Interview Friends #30 : Antoine David

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°30, celle d’un ami photographe du nom de Antoine David.

| Qui es-tu ?

Bonjour, Je m’appelle Antoine David, j’ai 32 ans, en couple avec 1 enfant.

n°30 - Antoine David - Portrait

| Que fais tu dans la vie ?

Je travaille dans l’informatique industrielle, pour un grand constructeur automobile français.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Alors malheureusement, j’en ai un peu de trop diront certains. Je touche à beaucoup de chose et concilier le tout avec la vie de famille ne me permet pas de faire tout ce que je souhaiterais à fond. Je suis assez geek (beaucoup), passionné par la photographie, le développement web (je fais des sites pour les copains). Je suis aussi musicien, batteur depuis un peu plus de 15 années. J’ai joué un peu de tout jusqu’a aujourd’hui mais principalement du Rock/pop comme avec mon groupe Skinsweater actuellement.

Coté outdoor, je pratique le VTT, la course à pied et j’aime beaucoup les sports de glisse, beaucoup de skate dans ma jeunesse, du snowboard l’hiver. Cet été, je me mets au Stand up paddle et grosse grosse envie depuis longtemps d’essayer le kite surf. Il va falloir que je trouve le temps de faire un stage d’initiation.

Je suis aussi passionné par les vielles Mini, j’en ai eu plusieurs, mais il me reste ma vieille Mini Countryman de 1970 (avec du bois) que j’ai entièrement restauré en 2009. C’est pour cela que je fais un peu de tout en photo, mais j’aimerais beaucoup faire un peu plus de photos outdoor/glisse.

n°30 - Antoine David - 3 n°30 - Antoine David - 6

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Gros fan des produits Apple, j’ai craqué il y a 6 mois pour le dernier Macbook pro retina 13″ qui est ma machine principale et un Iphone 5 m’accompagne au quotidien. Coté photo je suis chez les rouges avec un Canon 60D et quelques objectifs, un tamron 17-50 F/2.8, un fisheye Samyang 8mm, un 50mm F/1.8. J’aimerais à terme passer sur un full frame, mais évidemment le cout freine un peu pour le moment. Peut être un 6D si j’ai une bonne opportunité. J’ai aussi une Gopro HD 3+ black édition, qui faudrait que j’utilise un peu plus souvent puisque qu’on peut en tirer des clichés en action vraiment sympa.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Facebook pour rester en contact avec les copains et la famille, Twitter pour le reste qui je trouve est bien plus réactif et rapide pour les dernières infos. Pour mes photos j’utilise Flickr depuis de
nombreuses années (un bon moyen de sauvegarde, surtout maintenant avec les teras gratuits). Je suis aussi présent sur 500px, mais bien moins actif. J’y vais surtout pour me rincé l’oeil vu la qualité de ce qui est postée par la majorité.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

J’ai mon site www.antoinedavid.net et j‘ai aussi lancé récemment www.appleusers.net

| Dans quels buts les as tu crées ?

Antoinedavid.net est en quelque sorte mon laboratoire. Il me servait à bidouiller sous WordPress et à me faire un portfolio, mais je l’ai récemment basculé sous Koken qui est vraiment cool pour les photos. Je n’ai jamais vraiment bloggué, bien que j’aimerais tester un peu avec quelques articles, c’est pourquoi le site en wordpress est toujours sur mon hébergeur et va être réintégré à Koken pour la partie blog.
Appleusers.net, je l’ai lancé par passion pour les produits Apple, mais aussi car je trouve que ça soit dans la presse spécialisé ou les sites d’actus Apple, l’info Apple est trop généraliste. Je suis fan de portraits de gens qui ont des utilisations un peu particulière ou atypique. J’y ai pris gout lors de ma collaboration avec un musicien de rock/electro qui jouait seul sur scène et où son Mac avait une place à part entière en tant que musicien puisqu’il gérait le son électro, mais aussi les images projetées en arrières plans qui étaient calées sur la musique. J’ai du moi même m’équiper et je ne regrette pas !

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Il y a environ 7/8ans que j’essaye d’en faire un peu plus sérieusement, tout en pratiquant vraiment pour le plaisir.

| Que représente pour toi la photographie ?

Je trouve que faire de la photo c’est propre à chacun. Nous avons tous un style et une perception différente de ce que l’on voit. Je trouve que chaque photo reflète un peu la personnalité de chacun, bien que beaucoup se copient et parfois on retrouve les idées et prises de vue chez d’autres. J’aime beaucoup les photographes qui ont un style très particulier qui s’identifie au premier coup d’oeil.

n°30 - Antoine David - 4

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

On avait à la maison un Sony alpha 100 dès 2007 je crois,le premier vrai reflex, donc j’ai commencé à m’y intéressé un peu en faisant des photos de touristes avec. Puis peu de temps avant la naissance de ma fille j’ai investi dans un Canon 60D, trouvant le Sony un peu dépassé.
Je voulais aussi investir dans des objectifs un peu plus sérieux et ca aurait été dommage de faire ça sur un “vieux” boitier. J’avais aussi très envie de passer sur Canon dont l’ergonomie me plaisait beaucoup. J’ai quelques objectif, dont un tamron 17-50 F/2.8, un fisheye Samyang 8mm, un canon 50mm F/1.8 et un canon 18-200mm F/3.5-6.5. Le nouveau 6D en full frame me fait sérieusement de l’œil, je réfléchis à tout revendre pour changer. A voir…

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

N’étant pas spécialement enfermé dans un style, je le sors à chaque occasions que j’ai de prendre des photos. Sauf cas rare, je ne pars pas souvent dans l’optique de ramener des photos à tout prix, choses que je devrais peut être faire d’ailleurs pour me spécialiser et me perfectionner d’avantage.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je touche à tout, même s’il y a des choses dont je suis moins expert et pas hyper fan, comme le portrait, la photo de mode ou la macro.
J’aime beaucoup les trucs atypiques, les clichés un peu trash , mais aussi les paysages de folie avec des superbes lumières. Je n’ai pas encore trouver mon style absolu. Mais je suis sensible à des trucs tout de même un peu retro dans le style de ce que l’on peut sortir avec les produits VSCO, bien que cela soit la grosse mode en ce moment et que ça évoluera probablement.
Il m’arrive aussi de faire des photos en pose longue, j’aime beaucoup et j’aimerais en faire d’avantage.

n°30 - Antoine David - 2

| Comment se déroule une session shooting ?

Je ne calcule jamais rien. J’emmène mon matos quand je pense que je vais pouvoir m’en servir et j’avise sur le moment. Parfois il m’arrive donc de sortir une photo dont je suis particulièrement content.

n°30 - Antoine David - 5

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

J’en ai beaucoup (trop) dans mon flux Feedly (dont le tiens bien sûr!) dans beaucoup de domaine, aussi bien geek, photos… mais j’aime beaucoup pour la qualité du contenu et des images celui de Greg (Santadenn.com) et celui de Jérémy (djisupertramp.com).

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Question difficile, tellement il y en a. Au hasard, le premier qui me vient à l’esprit et que tu n’as pas encore interviewé, peut être un très bon photographe ? comme par exemple Sébastien Roignant qui fait des tutos sur la photo vraiment cool et agréable à regarder, avec lequel j’ai appris pas mal de chose. Je te remercie de m’avoir solliciter pour cet exercice par toujours facile de parler de soi. J’en profite pour inviter les utilisateurs passionnés de matériel Apple à contribuer sur www.appleusers.net.

Antoine David

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @Antoinedavid76 Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :