Interview Friends #28 : Willy Brousse

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie “Friends Interview” me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°28, celle d’un ami photographe du nom de Willy Brousse.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Willy Brousse (non ce n’est pas un pseudo), j’ai 34 ans et j’habite juste à coté de Blois dans le Loir-et-Cher (oui, comme dans la chanson).

n°28 - WillyBroussePhotography-Portrait

| Que fais tu dans la vie ?

Je fais de la photo de mariage essentiellement. Enfin, disons que je fais des photos avec des gens dessus le plus souvent possible.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Je suis fan de sports en général, de photo bien sur même si je n’aime pas tous les types de photos et je suis un peu geek (juste ce qu’il faut).

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Ca c’est la question qui te fait avoir des amis et des ennemis ! Niveau hightech au quotidien, j’utilise mon iPhone et mon iMac. Je ne peux pas dire que j’utilise mon Nikon D4 tous les jours malheureusement, parce que faire de la photo c’est passer seulement 15% de son temps l’oeil dans le viseur.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Facebook, Twitter et autant que possible Google+. J’ai bien un compte 500px et FlickR mais j’ai déserté ce support par manque de conviction et de temps. J’utilise aussi pas mal Instagram et j’ai un Tumblr depuis peu.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Oui, www.willybrousse.com sur lequel on retrouve mon travail et ce qui m’inspire. J’utilise aussi comme vecteur de communication ma page Facebook https://www.facebook.com/Willy.Brousse.Photographe.

Enfin, comme dit juste au dessus, j’ai un Tumblr que j’essaye d’alimenter avec mes photos perso (numérique et bientôt argentique) mais aussi avec des photos qui sont seules, c’est à dire pas intégrées dans une série.

| Dans quels buts les as tu crées ?

Au début, c’était pour moi un moyen de partager mes photos. Désormais, c’est ma vitrine, mon pas de porte. C’est par ce biais que je me fais connaître et que je présente mon travail afin de me faire engager.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Mes débuts remontent à 2010, année durant laquelle je me suis lancé de manière sérieuse dans ce secteur d’activité. Avant, je faisais de la photo pour moi, mais à partir de 2010 j’ai commencé à faire de la photo pour des clients.

n°28 - WillyBroussePhotography-Interview-005

| Que représente pour toi la photographie ?

Avant tout une passion. J’aime ça et si je n’aime pas toute la Photographie avec un grand P, j’en aime une très grande partie.

Mais aucune passion ne permet de payer ses factures si on n’est pas rémunéré pour la faire. Donc ça représente aussi une activité professionnelle, avec ses bons et ses mauvais côtés.

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

J’ai 2 Nikon D4 comme boitiers numériques. Avoir deux boitiers me parait essentiels. D’abord en cas de panne, on peut toujours travailler avec l’autre. Ensuite, comme je n’utilise que des focales fixes, ça me permet de ne pas avoir à changer tout le temps.
Coté objectif, j’ai la chance de n’utiliser que des « prime » . Je viens récemment d’acquérir les deux objectifs qui me faisaient envie depuis un certain temps, à savoir le Sigma 50mm f/1.4 ART et le Sigma 35mm f/1.4 ART. Ces deux objectifs sont incroyables. Le 35mm Sigma a remplacé chez moi le 35mm Nikon et le 50mm Sigma permet enfin aux possesseurs de boitiers Nikon comme c’est mon cas de bénéficier d’un 50mm hyper qualitatif. Je précise que pour dire ça, j’ai possédé (et possède encore certains) tous les 50mm 1.8 ou 1.4 de la marque Nikon. J’utilise aussi le Nikon 85mm f/1.4 AF-S et le Nikon 24mm f/1.4 AF-S. Enfin, j’ai un Nikon 45mm f/2.8 PCE qui me permet de faire du tilt-shift.
Ma configuration de base sur une séance couple c’est 35mm, 50mm et 45mm PCE, tandis que sur un mariage c’est 24mm et 50mm, avec un peu de 35mm. Ce n’est pas gravé dans le marbre bien sur, je m’adapte en fonction des lieux et des situations.
J’ai aussi un Nikon F100 pour l’argentique 35mm et un Mamiya 645 pour l’argentique moyen format. J’essaye sur les shootings où j’ai le temps de les utiliser parce
que j’aime le rendu de l’argentique et aussi le fait de devoir attendre pour avoir le résultat !
n°28 - WillyBroussePhotography-Interview-003

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Il est toujours sorti ou à porté de main. Je l’utilise aussi souvent que possible pour prendre mes enfants en photo, où encore sur des évènements familiaux. Malheureusement, j’ai de moins en moins de temps pour aller faire des photos de paysage, des poses longues.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je pense que vous l’aurez compris, je favorise les gens sur mes photos. on peut donc plutôt parler de portrait, ou de « photo sociale ». J’aime aussi particulièrement prendre l’environnement de l’humain sans forcément qu’une personne soit sur la photo : les rues, les façades, les objets du quotidien. Et j’aime faire des photos de paysage, je trouve ça reposant.

n°28 - WillyBroussePhotography-Interview-004

| Comment se déroule une session shooting ?

Pour moi il y a une différence fondamentale entre un shopping type séance couple et un mariage complet. Sur le mariage, je ne guide rien; j’essaye autant que possible de ne pas intervenir pour saisir l’instant le plus naturellement possible. Comme une sorte de reportage.
n°28 - WillyBroussePhotography-Interview-002
n°28 - WillyBroussePhotography-Interview-001
Alors que sur un shopping couple, là c’est différent. Je vais prendre l’exemple d’une séance engagement (séance que je fais avec les futurs mariés mais avant leur mariage). C’est souvent pour nous l’occasion de nous rencontrer. Le couple est généralement dans l’expectative car c’est la première fois qu’ils ont à faire les modèles. Dans un premier temps, j’essaye de les mettre à l’aise, de ne pas les sortir de leurs habitudes tout en les guidant un peu sur les poses ou les attitudes. Je commence par du plan large pour ne pas être intrusif, puis je me rapproche. Et au fur et à mesure de la séance, le couple se relâche et là, on fait des super trucs !

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Je ne peux pas dire que je suis des blogs. Je regarde ce qui se fait dans mon secteur, mais sans y passer un temps fou, essentiellement via des pages Facebook. Coté photographes, j’adore le travail de Benj Haish, de Nordica ou encore de Sam Hurd. Mais il y en a plein d’autres bien sur ! Et notamment en France avec Jean Laurent Gaudy, Greg Finck, Prettydays ou encore Jonathan Udot (j’en oublie encore !). Après, je regarde les blogs mariage comme “Un Beau Jour », « La mariée aux pieds nus », « le blog de Madame C » ou encore « Bride Next door » mais là aussi, il y en a plein.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Oui, j’aimerais donner la parole à un photographe qui se lance et qui m’a accompagné en second shooter sur un mariage : Aurélien Dodé !

Willy Brousse

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @Willybrousse

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :