Interview Friends #33 : Matt Moak

Bonjour à tous,

Voilà maintenant un petit moment que je n’ai pas donné la parole à un ami sur mon blog et bien aujourd’hui c’est à mon ami photographe-blogueur connu sur la toile sous le pseudo de Matt Moak que je laisse la place pour l’interview n°33.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Adrien, j’ai 24 ans et je vis en Île-de-France depuis que j’ai vu le jour. J’écris sous le nom de Matt Moak, c’est en quelque sorte mon alter-ego virtuel.

n°33 Matt Moak pROFIL

| Que fais tu dans la vie ?

Je travaille dans le domaine de la sécurité.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Je suis un peu touche-à-tout, je m’intéresse à un grand nombre de domaines, tout en gardant une préférence pour la technologie, la photographie et le web.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Je possède un MacBook Pro 13“ depuis 2011, équipé d’un processeur Intel Core i5 à 2,3 GHz auquel s’ajoutent 8 Go de RAM. Il ne m’a jamais déçu et me permet de faire pas mal de choses : Photoshop, Lightroom, etc. Je compte me lancer dans la vidéo d’ici 1 an, je suis conscient qu’il ne pourra pas me suivre dans cette aventure… Il me faudra donc un modèle plus puissant ou un ordinateur fixe en complément, iMac 5K ou Mac Pro. Je n’ai pas encore pris le temps d’y réfléchir à vrai dire.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

En premier lieu, Flickr sans hésiter ! C’est propre, simple d’utilisation et je peux y récupérer mes fichiers originaux. La communauté y est très intéressante, c’est facile de tomber sur de très beaux clichés réalisés par des amateurs éclairés. J’y publie sous licence creative commons mes « plus belles » photographies (reflex, compact et smartphone), mais aussi le contenu en rapport avec mon blog afin qu’il soit disponible pour le plus grand nombre. J’ajoute que j’ai un paquet de photos en attente de publication sur Flickr, je ne m’en suis pas encore occupé par manque de temps, je fais au plus vite promis… Mon seul regret concernant Flickr est l’abandon des comptes Pro, l’upload est désormais limité à 1 To. C’est un espace plus que raisonnable mais avec le poids grandissant des fichiers, j’ai peur d’être un jour limité si j’arrive à occuper cet espace. Enfin, je ne doute pas des capacités d’évolutions de la plateforme, ils s’adapteront certainement face à la concurrence.

Je suis aussi présent sur Instagram, c’est un bon moyen de partager mes photos quotidiennes agrémentées de quelques hashtags pour en améliorer la visibilité. Le fonctionnement d’Instagram est contestable, j’apprécie de moins en moins sa politique « facebookienne » qui a en partie motivé mon retour sur Flickr.

J’ai également un compte 500px mais je n’ai pas (encore) accroché avec la communauté du site. Je tacherais de m’y pencher (ou pas) d’ici quelques mois.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

J’ai lancé mon blog cette année, je le considère plus comme un webzine qu’un blog à proprement parler. Vous trouverez mes articles sur MattMoak.com. Je n’ai pas encore de portfolio, c’est un projet à l’étude.

| Dans quels buts l’as tu créé ?

J’ai ressenti le besoin de partager mes découvertes, coups de cœur et autres bons plans. Étant donné que le lancement du site est encore tout frais, le site n’est pas encore populaire au sens propre du terme. L’audience se construit petit à petit, essentiellement geek pour le moment, j’ambitionne de continuer à fidéliser mes lecteurs à l’aide d’un contenu de qualité sans pour autant faire la course à l’actualité.

L’ajout de la vidéo à mes articles est un projet qui me tient à cœur, une manière pour moi de rendre le contenu plus attractif et qualitatif. Considérée comme un complément et non un remplaçant au texte, la
vidéo viendra se placer juste au dessus de l’article. Mais pour relever ce défi, il me faut un ordinateur suffisamment puissant pour supporter un flux de production vidéo, chose dont je ne dispose pas à l’heure actuelle. Il vous faudra donc encore un peu de patience, mais je continue à développer ce projet pour une mise en place d’ici quelques mois.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai réellement commencé à faire de la photo en m’offrant mon premier reflex en 2008 : le Canon EOS 450 D et son Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM. Un pack déjà très performant pour l’amateur que j’étais qui m’a permis d’apprendre les bases de la prise de vue au fil du temps. Par la suite, je suis passé au niveau supérieur en me procurant un EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM ainsi que l’EOS 50 D, un reflex expert des plus performant (notamment en rafale). Ce boîtier m’a donné beaucoup de plaisir au fil des mois, une chose est sûre : il n’a pas laissé ma pratique photographique indifférente !

Après 4 ans de bons et loyaux services, je me suis séparé du 50D en octobre 2013 afin de le remplacer par le 70 D, qui est mon boîtier actuel. C’est de loin, mon meilleur reflex depuis mes débuts en photo. Je ne compte pas m’en séparer pour le moment malgré qu’un full frame me tenterait bien. Paraît-il qu’après y avoir goûté, il est compliqué de revenir à un capteur APS-C… Je possède également un compact Canon G1 X, plus pratique à transporter pour faire de l’image.

| Que représente pour toi la photographie ?

C’est pour moi un moyen d’exprimer ma part de créativité tout en partageant de belles images.

n°33 Matt Moak 1

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Voir plus haut.

Processed with VSCOcam with c9 preset

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

En général, je fais de la photo au reflex dans un cadre privé mais il m’arrive aussi de faire quelques évènements. Pour mes clichés journaliers, mon iPhone 6 Plus reste mon appareil favori !

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je n’ai pas forcément de préférence malgré que mes photographies soit majoritairement prise au format paysage.

n°33 Matt Moak 2

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Oui j’ai un flux RSS bien rempli : Eckodeath, Santadenn Journal, Djisupertramp, Le Barboteur, LoKan.fr, Jouanito, RSS NIC, le Blog de Flo, K-PTURE blog, Dandies, Abe Kislevitz, Startup Quote, etc.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Oui Alex, l’auteur du blog Jouanito.

Matt Moak

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous appréciez toujours ce type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @MattMoakfr.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Merci pour la mention (à vous deux).
    C’est K-pture, pas K-putre. 😉

    • Avec plaisir ! La faute de frappe est corrigé 😉

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :