Installer MacOS X Yosemite à partir d’une clé USB

Comme je vous l’avais promis la semaine dernière dans mon édito (5), je reviens vers vous aujourd’hui avec un tutoriel qui va vous permettre de réaliser une clé USB bootable de MacOS X Yosemite afin de l’installer facilement sur votre Mac.

1. Créer une clé USB bootable pour installer OS X Yosemite

Prérequis :

  • Une clé USB de 8 Gigas MINIMUM
  • Programme d’installation d’OS X Yosemite
  • Utilitaire DiskMaker X (dernière version)

Nous allons voir ensemble comment obtenir les prérequis, enfin en ce qui concerne la clé USB de 8 Gigas, c’est à vous de mettre la main à la poche car là je ne peux rien pour vous… Pour le reste laissez vous guider.

Récupération du programme d’installation de MacOS X Yosemite

Pour créer notre clé d’installation de Mac OS X Yosemite, il nous faut tout d’abord récupérer l’image du fichier d’installation en allant le télécharger depuis le Mac App Store disponible sur votre système actuel dont voici le lien :

OS X Yosemite – Mac App Store

Attention : Après le téléchargement et le lancement automatique de l’image, vous devez arrêter l’installation sur le premier écran et ne pas allez plus loin.

Téléchargement de l’utilitaire DiskMaker X

Pour obtenir cet utilitaire c’est très facile car étant gratuit vous n’avez qu’à vous rendre à cette adresse et à le télécharger :

DiskMaker X

Manipulation à réaliser afin d’obtenir une clé USB bootable

Lancer l’utilitaire DiskMaker X, qui va trouver automatiquement l’image de la version d’OS X que vous souhaitez installer.

Il faut savoir que DiskMaker X gère aussi Mountain Lion et Mavericks pour la création de clés bootable (quand je vous dit que cet utilitaire est génial !)

Laisser vous guider simplement, DiskMaker X fait tout le travail pour vous ! La création de cette clé USB prend environ 20 minutes, soyez patients !

2. Installation de Yosemite à partir d’une clé USB

Tout d’abord il faut connecter la clé USB précédemment créé sur votre iMac ou votre MacBook et repérez la touche « Alt » sur votre clavier car elle va être essentielle pour la suite…

Redémarrez ou simplement allumé votre Mac si il est éteint et restez appuyé sur la touche « Alt » jusqu’à ce que vous accédiez aux options de démarrage (boot) qui doit ressembler à ça :

Cliquez ensuite sur l’icône représentant la clé USB (il faut la sélectionner deux fois pour passer à l’étape suivante)

…Patience le système charge les fichiers d’installation…

Une fenêtre intitulé “Utilitaires OS X” va s’ouvrir et là deux choix s’offrent à vous :

  • soit la nouvelle installation de Mac OS va s’effectuer sur un disque dur vide soit neuf ou déjà formaté
  • soit vous souhaitez passer par la case formatage (mais il faut savoir qu’une fois formaté vous ne pourrez plus récupérés d’anciennes données sur ce disque

Pour la suite de ce tutoriel je vais faire comme si vous avez choisit de formaté votre disque dur mais si ce n’est pas le cas passez directement au petit 5.

ATTENTION : Nous allons effacer toutes les données présentes sur le disque dur principal de votre Mac. Cela signifie que vous n’aurez plus accès à aucune de ces données, même après avoir installé Yosemite. C’est le principe d’une installation propre : on repart comme si le Mac était neuf. Il est donc impératif de sauvegarder toutes vos données importantes.

1.  Sélectionnez « Utilitaire de disque » puis cliquez sur continuer

2.  Choisissez le disque dur que vous souhaitez formater et sélectionnez l’onglet « Effacer »

3.  Vérifiez que le format est bien « Mac OS étendu (journalisé) » et cliquez sur « effacer »

4.  Une fois le processus d’effacement terminé, revenez à « Utilitaires OS X » en quittant « Utilitaire de disque »

On va maintenant procéder à l’installation d’OS X :

5.  Choisissez « Installation d’OS X » puis cliquez sur « continuer » (x2)

6.  Validez le contrat de licence (en même temps pour continuer vous n’aurez pas le choix…)

7.  Choisissez le disque dur sur lequel vous souhaitez faire votre clean install

8.  Cliquez sur « Installer » et patienter !

L’installation débute et lorsqu’elle sera finit, votre Mac sera comme neuf…


Du fait que nous n’ayons presque plus de lecteurs CD/DVD, la réinstallation complète du système, requière le passage par une clé USB ou un disque dur externe contenant les fichiers d’installations et cela est nécessaire, même si vous serez amené à le faire une fois tous les X années et surtout lors du changement d’un disque dur par exemple.

Si vous rencontrez des soucis n’hésitez pas à m’en faire part on essaiera ensemble d’y remédier.

Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :