Interview Friends #27 : Didier Lecomte

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°27, celle d’un ami photographe du nom de Didier Lecomte.

| Qui es-tu ?

Didier, 53 ans. J’habite et je travaille à Rueil-Malmaison, Picard d’origine et un peu Geek sur les bords. 

n°27 - profil1

| Que fais tu dans la vie ?

Je suis chargé de formation et formateur bureautique, j’ai toujours été dans le domaine de l’enseignement. Un métier que j’adore.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Pour les loisirs dans le désordre, le cinéma, l’aquarelle, la randonnée, je collectionne aussi des gadgets 😉 , en ce moment des robots (exemple : http://www.kikkerland.com/category/wind-up-toys/)

Et pour les passions, la photographie, l’Interconnected Network et toutes les nouvelles technologies.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Toujours avec moi mon iPhone et des appareils connectés, un Fitbit One et un FuelBand SE. Tous les soirs j’ouvre mon MacBook Pro et mon iPad mini (qui est toujours dans mon sac de rando). Le WE j’ai mon Olympus OMD toujours en main. J’aime les produits Apple gage de qualité, robustesse et design.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Sans hésiter Twitter pour son interactivité (@didtwit) et Google + pour ses communautés (Mission Photo par exemple) Mais aussi Flickr et Instagram. Un peu Path (j’aime beaucoup son interface).

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Un blog, Didisfree où je diffuse des critiques de ciné, des trucs et astuces en bureautique, les diaporamas de mes randos photos, … Et une galerie de photos didierlecomte.net où je publie mes clichés préférées.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Je fais de la photo depuis longtemps, mais sans passion, de la photo souvenirs de temps en temps, un peu comme beaucoup de personnes. Il y a 3 ans, j’ai installé Instagram sur mon iPhone et je me suis amusé à publier une photo tous les soirs (L’image du soir en balade dans mon quartier). Le format carré m’a vraiment interpellé. J’ai donc investi tout d’abord dans un Nikon P500, puis participé à quelques cours et stages photos et par le biais de rencontres et d’échanges, j’ai opté pour un matériel hybride. Un Lumix GF3 pour commencer et depuis plus d’un an un Olympus OMD.

n°27 - reflet

| Que représente pour toi la photographie ?

Pas facile cette question. C’est d’abord l’émotion d’une scène, d’un paysage, d’un visage. J’avoue ne pas être très calé en technique (vitesse, exposition, sensibilité, …) donc je fais en sort de privilégier le cadrage et l’angle de prise de vue. Et c’est cette recherche qui me permet de m’évader, d’oublier les soucis du quotidien. Je me concentre, j’observe, je fais demi-tour, je prends de la hauteur ou je m’accroupie, je me retrouve parfois dans des positions … mais le ridicule ne tue pas 😉

Je ne suis jamais rassasié et j’aime la surprise de la photo inattendue.

Ma phrase résumé : « Il ne faut que quelques secondes pour appuyer sur le déclencheur, mais des années pour savoir quand ! »

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Essentiellement mon Olympus OMD EM-5 avec un 17mm et un 12-50 / Macro. Mon iPhone 5S sur lequel je fixe de temps en temps accessoire : l’Olloclip 

De plus, comme j’ai toujours mon iPad avec moi, je décharge ma SD pour un premier tri et publication sur Instagram. Au retour ou de fin de balade, je réalise un petit journal photo avec iPhoto. (Exemples ICI)

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Tout le temps ! Enfin presque 😉

Principalement en week-end, en congés, en balado-photo, dans la rue …

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

La photo de rue lors de mes balado-photos, une scène insolite, fun, un paysage, … mais aussi la perspective des architectures, … Depuis peu le portrait. Mais c’est difficile !

n°27 - archi2

Ah oui, j’ai une « histoire » avec les chats, j’en croise très souvent, ils jouent à cache-cache avec mon objectif.

n°27 - chat

 

Les jours de pluie, je m’amuse avec les reflets.

| Comment se déroule une session shooting ?

Je prends le temps de préparer la veille, le parcours, les points d’arrêts, … ou pas !

J’aime aussi le hasard. Mais quel que soit le contexte, j’observe ce qui se passe autour de moi, avoir l’œil ! C’est mon objectif 😉

| Comment fais-tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes-tu ?

Avec beaucoup de respect et d’humilité.

Je prends le risque de demander en me faisant « violence », mais parfois ça vaut le coup !

n°27 - portrait

Je propose toujours de leur envoyer le cliché (quand il est acceptable) et dans le cas d’un SDF, je donne toujours quelques pièces. Des photos volées aussi et recadrées par la suite.

 

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Oui, et les podcasts que j’écoute sur mon iPhone dans les transports :

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Thierry MEZENGE (@gyojishukke) car j’aime beaucoup son coup d’œil, sa manière d’appréhender la photo et ses N&B.

Didier Lecomte

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @Didtwit

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :