[Interview] Friends #18 : Grégory Mignard

Interview banniere new

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie “Friends Interview” me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°18, celle d’un ami photographe du nom de Grégory Mignard.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Grégory Mignard, 30 ans dans quelques semaines et je suis breton d’adoption depuis une bonne décennie maintenant. Je me définis souvent comme un photographe un peu geek, piètre surfeur mais passionné de surf.

DCIM101GOPRO

| Que fais tu dans la vie ?

J’ai deux casquettes : celle de l’informaticien qui prend l’essentiel de mon temps et celle de l’auteur-photographe que je gère sur mon temps libre. Je suis actuellement entre deux carrières donc rentrer dans le détail ne servira pas à grand chose.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Jettes un œil à ma cave et à mon bureau, tu comprendras que mes passions sont nombreuses et encombrantes 🙂 Mais disons que je suis un passionné de photographie qui aime également s’adonner à quelques sports de glisse comme le surf, le kitesurf, le snowboard et le wakeboard avec une nette préférence pour le surf. J’adore également voyager… Bref, être dehors et découvrir un peu plus le monde à chaque fois !

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

En tant que passionné de nouvelles technologies (j’aurais également pu le mentionner dans la précédente question), j’ai quelques jouets high-tech. Mais disons que pour le quotidien, je dirais que j’utilise essentiellement mon iPhone 5s et mon MacBook Air. J’ai également un Sony RX100 qui traine dans ma besace, histoire d’avoir un bon appareil photo en permanence avec moi.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Je n’ai plus de compte Facebook depuis un peu plus d’un an, j’avais de plus en plus de mal avec ce réseau ou plutôt de l’utilisation que les gens en font. Twitter (twitter.com/santadenn), je suis fan, c’est le réseau dont je ne pourrais pas me passer aujourd’hui, les échanges et infos sont excellents !
J’ai également un compte Google+ (https://plus.google.com/+GregoryMignard) depuis quelques semaines. J’aime beaucoup l’interface et le concept, je pense qu’il a sa place parmi les blogueurs et photographes… à suivre…
Sinon, j’ai bien des comptes 500px et Flickr mais je ne sais pas trop quel sort je leur réserve. Pour être franc, je pense que je vais fermer ces deux comptes, Flickr en premier. En revanche, pour le partage d’image, j’adore visiter et utiliser Instagram (instagram.com/santadenn).

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ? Dans quels buts les as-tu créé ?

J’ai trois adresses ! J’en ai eu plus, j’en ai eu moins mais disons que j’en ai deux qui commencent à vieillir et une nouvelle, plus récente.

www.santadenn.com : C’est un blog que j’ai ouvert début 2009 qui avait pour vocation d’être mon blog personnel. Quand je dis personnel, c’est plutôt du partage d’expérience à travers mes différentes passions. J’ai un besoin d’écrire, histoire de poser à plat certaines idées et expériences, c’est donc avant tout pour moi mais le concept semble plaire et les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque jour ! Petit à petit, ce blog s’affine et trouve sa ligne éditoriale.
www.gregorymignard.com : C’est mon site en tant que photographe ! Je n’y écris pas grand chose, j’y expose juste mon travail photographique, que ce soit personnel ou professionnel. Il faut voir ce site comme une vitrine et un espace de consultation.
www.myvitalkit.com : Le petit dernier ! A force de voir plein de blogueurs et personnes partager leur petit bazar du quotidien, je me suis dis qu’il serait sympa de recenser un peu tout ça. Je me suis complètement inspiré du site “The Burning House” (http://theburninghouse.com/) qui propose la même chose mais avec les objets que vous emporteriez avec vous si votre maison brûlait !
Le concept du Vital Kit est un peu plus vaste car, selon moi, il existe un Vital Kit à chaque situation (une journée de travail, une randonnée, un voyage…).

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai toujours eu un pied dans la photographie. J’ai grandi dans un environnement de négatifs, pellicules et diapositives de mon père passionné de photographie. C’est donc très jeune que j’ai eu mon premier appareil photo (voir ce billet: http://www.santadenn.com/premier-appareil-photo-premiere-photo/). Mais le vrai déclic a été en 2006 ! Cette année là, je faisais du kitesurf dans les caraïbes et je me suis méchamment crashé ce qui m’a valu quelques mois de convalescence.
C’est donc assez naturellement que je me suis vengé sur la photographie histoire de faire quelque chose de mon temps libre et ça me donnait une excuse pour aller traîner sur la plage pour photographier les potes qui pouvaient aller à l’eau. Et étrangement, le passe-temps s’est transformé en passion dévorante 🙂

| Que représente pour toi la photographie ?

 C’est très clairement une évasion. Quand je fais des photos, je me mets dans une bulle et je prête attention aux moindres détails qui m’entourent, tout devient beauté. J’essaye de voir ce que les autres ne voient pas afin de l’immortaliser et de le retranscrire pour laisser le temps aux autres de voir ce que j’ai perçu en prenant cette photographie.
C’est aussi l’immortalité d’une scène éphémère, c’est une chasse de tous les jours pour trouver ce petit cliché qui fera la différence. Je trouve également que c’est un apprentissage éternel tellement il y a de possibilités et techniques. Pas de quoi s’ennuyer en photographie.
n°16 zurich

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Si c’est pour un shooting personnel ou professionnel, je sors mon Nikon D700 et ses objectifs (du 14mm au 500mm selon les besoins). C’est du matériel fiable et robuste et je peux l’emmener dans toutes les conditions. Après, pour le quotidien, ça va se jouer entre l’iPhone 5s et le Sony RX100 qui sont toujours sur moi. Mais malgré tout, j’aime m’amuser avec la plupart de mes appareils, donc c’est un peu en fonction de mes envies. Il m’arrive parfois de sortir mon Canon EF pour faire quelques pellicules et je viens de mettre la main sur deux polaroids que je compte bien remettre en fonction pour m’amuser un peu et photographier différent.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Tout ou presque est prétexte pour sortir mon appareil 🙂 Une petite balade à deux, un voyage, mon chat qui traîne dans l’appartement… Bref, j’ai presque tout le temps un appareil sous la main et j’essaye de saisir ce que la vie peut m’offrir chaque jour.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je suis d’un univers relativement éclectique mais mon domaine de prédilection reste clairement la photographie outdoor. Je suis venu à la photographie à cause du kitesurf et c’est donc vers le kitesurf que j’ai commencé à tourner mes objectifs. C’est donc le bord de mer et l’extérieur que j’ai privilégié en premier. Maintenant, je suis toujours plus à l’aise pour la photographie outdoor mais j’ai élargi ma vision en m’intéressant aux humains, à l’urbanisme et à la découverte du monde.

| Comment se déroule une session shooting ?

Ta question est assez vaste. Mais disons que si je sors pour faire de la photographie, je vais adapter mon matériel à mes besoins. Soit je charge un sac de matériel photo et éclairages car je vais avoir besoin de beaucoup, soit je choisis un appareil photo qui termine sur l’épaule et je pars comme ça. Il n’y a pas de règle, juste des besoins ou envies à adapter.

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Je suis énormément de blogs. Je suis informaticien donc j’assure évidement une veille technologique sur mes blogs high-tech favoris. Mais ce ne sont pas mes blogs favoris. Mes blogs préférés sont souvent des blogs personnels, je pense surtout au blog de Djisupertramp (www.djisupertramp.com), un pote accro aux voyages et à la photographie avec qui j’échange régulièrement.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Bah pourquoi pas Jérémy AKA Djisupertramp justement ?

Greg

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @santadenn

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :