Installer MacOS X Yosemite à partir d’une clé USB

Comme je vous l’avais promis la semaine dernière dans mon édito (5), je reviens vers vous aujourd’hui avec un tutoriel qui va vous permettre de réaliser une clé USB bootable de MacOS X Yosemite afin de l’installer facilement sur votre Mac.

1. Créer une clé USB bootable pour installer OS X Yosemite

Prérequis :

  • Une clé USB de 8 Gigas MINIMUM
  • Programme d’installation d’OS X Yosemite
  • Utilitaire DiskMaker X (dernière version)

Nous allons voir ensemble comment obtenir les prérequis, enfin en ce qui concerne la clé USB de 8 Gigas, c’est à vous de mettre la main à la poche car là je ne peux rien pour vous… Pour le reste laissez vous guider.

Récupération du programme d’installation de MacOS X Yosemite

Pour créer notre clé d’installation de Mac OS X Yosemite, il nous faut tout d’abord récupérer l’image du fichier d’installation en allant le télécharger depuis le Mac App Store disponible sur votre système actuel dont voici le lien :

OS X Yosemite – Mac App Store

Attention : Après le téléchargement et le lancement automatique de l’image, vous devez arrêter l’installation sur le premier écran et ne pas allez plus loin.

Téléchargement de l’utilitaire DiskMaker X

Pour obtenir cet utilitaire c’est très facile car étant gratuit vous n’avez qu’à vous rendre à cette adresse et à le télécharger :

DiskMaker X

Manipulation à réaliser afin d’obtenir une clé USB bootable

Lancer l’utilitaire DiskMaker X, qui va trouver automatiquement l’image de la version d’OS X que vous souhaitez installer.

Il faut savoir que DiskMaker X gère aussi Mountain Lion et Mavericks pour la création de clés bootable (quand je vous dit que cet utilitaire est génial !)

Laisser vous guider simplement, DiskMaker X fait tout le travail pour vous ! La création de cette clé USB prend environ 20 minutes, soyez patients !

2. Installation de Yosemite à partir d’une clé USB

Tout d’abord il faut connecter la clé USB précédemment créé sur votre iMac ou votre MacBook et repérez la touche « Alt » sur votre clavier car elle va être essentielle pour la suite…

Redémarrez ou simplement allumé votre Mac si il est éteint et restez appuyé sur la touche « Alt » jusqu’à ce que vous accédiez aux options de démarrage (boot) qui doit ressembler à ça :

Cliquez ensuite sur l’icône représentant la clé USB (il faut la sélectionner deux fois pour passer à l’étape suivante)

…Patience le système charge les fichiers d’installation…

Une fenêtre intitulé “Utilitaires OS X” va s’ouvrir et là deux choix s’offrent à vous :

  • soit la nouvelle installation de Mac OS va s’effectuer sur un disque dur vide soit neuf ou déjà formaté
  • soit vous souhaitez passer par la case formatage (mais il faut savoir qu’une fois formaté vous ne pourrez plus récupérés d’anciennes données sur ce disque

Pour la suite de ce tutoriel je vais faire comme si vous avez choisit de formaté votre disque dur mais si ce n’est pas le cas passez directement au petit 5.

ATTENTION : Nous allons effacer toutes les données présentes sur le disque dur principal de votre Mac. Cela signifie que vous n’aurez plus accès à aucune de ces données, même après avoir installé Yosemite. C’est le principe d’une installation propre : on repart comme si le Mac était neuf. Il est donc impératif de sauvegarder toutes vos données importantes.

1.  Sélectionnez « Utilitaire de disque » puis cliquez sur continuer

2.  Choisissez le disque dur que vous souhaitez formater et sélectionnez l’onglet « Effacer »

3.  Vérifiez que le format est bien « Mac OS étendu (journalisé) » et cliquez sur « effacer »

4.  Une fois le processus d’effacement terminé, revenez à « Utilitaires OS X » en quittant « Utilitaire de disque »

On va maintenant procéder à l’installation d’OS X :

5.  Choisissez « Installation d’OS X » puis cliquez sur « continuer » (x2)

6.  Validez le contrat de licence (en même temps pour continuer vous n’aurez pas le choix…)

7.  Choisissez le disque dur sur lequel vous souhaitez faire votre clean install

8.  Cliquez sur « Installer » et patienter !

L’installation débute et lorsqu’elle sera finit, votre Mac sera comme neuf…


Du fait que nous n’ayons presque plus de lecteurs CD/DVD, la réinstallation complète du système, requière le passage par une clé USB ou un disque dur externe contenant les fichiers d’installations et cela est nécessaire, même si vous serez amené à le faire une fois tous les X années et surtout lors du changement d’un disque dur par exemple.

Si vous rencontrez des soucis n’hésitez pas à m’en faire part on essaiera ensemble d’y remédier.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • Je te glisse au passage une petite astuce pour le faire sans logiciel.

    – Formater une clé d’au moins 8 Go au format “Mac OS Etendu Journalisé” et la nommer “untitled”.

    – Télécharger Yosemite depuis le mac app store

    – Une fois le téléchargement effectué ouvrir le terminal et lancer la commande suivante:

    sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/untitled –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app –nointeraction

    – Entrer son mot de passe et le tour est joué 🙂

    • Merci pour la méthode !
      Pour ma part, je la connaissais déjà mais je trouve le passage par l’application DiskMaker X beaucoup plus intuitif.

  • Mistaro

    Merci, pour le tuto !

    • Y’a pas de quoi !!! C’est justement là pour rendre service !!! 😉 A bientôt sur eckodeath.com

  • DA COSTA Marie

    bonjour, voila j’ai besoin d’aide svp, sa fais un mois environ que sur l’imac (os x yosemite) que des pubs apparaisse sans cesse et me bloque pas mal de chose! je suis novice en mac, donc faudra m’expliqué le chose très simplement voir même en photo… je voudrais remettre a zéro l’ordi car rien y fais, j’ai essayé tout plein de manie, j’ai même installé Ad Block mais sa change rien. bref je voudrais savoir comment le remettre a zéro, j’ai déjà sauvegarder mes photos et le peux de fichiers que j’avais dessus, je veux pas réinstallé de chose inutile du coup je remet a zéro. pouvez vous m’expliqué svp.

    • Lorsque j’ai créé ce tutoriel, j’ai essayé d’être le plus précis possible donc où êtes vous bloqué ?

  • frederic

    excellent merci beaucoup pour cette super infos

  • escobar

    Bonjour et merci pour ce tuto. Après installation de yosemite sur ma clé je lance l ordi avec ALT mais la après chargement j ai un panneau de sens interdit!
    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais rencontré ce problème. Quel est le modèle de votre Mac ? Et de quelle année est t’il ? Cela est peut être dû à une incompatibilité matérielle…

  • Rodriguez

    Bonjour,
    Le tuto est parfait.
    J’ai simplement une question.. J’ai actuellement un Mac book pro de 2011 (avec CD Drive). J’ai commandé un SSD pour l’installer à la place du drive pour me permettre d’installer Yosemite sur le SSD pour avoir une vitesse maximale et je voudrais me servir de mon HDD 700 Go comme disque dur interne uniquement pour stocker des données comme si j’avais un HDD externe.
    En gros je voudrais savoir comment, une fois Yosemite installé sur mon SSD, supprimer TOTALEMENT toutes les applications Apple qui servaient au démarage du HDD pour trouver la capacité totale de mon HDD….?

    • Merci pour ton commentaire !

      Je pense que tu peux simplement formater ton HDD de 700 Go en utilisant l’utilitaire de disque et en choisissant surtout le bon format de formatage de ton disque.

      SI tu as d’autres questions n’hésite pas !

      • Rodriguez

        Bonjour, cette façon de faire est parfaite.
        J’ai installer mon SSD à la place du CD Drive. Je l’ai ensuite formaté pour qu’il soir reconnu par le mac.
        J’ai redémarré en appuyant sur Option pour afficher les lecteurs. J’ai formaté mon premier HDD. J’ai ensuite installé Yosemite sur mon SSD grâce à l’image que j’avais créée. J’ai donc retrouvé un SSD avec Yosemite installé et un HDD (comme neuf) avec 750 Go à utiliser et complètement vide !
        Merci

        • Heureux d’avoir pu t’aider !

          A bientôt sur eckodeath.com

  • victor

    MERCI BEAUCOUP j’ai chercher pendant des heure et je suis tomber sur votre site les autre passait par des commandes pas possibles et votre logiciel fait tout je recommande vivement 😉 bravo a l’équipe !

    • Merci pour votre commentaire ! Je suis heureux que mon tutorial vous ai servit.
      A bientôt sur eckodeath.com

  • Philippe

    Bonjour, à l’étape 2, quand je choisis la clé usb, la fenêtre “utilitaires OS X” ne s’affiche pas. J’arrive directement sur la fenetre d’installation d’os x. A partir de cette fenêtre je suis obligé daller dans le menu/utilitaires/utilitaire de disque pour formater mon disque dur. C’est normal ?
    Ensuite je réinstalle Yosemite comme indiqué. Sauf qu’en allumant pour la premier fois ma session, Yosemite ne reconnaît pas l’identifiant et le mot de passe que jai précisé à l’installation. Donc impossible d’aller plus loin….

    • Si j’ai bien compris votre première phrase, il est normal de devoir aller dans la barre des menus pour sélectionner l’utilitaire de disque afin de formater votre HDD.
      Par contre je ne comprends pas pourquoi la reconnaissance de votre identifiant et / ou mot de passe ne se fait pas… Etes-vous sûr de ne pas vous être trompé en rentrant a première fois votre mot de passe entre les MAJUSCULES, minuscules, chiffres, … ?

  • Philippe

    Non je n’ai pas fait d’erreur d’écriture du mot de passe, jai meme recommencé toute la réinstallation. Je pensais qu’il s’agissait d’un probleme de clavier (j’ai essayé de taper le mdp en qwerty mais rien…)

    • Le seul soucis que j’ai rencontré de ce type était qu’à la place qu’il est enregistré mon mot de passe du type 1234567890, Yosemite avait pris en compte &锑(§è!çà soit la bonne combinaison de touche mais sans prendre en compte le verrouillage majuscule pour obtenir les chiffres…

  • Slyban

    BOnjour, merci pour ce super tuto. Pour ma part j’ai un problème : a la fin de l’installation, je suis bloqué sur la page OS X Yosemite- il reste environ 1 seconde.
    Et la il ne se passe rien du tout…..

    Une solution?

    Merci bcp
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain,

      Je n’ai jamais rencontré un tel problème… Combien de temps avez-vous laissé tourner la page “il reste environ 1 sec” ? car parfois la configuration finale peut être longue…

      • Slyban

        Merci pour ta réponse. Effectivement je n’avais pas attendu assez longtemps! 10 min la prière fois, et plus longtemps la deuxième ou Ca a finalement marché!
        Ouf!
        La je suis à “configuration de votre Mac” soit la dernière étape après avoir renseigné mon ID Apple,iCloud,configuré le wifi…
        Et ça tourne depuis longtemps!!!

        • Tant mieux si cela a finalement fonctionné mais cela me paraît tout de même bien long… Quel est la configuration de ton matériel ? Est t’il bien compatible avec Yosemite?

          • Slyban

            Moi aussi ça me semble bien long! C Tjrs pas fini!
            La cle notable je l’ai faite à partir de mon Mac directement….
            C’est un 27′

          • Quels sont ses caractéristiques ? De quelle année est il ?

  • humblot

    Bonjour

    Merci pour le tuto
    J aurais juste besoin d un renseignement car j ai du faire une petite erreur a un moment :

    Mon nouveau ssd s appel sans titre (et je ne trouve pas comment modifier le nom) et l ancien dd que j’ai mit dans un boitier externe s appel toujours macintosh hd et a besoin de mon mot de passe de session pour s ouvrir donc si vous avez une idée …

    cdt paul

    • Bonjour Paul,

      Le choix du nom donné à un disque dur se fait lors de la création des partitions lorsque vous utilisez « Utilitaire de disque ».

      Pour votre Macintosh HD qui a besoin d’un mot de passe pour s’ouvrir, j’ai une question : est ce sur cette partition que vous bootez votre mac actuellement ?

      • humblot

        Justement même en “patritionent “. Le nom reste non modifiable et du coup je viens de me rendre compte dans l utilitaire de disque que mon nouveau disque apparait comme plein alors qu’il est totalement vide. voir copier coller du bas de l utilitaire :

        Nom : Sans titre Capacité : 499,25 Go (499 248 103 424 octets)
        Type : Groupe de volumes logiques Disponible : 0 octet
        État du disque : Connecté Utilisé : 499,25 Go (499 248 103 424 octets)

        et j’ai été vérifier dans le finder et il est bien vide … et j’ai essayer de coller une clé usb sur le disque pour voir s il était vraiment plein et non pas de problème je peut le remplir…

        • Je suis désolé mais je n’ai jamais rencontré un tel soucis… Peut être qu’un autre formatage du disque en prenant soin de réessayer de changer son nom lors du partionnage résoudra le problème…

          • Humblot

            Je crois que je vais le rebouter apartir de la clé usb parce qu’il ne me propose pas de le formater sûrement car c’est un ssd en tout cas pour le Macintosh hd il sort direct du Mac sans formatage ni rien donc c’est ca. Merci beaucoup et je vous tiens au courant de ce que ça donne à part si vous avez une autre méthode bien-sûr. 🙂

  • Humblot

    et pour le macintosh hd ils ne me sert plus que de stockage externe mais plus de boot, maintenant c’est sur le nouveau ssd …

    • Si je comprends bien il n’a donc pas été formaté depuis que vous avez modifié son usage, ce qui explique pourquoi le mot de passe de la session vous est demandé car il doit contenir certains fichiers créé avec la précédente session Mac OS.

  • Ludovic Jonau

    Bonjour, et déjà merci pour votre forum extra!
    J’ai effacé un dossier nommé “private”(dossier caché je pense). Depuis, mon macbook air ne redémarre plus. Il affiche la pomme et la barre de progression durant une quinzaine de seconde et vient ensuite toutes des lignes de codes sur fond noir (toujours avec la pomme). Il passe ensuite au message d’erreur en 5 ou 6 langues qui dit que mon mac à rencontrer un problème au redémarrage et tente un redémarrage automatiquement mais là, à nouveau les lignes de codes et cela en boucle. Je pense qu’une réinstalle depuis un clé usb serait la solution, mais je me pose une question: mes données seront-elles toujours là? (si toutefois la réinstalle fonctionne). En gros, est-ce qu’une réinstalle classique (sans formatage) garde les données? Désolé, mais je voudrais être certain…
    Merci beaucoup d’avance.
    Ludo

    • Bonjour Ludovic,

      Je ne sais pas si une réinstalle classique garde les fichiers (je ne pense pas…) mais avant de faire une telle chose il faut tenter de récupérer tes données via une nouvelle session de MacOS installé sur un disque dur externe (par exemple).

      Installe via une clé USB un nouveau système MacOS X sur un disque dur externe ou un ssd et essaie en ouvrant cette nouvelle session d’aller chercher tous les fichiers que tu souhaite sauvegardé et une fois tous ses fichiers à l’abri tu pourra réinstaller MacOS X sur ton macbook air…

      J’espère avoir été clair, n’hésite pas à me dire si tu as compris….

      A bientôt sur eckodeath.com

  • Ludovic Jonau

    Bonjour Kurt,
    Merci pour ta réponse, mais je voudrais être certain de bien comprendre.
    Puis-je faire tout ça à partir d’un mac qui ne démarre pas?
    Si oui, quelle touche dois-je maintenir enfoncée lors du démarrage, pour qu’il aille chercher l’ »installer Yosemite» de la clé (que je dois installer sur le disc externe)?
    Ai-je bien compris?
    Merci Kurt

    • Je pense que cela peux fonctionner et la touche que tu dois garder enfoncé au démarrage est la touche « Alt »…

      Tiens moi au courant

  • Ludovic Jonau

    Bonjour Kurt,
    Tout s’est bien passé. Merci beaucoup!
    Pour ceux qui se retrouvent dans ma situation:
    J’ai donc installé Yosemite sur un disque dur externe à partir d’une clé usb (merci pour ta description d’USB bootable) en maintenant la touche ALT enfoncée au démarrage, choisir l’USB et durant l’installation, choisir le disque dur externe comme destination.
    Et là, dans le finder du nouveau « Yosemite externe », j’ai eu facilement accès au disque dur interne du MacBook Air et récupéré mes fichiers. J’en ai profité pour le reformater et réinstaller Yosemite depuis la clé USB. Pour ma part, j’ai choisi la même méthode: ALT au démarrage, choisir l’USB et durant l’installation, choisir le disque dur interne comme destination. Et voilà un MAcBook comme neuf!
    Merci et longue vie à toi Kurt!

    • Heureux que tout ce soit bien passé pour toi et merci pour ton retour !

      A bientôt sur eckodeath.com

      PS : Pense à liker ma page facebook et à me suivre via les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà le cas… 😉

  • Laurent

    Hello,

    Déjà un grand merci pour ce tuto.

    J’essaie désespérément d’installer Yosemite sur un disque dur externe car mon HDD interne est HS (le temps de recevoir le nouveau).

    J’ai donc créé la clé USB, j’arrive à booter dessus mais alors bizarrement la fenêtre des utilitaires ne s’affiche pas.
    A la place j’ai INSTALLER OS X avec la barre de progression bleue en dessous et c’est tout.
    C’est plus qu’étrange car j’avais déjà réussi à la voir et à faire une installation, sauf que j’étais resté bloqué sur la fin de l’installation et je pense ne pas avoir été assez patient et donc j’ai stoppé alors qu’il était indiqué qu’il restait quelques secondes, depuis plusieurs minutes.

    Franchement je crois avoir tout essayé quand à la création de la clé d’installation, que ce soit avec ton tuto ou bien en ligne de commande, le résultat est le même. 🙁

    Si quelqu’un sait pourquoi et a une solution je suis vraiment preneur, sinon je vais devoir attendre de changer mon HDD interne, pas cool !

    Merci.

    • Laurent

      Miracle, je ne sais pas comment ni pourquoi (vu le nombre différent de choses entreprises), après une énième tentative la fenêtre utilitaires est apparue d’elle-même et je suis en train d’essayer d’installer Yo sur mon disque externe.

      • Heureux pour vous que tout se soit finalement bien terminé !

        A bientôt sur eckodeath.com

  • PazuzuCam

    Bonjour, le tuto est super clair merci! Personnellement j’ai un petit souci, je cherche à downgrader mon mac (passer de Yosemite à Mavericks) et à la fin de l’installation de DiskMaker X je me retrouve à nouveau avec un programme Yosemite sur ma clé, hors j’ai demandé à DM X de charger Mavericks… J’ai essayé plusieurs fois après avoir formater ma clé 8go, recommencé à zéro, rien y fait je me retrouve toujours avec une clé qui se nomme YosemiteInstall Disk. Pouvez-vous m’aider? Merci

    • Bonjour,
      Est ce bien Mavericks que vous essayé d’installer sur votre clé USB avec DiskMakerX ?

  • PazuzuCam

    Oui bien sur, à chaque fois que la fenêtre s’ouvre pour me demander lion, mavericks ou yosemite, yosemite est en surbrillance automatiquement mais je clique bien sur mavericks. La clé disparait du bureau et réapparait sous le nom “…mavericks install..”, puis lorsque DM X a presque terminer l’exécution de la tâche, ma clé se renomme Yosemite install…

    • Avez-vous bien télécharger la version OS X de Mavericks ? La seule chose que je vois est que DiskMakerX ne trouve pas l’installateur de Mavericks dans vos applications et du coup se rabat sur Yosemite qui lui doit être présent dans le dossier Applications…

  • PazuzuCam

    Oui je l’ai téléchargé depuis mes achats dans App Store. Puisque ça ne marchai pas je l’ai effacé et ré-installé pour voir si ça ne venait pas d’un problème de téléchargement, mais non…

  • marc

    Bonjour et bravo pour ton blog. Je viens d’équiper mon macbook pro en SSD en remplacement du superdrive. Lequel n’est pas encore formaté.
    Yosemite marche sur le HDD, j’ai cloné avec CCC et crée une clé bootable. Petite question: je veux maintenant faire une install clean de yosemite sur le SSD mais ne mettre dessus que l’os et les appli. et continuer à utiliser les HDD pour les fichiers. Il y a t’il une procedure spéciale à faire, une partition?.
    Merci. Marc

    • Bonjour,
      Merci pour le compliment ! Il est tout à fait possible de réaliser une clean install de Yosemite sur ton SSD afin de n’installer dessus que l’os et les applis. Tes HDD (une fois formaté pour MacOSX) seront disponibles pour pouvoir placer tous tes autres fichiers…

      J’espère avoir réussit à répondre à ta question sinon n’hésite pas !

      • marc

        Du coup comment je fais pour n’avoir que le système et les applis sur le SSD et les fichiers sur le HDD. Est ce que j’installe sur le SSD yosemite avec la clé, et copie tout le disque cloné? et après je supprime du HDD les applis et yosemite ? Comment les deux risquent communiquent entre-eux?
        merci. Marc

        • A votre place je ferez une clean install basique sur le SSD, ensuite j’installerai une à une les applications sur le SSD et pour finir je copierai tous les fichiers à la main sur le HDD

  • Franck

    Bonsoir j’ai un problème, j’avais un clé pour installer maverick faite avec diskmaker et quand je veux la réutiliser pour faire une version yosemite, diskmaker ne peut ouvrir la clé et l’appli se ferme.

    • Bonsoir,

      Avez-vous pensez à formater votre clé USB avant d’essayer de lancer DiskMaker ?

  • Silène

    Bonjour, j’ai créé la clef bootable avec disk maker x, celle ci est affichée sur le bureau mais pas dans les disques de démarrage. Une fois que je redémarre avec alt enfoncé quand je sélectionne la clef, l’ordonnateur plante (il note des textes de bug sur l’écran) et redémarre normalement.

    J’ai essayé de créer la clef bootée 3x mais cela plante à chaque fois une fois que je redémarre dessus.

    Pouvez vous m’aider ? Merci

    • Bonjour Silène,

      Avant de recommencer à installer quoi que ce soit sur la clé usb avec disk maker X, formater là en sélectionnant comme nouveau format pour votre clé USB : Mac OS étendu (journalisé) et une fois cela réalisé réessayer la manipulation avec Disk Maker X.

      J’espère que cela résoudra votre problème.

      • Silène

        Bonjour,
        Merci pour votre retour mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas, ça plante toujours de la même façon.

        Image de l’écran de bug : http://we.tl/MsoBvGyolR

        Il y aurait il une autre solution?

        Merci

        • La dernière chose à essayer est une nouvelle méthode, voici la méthode par codage : http://www.nicolasparis.com/6-blog-creer-une-clef-usb-bootable-avec-os-x-yosemite.html

        • ACLPSN

          J’ai exactement la même probélmatique. Faut-il prendre le risque d’effacer Macintosh HD et tenter l’installation depuis la clef bootée malgré le fait qu’elle n’apparait pas dans les préférences de démarage? (pour info, DiskMaker X me dit que ma clef est prête à être utilisée…)
          Merci

          • Bonsoir,

            Qu’appelez- vous les préférences de démarrage où la clé usb n’apparaît pas ?

          • ACLPSN

            Bonsoir,

            J’ai bien suivi votre méthodo, jusqu’à ce que ma clef usb soit bootée par DiskMaker X (environs 30 minutes pour moi). Ensuite je suis allé vérifier dans Préférences Système, puis dans Disques Démarrage, et ma clef USB d’install n’apparait pas. Uniquement mon Macintosh HD.
            Je n’ose donc pas effacer mon DD Macintosh HD, de peur que ma clef bootée ne soit pas reconnue pour la nouvelle install…

            Merci de votre réponse,

          • Je pense que c’est normal que la clé USB n’apparaissent pas à cette endroit… Le seul moyen de la voir apparaître pour booter dessus et de redémarrer votre mac en maintenant appuyer la touche “Alt”
            Mais si vous n’êtes pas sûr de votre manipulation et que votre clé soit 100% fonctionnelle, je vous conseille d’essayer avant de formater votre disque Macintosh HD de créer une nouvelle installation de MacOS sur un disque dur externe…

          • ACLPSN

            Je vais tester avec un DD externe et reviens vers vous ASAP

  • Jérôme

    Bonjour,

    mon iMac, version OS X 10.7.5 ne fonctionne plus.
    La séquence débute et au bout de quelques secondes, il redémarre, et ainsi de suite.
    et j’ai tenté les diverses méthodes de récupération sans succès.

    Le menu permettant de choisir le disque de démarrage (touche alt) est fonctionnel,
    aussi j’ai créé une clé bootable, qui est disponible lorsque je démarre donc avec la touche alt enfoncée.

    Une fois la clé sélectionnée, je valide, une barre de progression apparaît et l’iMac reboot au bout de quelques secondes.

    (pour info, j’ai fais une vérification du disque dur au moyen d’un macbook connecté en thunderbolt et l’iMac en mode disque cible (T) )

    Auriez-vous une piste pour m’aider à réparer mon Mac ?

    Merci

    Jérôme

    • Bonjour Jérôme,
      La seule chose à laquelle je pense et de créer un disque dur externe avec une session MacOS neuve afin de pouvoir formater proprement votre disque dur interne afin que si il possède une erreur obligeant votre iMac a redémarré constamment de s’effacer…
      Sinon avez-vous pensé à regarder du côté de la RAM ? (une piste comme une autre)

      N’hésitez pas à revenir vers moi.

      A bientôt sur eckodeath.com

      • Jérôme

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide !
        Concernant la RAM, deux barrettes de 4Go sont installées sur le poste.
        J’ai tenté le redémarrage avec une seule barrette RAM, changée à tour de rôle afin d’identifier quelle barrette pourrait être défectueuse, mais sans succès.
        La probabilité que les deux barrettes soient HS est peu probable, mais non nulle. Aussi, je vais les remplacer par deux nouvelles.
        Au mieux, le problème sera résolu, et au “pire”, j’aurais doublé la RAM. Je procèderai alors à l’installation sur disque externe.

        Jérôme

        • Bonsoir,
          Le fait que les deux barrettes de RAM soient en panne me paraît effectivement peu probable…
          L’installation sur disque dur externe me semble une solution fonctionnelle afin de réaliser une véritable “clean install” sur le disque dur interne de l’iMac.

          Tenez moi au courant et n’hésitez pas à revenir posté votre solution afin d’aidé d’autres utilisateurs qui passerait par là…

  • Philippe

    Bonjour

    je viens de créer une clé usb bootable avec mon MacBook Air sous El Capitan 10.11.2 et diskmaker
    je mets cette clé dans le Mac Book Pro mid 2012 avec un nouveau SSD a la place du Hdd de 500go
    ça boot bien, l’installation se bloque a “il reste environ 1 seconde.”

    quelqu’un a une idée ?

    par avance merci

    @+
    Phil

    • Bonjour Philippe,

      Combien de temps avez-vous laissé l’installation s’effectuer lorsque le message « il reste environ 1 seconde. » ?

  • TeSnO

    Bonjour,

    Même problème avec el capitan reste environ 1s, j’attends depuis 15minutes…?

    • TeSnO

      Il faut attendre ça a fini par s’installer

  • Armand

    Bonsoir Kurt !
    Déjà bravo pour ton site et ces tutos, c’est super !
    J’aurai donc besoin de ton aide, voilà récemment suite à un problème avec mon macbookpro j’ai du recourir à une cleen instal via cle bootable, jusque là tout ce passe bien, mon problème viens à la fin de l’installation de os X maverick, une fois celle ci fini mon mac redémarre mais revient directement sur l’utilitaire de disque, et je ne parvient donc pas à l’etape de configuration…
    Peut tu m’eclairer de ta sage parole ?
    Armand.

    • Merci pour ces compliments !

      Bizarre… As tu essayé de redémarré ton Macbook en ayant pris soin de débrancher la clé bootable ?

      • Armand

        Oui tout à fait, c’est pour sa que je ne comprend pas. J’ai pourtant recommencé plusieurs fois la manip mais la je sèche..

        • Dommage… As tu essayé de rester appuyer sur la touche Alt lors du redemarrage après avoir réinstaller MacOS et de sélectionner le disque dur du MacBook comme disque de démarrage ?

          • Armand

            Oui aussi, et également en mode sans échec mais toujours ce retour à cet écran d’utilitaire de disque..

          • Sinon essaye d’installer un nouveau MacOS sur un disque dur externe et boote dessus pour voir si cela fonctionne. Si tu arrive à démarrer sur ce disque dur externe, formate le disque dur interne de ton Macbook grâce au logiciel “utilitaire de disque” directement dans ce nouvel MacOS et ensuite essaie de le réinstaller depuis le bureau

  • Pears

    Bonjour et merci pour votre tuto,,
    mais là, jai un vrai problème!!!
    une fois a letape finale, où je clique sur “INSTALLER”…à peine quelques secondes après, s’affiche un message d’erreur disant: “impossible de verifier la copie de cette os x…le fichier a dû etre endommager durant le telechargement…”

    je ne sais vraiment quoi faire et j’ai plus que jamais besoin de cette machine.

    Merci d’avance

    Pears

    • Bonjour Pears,

      Je ne voit qu’une seule solution à votre problème : le seul moyen est de re-télécharger une version d’OS X afin de recréer une clé USB bootable. Avez-vous accès à un autre mac pour faire une telle manipulation ?

  • Bouzerktoune

    Bonjour, j’ai suivi le tuto, tout s’est bien passé jusqu’à “reste environ une seconde”, puis pomme avec barre d’installation, et ça s’arrête à : “il reste environ 19 minutes”, ça fait un quart d’heure, et l’installation ne progresse plus. Est-ce normal, faut-il attendre encore ?
    (Je suis sur un iMac 27″ i7 El Capitan, le Fusion drive a été formaté, et j’ai résinstallé avec une clé bootable créée selon votre tuto pour lequel je vous remercie).

    • Heureux de savoir que mon tutoriel t’as servi ! Effectivement Apple gère mal le temps d’installation d’OSX il n’est pas rare de devoir laisser tourner la bécane plus d’une heure alors qu’il marque “il reste environ une seconde”… Wait and see !

  • Ferdinand Fofana

    bonjour,
    mon probleme est que j’ai reussi a booter ma cley avec diskmaker X, et
    lorsque je branche ma cley usb sur mon macbook au demarage la cley
    s’affiche mais sur mon imac la cley s’affiche pas au demarrage. svp
    aider moi suis perdu

%d blogueurs aiment cette page :