Interview Friends #25 : Julien Perri

Interview banniere new theme final

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie “Friends Interview” me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°25, celle d’un ami photographe du nom de Julien Perri.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Julien j’ai 21 ans. Je suis passionné par la photo et la montagne : activités que je pratique régulièrement conjointement.

n°25 _JUL4111

| Que fais tu dans la vie ?

J’ai mis pas mal de temps à trouver ma route, j’ai fait des études dans la bijouterie et dans la photo, mais cette dernière expérience me semblait tellement en retard par rapport à la réalité que je l’ai abandonner pour partir vers le commerce/management qui ouvre bien plus de porte. Formation que j’effectue en alternance dans le milieu de la photo (Reportage, grands tirages). Mais à vrai dire je risque de bifurquer à nouveau dans quelques temps (haha jamais content).

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Je suis attiré par la photo depuis 5 ou 6 ans, mais je ne mis suis réellement penché qu’en 2011 avec l’achat de mon premier réflex. La montagne m’occupe depuis que je suis petit étant donné que j’ai toujours vécu dans les Alpes. C’est un moyen de se vider la tête, de s’éloigner du fourmillement quotidien et de se recentrer sur soi même.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Tous les jours, j’ai sur moi mon téléphone (Sony Xperia Z) que j’utilise surtout pour téléphoner et les messages à vrai dire, je navigue un peu mais j’essaye d’éviter de passer ma vie sur internet.

Je possède après un macbook air, un iPad qui m’accompagne suivant la situation. Enfin j’ai un PC fixe pour le confort à la maison.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Aujourd’hui j’utilise Facebook pour le contact avec les proches et pour du partage avec ma promo au niveau des cours. Google+ revient un peu en avant avec la Mission Photo que j’ai initié fin Janvier avec l’aide de quelques twittos (déjà présenté ici).

Twitter est mon vrai coup de coeur de l’année 2012. Il a un aspect très convivial qu’on ne trouve pas forcement ailleurs avec notamment l’absence de critères d’âges qui rendent sélecte dans la vie de tout les jours. La majorité des gens avec qui je parlent ont 5, 6 ans voir plus d’écart avec moi et c’est ça qui est intéressant je pense.
Pour la photo, j’utilise 500px Où je publie les photos que j’estime les « mieux » j’utilisais beaucoup Flickr mais je vais l’abandonner à cause de leurs règles peu intéressante (et un design poussif). J’utilise aussi un peu Instagram pour du partage instantanée et comme outil de communication comme un autre.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ? Dans quels buts l’as-tu créé ?

J’ai bien un site web : observebsens.com que j’ai complètement refais il y a quelques temps, le portfolio est encore vide. Et comme le choix des photos est assez compliqué que j’ai les études et le boulot ça traine un peu.

À la base j’ai commencé à écrire sur un blog parce que je trouvais que les blogs Français mettent 10 plombes à parler d’actualité technologique quand ça allait très vite chez les anglo-saxons. Mais au final, je n’ai presque que jamais écrit sur la technologie, parce qu’on trouve ça un peu de partout (mode des blogs techno/apple/ect…) Au final, je l’utilise pour parler de réflexion autour de la photo, de balades que je fais, parfois quelques tutos, ou des coup de coeurs.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Je me suis lancé dans la photo en 2011, j’avais acheté un D90, j’ai changé au bout d’un an vers un D3s pour des besoins professionnels. Mais depuis que je suis petit je faisais quelques photos avec différents appareils jetables, ou avec l’appareil analogique des parents.

| Que représente pour toi la photographie ?

La photo représente pour moi plusieurs choses. D’abord, c’est un moyen très simples pour partager des choses que l’on a vu. Ensuite c’est à la base le coeur de mon job. Mais principalement, la photo pour moi c’est un moyen d’extériorisation, je me concentre sur ce que je fais ce que je vois (et on en voie des choses en montagne) tout le reste n’a plus aucune importance. A vrai dire je pourrais même faire ça sans l’appareil photo d’ailleurs mais il faut bien avoir de quoi se souvenir.

n°25 _JUL3926

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Dans tous les cas j’utilise mon D3s, donc le seul vrai défaut que je lui trouve sera son poids.

Après pour du portrait j’utilise un 50mm et parfois le 70-200. Mais globalement je fais surtout du paysage où là j’utilise le même matériel qu’en portrait en ajoutant un 16-35, un trépied, quelques filtres de chez Lee Filters. Ce qui mine de rien rend le sac bien lourd, je peste souvent contre tout ce barda, surtout quand la sortie et merdique et que je ramène rien, mais il y a toujours (souvent) ces instants où tu te dis : là tu sais pourquoi tu es ici et pas ailleurs.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Ça dépend vraiment des périodes, autant des fois je l’emmène toujours avec moi ne serait ce qu’avec mon 50mm, mais il y a des moments je ne le prend pas par lassitude où tout simplement parce que niveau poids et encombrement ce n’est pas vraiment adapté.
n°25 _JUL3828

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Malgré quelques portraits qu’il m’arrive de réaliser où quelques photos de vie, la majorité du temps je préfère faire du paysage pour tout ce que ça m’apporte autour de moi. J’aime à penser que l’on photographie un instant que l’on ne reverra pas à un autre moment, c’est toujours différent. Alors qu’en portrait il est bien plus facile de recréer des instants du moment que l’on fait poser. Quand le portrait est naturel, là on se rapproche plus de la photo de paysage, mais c’est très difficile à faire.
n°25 _JUL0026

| Comment se déroule une session shooting ?

Quand je pars sur du portrait, on se balade, et j’ai mon appareil sur moi que j’utilise là où je sent que l’on peut faire quelque chose d’intéressant. Pour le paysage, je recherche le lieu où j’ai envie d’aller, me renseigne sur les itinéraires, la météo et les points de vue (on perd un peu dans la découverte, mais au moins on est sur de voir quelque chose). Après préparation du sac avec le matériel qui va varié suivant si c’est pour la journée (quelques couches de vêtements en rab, à manger et boire ect..) 
Pour dormir, (idem + duvet et tente) et quand il pleut de quoi rester sec.
Et en suite je crapahute jusqu’au endroit que je veux et j’attends les bonnes conditions. Attente qui peut semblé très longues quand il fait -10° que le vent et costaud et qu’on a les pieds dans la neige. 
Mais en général c’est toujours payant.

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Je ne sais pas si je suis vraiment quelqu’un de très assidu sur les blogs. Je lis beaucoup de chose ça et là. Mais bon je reviens souvent sur les blogs de Santadenn, Djisupertramp ou Fstoppers (blog américain spécialisé dans la photo). Après il existe une multitude de blog que je lis avec plaisir quand ils sortent un articles qui me plait ou que je trouve intéressant.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Délicate question maintenant que beaucoup de personnes que je lis sont déjà passé ici, mais il doit rester Alexandre Gilbert (@minimallydesign) qui n’est pas passé ici avec qui je parle régulièrement.Merci pour ton interview en tout cas.
Julien Perri

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @thepixfmr

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :