[Interview] Friends #20 : François Constant

Interview banniere new

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°20, celle d’un ami photographe du nom de François Constant.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle François Constant j’ai 25 ans et je vis dans le Sud Ouest de la France à Bordeaux.

n°20 Constant 0

| Que fais tu dans la vie ?

En ce moment pas grand chose… Je suis au chômage malheureusement. Je profite de mon temps libre pour faire de la photo, enfin quand la météo le permet…

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

La photographie et c’est à peu près tout. Heureusement d’ailleurs, vu à quel point ça me prend du temps, de l’énergie et de l’argent.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

J’ai un iPhone 4s qui me suit partout et sinon mon ordi, un iMac.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Un peu tout. J’ai lâché l’affaire avec 500px parce que je n’aime pas vraiment le fonctionnement de ce site, et pour ce qui est de Google +, j’avais testé à une époque mais ça ne m’a pas emballé. Je n’y suis pas retourné depuis.

Donc je dirais majoritairement Facebook, Tumblr, Twitter et Flickr.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ? Dans quels buts les as-tu créé ?

Mon site web : 

www.francoisconstant.com

Il y a tous les liens qu’il faut dessus pour trouver blog, page Facebook etc 😉

J’ai créer mon site web pour partager mes photos, montrer un peu ce que je fais aux curieux. Mon site web est une vitrine un peu plus construite et réfléchie alors que mon Tumblr est un débarras de ce que je fais. Je les poste au fur et a mesure, sans chercher à les organiser.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai commencé quand j’étais en BTS, ça doit faire pas loin de 4 ans. 

Au début je faisais beaucoup de photo sportive. Principalement du skateboard et du parkour et après avoir essuyé quelques déception professionnelles dans ce milieu, j’ai laissé tombé tout ça pour pour me mettre à l’argentique et me lancer à fond dans ce que je préfère, la street photo.

| Que représente pour toi la photographie ?

Bonne question. 

En ce qui me concerne, je crois que ça représente beaucoup de prise de tête. Je suis sans arrêt entrain de réfléchir, de me remettre en question à tel point qu’aujourd’hui et après plusieurs années de pratique, je ne pense toujours pas avoir réussi à créer une série photo ou un boulot qui tienne la route autour d’un thème précis.

Je papillonne beaucoup trop.

n°20 Constant 1

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Je ne sors jamais sans mon Leica, son 35mm et une pellicule de TriX chargée, sauf cas exceptionnel où je ne peux pas l’emmener avec moi. J’aime l’avoir avec moi et être toujours prêt à faire des photos si l’occasion se présente.

De temps en temps, mais ça fait très longtemps que j’en ai pas fait, j’utilise mon Rolleiflex pour faire des portraits, et j’ai aussi une chambre Sinar F2 qui me ser(via)t à faire des portraits serrés, mais ça fait aussi très longtemps que j’en ai pas fait. J’ai un gros problème de motivation depuis quelques mois.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Dès qu’il fait jour, qu’il ne pleut pas trop et qu’il y ‘a suffisamment de lumière pour pouvoir faire des photos de rue.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Street photo ça marche ? C’est vraiment le « genre photographique » que je préfère avec le reportage.

| Comment se déroule une session shooting ?

Je te dirais ça quand j’aurais eu l’occasion d’en refaire une !

Plus sérieusement, en général ça se déroule à la cool, je voyage léger. Mon Rolleiflex, des pellicules et mon posemètre et c’est parti !

On fait ça tranquillement, je laisse la modèle faire un peu ce dont elle a envie, tant que ça reste NATUREL.

Je déteste les poses forcées et les nanas qui se la joue « je suis trop une mannequin je fais des poses compliquées et je fais la moue ». Je trouve ça ridicule, je laisse ça aux photographes de mode. 

n°20 Constant 2

| Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

 Facile ! Je m’approche, je cadre et je déclenche puis je m’en vais !

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Pas vraiment, je vais souvent voir les articles d’Eric Kim sur son blog qui sont, je trouve, assez intéressant, quoi que la toile puisse en dire ou en penser.

Je ne m’y connais pas du tout en blogs en fait et comme je suis pas un mec super high teck et très bordélique, je connais pas non plus les outils qui permettent d’organiser les news des blogs favoris ou autre donc j’ai jamais vraiment essayé de m’y mettre.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Léa Bolze (http://leabolze.tumblr.com/qui mérite un peu plus de visibilité !

François Constant

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @fconstant_

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Merci pour cette interview !

    • Merci à toi d’avoir bien voulu jouer le jeu !

%d blogueurs aiment cette page :