instagram aussi, c’est simple, facile à consulter et adapté aux photographes. Et Twitter, même si je ne suis loin d’être au top de son utilisation. Je gère très mal les interactions et il m’arrive souvent d’avoir 20 ou 30 h de retard, ce qui rend compliqué les échanges en temps réel ! Mais on y trouve des gens incroyablement intéressants et talentueux et j’aime cette possibilité de créer son propre fil d’info en fonction de ses centres d’intérêt, de ses affinités.

n°35 - Picselle 2

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Oui 🙂 mon site/blog photo : www.picselle.fr que j’ai fait customiser l’an dernier pour qu’il me ressemble vraiment. J’y mets essentiellement des photos, parfois des textes, pas du tout de manière régulière, mais je l’adore !

| Dans quels buts l’as tu créé ?

Je l’ai créé en janvier 2011, au premier jour de mon projet 365. Je voulais un petit espace pour partager quelques textes et photos depuis longtemps et ce projet a été la « bonne raison ». Je pense d’ailleurs que c’est d’avoir eu cet espace à moi et très simple d’utilisation, qui m’a permis de mener ce projet à son terme. Depuis ce site est là, avec moi. J’y ai publié un projet 52 en 2012 également et depuis quelques mois je poste régulièrement des images que j’intitule -Moment- parfois accompagné d’articles.

J’ai toujours l’envie d’y publier plus de choses, mais je ne prends pas toujours le temps. Et surtout je veux vraiment que ça reste un plaisir donc je fais ça au gré de mes envies, sans pression.

n°35 - Picselle 3

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Je ne sais pas vraiment en réalité. J’avais un compact argentique étant petite, ensuite un compact numérique, un bridge, puis un copain avec un reflex numérique et depuis 2008, mon propre reflex. Alors disons 2008 réellement. L’année où je me suis inscrite à un cours photo et où j’ai découvert les bases de la technique, les réglages. Le début d’une vraie et belle passion. Je me souviens quand même que je parcourais avec envie le forum photo de skipass à ses débuts.

Et que je m’étais promis qu’un jour j’essayerai de faire d’aussi jolies photos que celles de certains membres MAIS surtout des photos avec des fonds flous !! De ce point de vue, mon premier objectif macro a été une révélation ! Pour le reste, j’ai découvert cet aspect merveilleux de la photo : on n’a jamais l’envie est là, continuer à progresser. Et je trouve ça génial !

| Que représente pour toi la photographie ?

J’ai toujours eu envie d’exprimer le ressenti résolument positif que j’avais du monde et des petits instants du quotidiens qui en font toute la beauté. Mais je ne sais pas du tout dessiner et quelques fois écrire ne viens pas spontanément ou ne me suffit simplement pas.La photo me permet donc d’illustrer sans avoir besoin de parler ces petits riens, une lumière, un détail, un instant ;des souvenirs ou des paysages. Et peut-être aussi, de raconter qui je suis vraiment…

n°35 - Picselle 4

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

J’aime photographier en lumière naturelle et de manière plutôt spontanée, ce qui simplifie pas mal le matériel. Du coup j’ai simplement un Canon 60D avec deux objectifs : un Canon 100 IS macro (mon objectif fétiche, que j’adore) et un 15-85, Canon également. Et j’utilise aussi un peu le très chouette 70-200 f4 IS Canon de mon copain.

Malgré ma préférence nette pour la lumière naturelle, j’ai quand même un flash, ça dépanne bien parfois, mais je le gère assez mal et un super trépied ultra léger (Gitzo) que j’oublie environ 80% du temps ! Et globalement c’est tout. On a bien quelques filtres gris acheté 3 fois rien sur Ebay pour s’amuser et une petite télécommande pour les photos de nuit ou de lightpainting, mais rien de plus.

Ensuite j’utilise lightroom pour classer mes images et développer mes RAW.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

En week end, en vacances, en randonnée, au bord de la mer. Devant mon bol de thé le matin si les gouttelettes de vapeur d’eau m’inspirent. Par un gris après-midi de dimanche histoire de sortir un moment prendre l’air. Parce que la lumière me plais, parce j’ai envie de capturer l’instant présent pour le réinterpréter à ma manière…

n°35 - Picselle 5

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Les détails essentiellement, d’où mon amour pour mon objectif macro. Et les images épurées. Beaucoup de macro donc, de fonds flous, de détails suggérés. Des compositions simples. De la nature souvent, mais pas que. Un peu de paysage aussi. Et clairement pas assez de « vrais » gens !

n°35 - Picselle 6

Comment se déroule une session shooting ?

En parlant et en riant beaucoup trop pour cacher mon stress aux gens que je photographie. Et sinon un peu au feeling. Je me stresse prépare beaucoup avant, en réfléchissant et en visitant des endroits qui pourraient être chouette. Et le moment venu j’essaye de me faire confiance…

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Oui ! Mais pas régulièrement, parce que je n’y pense pas toujours, cela dit Feedly gère ça super bien pour moi. Sinon en photo j’aime bien le site d’Eiffair, le blog de Grégory Mignard aussi ou encore celui de Pixeline.

Mais également les petits espaces de gens qui écrivent simplement, profondément et qui manient les mots avec un talent incroyable. Je pense par exemple aux Chroniques de l’Ornithorinque par @Padre_Pio, un Mug par @Nordengail ou encore Home Canoe par @sourstache…

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Et bien pourquoi pas Florian Roche, un photographe que j’ai découvert sur twitter, dont j’aime bien l’univers et les photos !

Sigrid P.

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez toujours ce type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @SigPicsElle.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :