[Interview] Friends #15 : Thomas Benezeth

Interview banniere new

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°15, celle d’un ami photographe du nom de Thomas Benezeth.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Thomas Benezeth, je vais avoir 30 ans cette année. Je vis en région parisienne depuis ma naissance. Je suis un grand fan de série TV (The Walking Dead, Dexter, Vikings, Hell on Wheels…) et de musique Hip Hop.

n°15 (1)

Que fais tu dans la vie ?

Je suis ingénieur dans la production, qui cherche d’ailleurs du boulot en ce moment 🙂 À côté de ça, je suis quelqu’un de solitaire, qui aime toutefois voir ses amis. J’ai trois nièces (de 6 à 15 ans) que j’adore, et ma chienne Caly que j’adore également et qui est un de mes sujets photographiques favoris ^^

Quels sont tes loisirs ou passions ?

Je n’ai qu’une seule passion dans ma vie, depuis maintenant plus d’un an et demi, et c’est la photographie ! J’ai évidemment d’autres centres d’intérêts, comme l’Histoire (en générale, de l’époque Romaine à la Seconde Guerre Mondiale) le cinéma et la musique, mais seule la photographie occupe quotidiennement mon esprit.

Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

J’utilise trois appareils High Tech au quotidien: mon iPad mini (avec lequel je surfe sur les réseaux sociaux, lis mes mail, regarde les photos sur Flickr….), mon Fuji X100s et mon iPhone 4S (avec lequel je prend quotidiennement des photos pour mon projet #i365). Je pourrai presque y ajouter mon Macbook Pro ^^ 

Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Pour partager, j’ai avant tout mon blog photo, mais j’en parlerai à la question suivante 😉

Mais à part ça, j’utilise (de façon différente) Facebook, Twitter et FlickrLe premier permet de relayer les informations de mon blog, ce que peut également faire Twitter mais ce dernier a un avantage très puissant: la communication. Twitter me permet en effet de rester au contact de beaucoup d’autres photographes, d’échanger avec eux, d’en découvrir de nouveaux… Entre Facebook et Twitter, je préfère le petit oiseau bleu 🙂 Et puis, j’utilise Flickr pour une raison évidente: partager mes photos avec le monde entier ^^ Je préfère Flickr à 500px pour ses nombreux groupes qui permettent de cibler son public.

Un site web, un portfolio ou un blog t’appartenant à partager ?

J’ai ouvert un blog photo fin 2012, et je ne regrette pas. J’adore cet espace personnel, mon espace, où je partage ce que je veux, quand je veux ^^

http://thomas-benezeth.fr/

Depuis sa création, mon audience ne cesse d’augmenter (tout en restant modeste bien sur). J’ai crée deux rubriques photos: « La sélection du mercredi midi » (comme son nom l’indique, je propose une sélection de clichés coups de coeur tous les mercredis, à midi: à noter dans vos agenda 😉 ) et la critique de livre photo (déjà 4 livres photo présentés).

J’ai également, depuis peu, la chance de pouvoir tester des produits photos: mon premier test portait sur un album photo.

Dans quels buts as-tu créé ce blog ?

À l’origine, le but de mon blog était simplement de montrer mon évolution, qui aurait pu accompagner d’autres débutants en photo. Puis, avec le temps, les échanges et les rencontres, le but est essentiellement de partager ! Partager mes photos, ce que j’apprend, mes erreurs… et accessoirement, j’ai toujours voulu avoir un blog, alors un photoblog me semblait être une évidence !

Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai toujours fait un peu de photo, mais de manière inconsciente: souvenirs de voyages, de fêtes en famille… Petit, je partais toujours en colonies de vacances avec un appareil photo jetable.
En 2006, j’ai acheté mon premier appareil numérique, un compact Olympus des plus basiques, qui m’a accompagné durant les 6 mois que j’ai passé en Chine en 2009. Lorsque j’ai eu mon iPhone 4S, le gout pour la photo est revenu, et c’est finalement fin 2012 que j’ai acheté mon premier reflex. Depuis, c’est une véritable passion qui me suis au quotidien !

Que représente pour toi la photographie ?

 Avant tout, la photographie me permet de m’évader ! Lorsque j’ai mon appareil entre les mains, je ne pense plus qu’à la photographie. J’oubli ainsi tous mes petits tracas ^^ J’aime également le fait d’immortaliser quelques fractions de secondes de vie, comme le dit Tanya Nagard :
« clignez des yeux et l’instant est perdu à jamais »
Cette phrase représente bien l’idée que je me fait de la photographie.

Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Je sors mon appareil en toutes circonstances ! La question devrait être inversée: dans quelle circonstance je range mon appareil ? Quand je dors, quant il pleut trop fort, quand je traverse un lieux mal fréquenté… 🙂 Blague à part, je sors mon appareil tous les jours. 
Je photographie tous les jours avec mon iPhone 4S pour mon projet #i365, et je ne sors jamais sans mon Fuji X100s, je l’ai toujours avec moi.

Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Cela va dépendre du shooting. Pour la photo quotidienne, l’iPhone. Pour des photos de sport, de ma chienne en train de courir, mon Nikon D300s (avec le 85mm f/1,8). Pour de la photo de rue, architecture ou paysage, mon Fuji X100s. Pour de la macro, j’utilise aussi le D300s, et parfois mon iPhone avec le Olloclip Macro ^^
J’ai aussi un appareil argentique, hérité de mon grand père, un Canon AE-1. Mais, je dois bien l’avouer, je le sors très rarement.

Quel est le type de clichés que tu favorise ? (portrait, paysage, macro, …)

Ce que je préfère, et vous le remarquerez immédiatement si vous venez faire un tour chez moi, c’est la photo de rue ! J’adore ça, je prend mon pied ^^ C’est d’ailleurs pour ça que j’ai récemment investie dans un Fujifilm X100s, un compact expert qui me change la vie dans ma façon de photographier: petit, léger, très discret et extrêmement performant, c’est mon appareil idéal.
 
Si j’aime tant la photo de rue, c’est justement pour l’esprit d’immortaliser un instant de vie. Les gens ainsi que l’architecture des villes font que ce domaine est passionnant, chaque jours, chaque moments étant différents.
À côté de ça, j’aime également la photo d’architecture et macro.

Comment se déroule une session shooting (en extérieur par exemple) ?

Pour la photo de rue, je prend mon X100s et je vais dans les rues ^^ Ça parait bête dit comme ça, mais c’est pour mettre en avant le fait que la photo de rue ne nécessite rien, si ce n’est un appareil photo (un smartphone fait très bien l’affaire) et un peu de courage et de patience. Ce n’est pas une discipline qui nécessite beaucoup de matos (pas de flash, d’objectif très couteux…).
 
Ensuite, cela dépend des situations et des lieux. Il m’arrive souvent de repérer un lieu intéressant et d’attendre que la bonne personne passe au bon moment, mais il m’arrive aussi de simplement repérer une scène intéressante et de saisir l’opportunité sur le vif.

Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

Personnellement, je préfère ne pas demander l’autorisation aux gens, l’idéal étant de les prendre en photo sans se faire remarquer: pas vu pas pris 🙂 Si on demande la permission, la photo sera à coup sur moins forte que si la personne avait été surprise. Comme dis Thomas Leuthard, un photographe de rue talentueux que j’adore, mieux vaut demander pardon que la permission. n°15 (2)

Le garçon de café sur cette photo n’était pas vraiment content d’être pris en photo. Après quelques échanges de mots, je suis parti et j’ai gardé la photo. 🙂

Et il y a une astuce toute bête pour ne pas se faire repérer: ne jamais croiser le regard de la personne ailleurs que dans le viseur ! Quand je veux photographier quelqu’un, je ne le regarde jamais, ni avant ni après avoir pris la photo.
 
Mais la plupart du temps, je n’ai pas de problème, mes photos de rue où je croise le regard du sujet sont malgré tout assez rares. Je ne suis pas forcément fana du portrait de rue, mais de temps en temps, j’aime bien. Je préfère les situations, comme par exemple cette photo, où je pouvais photographier en toute discrétion :
n°15 (3)

Quels sont tes blogs favoris ?

Je n’ai pas de blog favoris, mais j’en aime beaucoup ! Je suis vraiment incapable d’en sortir un du lot, alors si vous voulez savoir lesquels je consulte le plus, suivez moi sur Twitter 😉

Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Même chose que pour les blogs favoris, difficile d’en sortir un du lot…. Laurent Blanc ? 😉

Merci beaucoup de m’avoir invité dans ta rubrique, c’est très sympa et j’espère que tu la poursuivra longtemps !

Thomas Benezeth

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @tbenezeth

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Thomas Benezeth

    Merci encore pour l’interview 😉

    • Merci à toi de t’être prêté au jeu et d’avoir été aussi consciencieux.

  • Belle présentation ! On sent la motivation^^ Et au passage j’adore la photo dans le métro 😉

    • Merci beaucoup Mr Xelais 😉 Oui je suis très motivé !! 🙂

  • J’en profite pour vous informer que j’ai, depuis ce weekend, un nouveau site:

    thomas-benezeth.fr

    😉

    • J’ai modifié le lien dans ton interview… D’ailleurs très beau choix au niveau du thème de ton nouveau site !

      • Thomas Benezeth

        Double merci 😉

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :