Inbox by Gmail – Présentation

Aujourd’hui on va parler d’Inbox by Gmail, la nouveauté présenté par Google afin de réinventer les mails… Et oui, vous avez bien lu Google promet de réinventer les e-mails grâce à ce service qui a des airs de Mailbox et de Google Wave. Cet outil est assez à la fois assez proche de Gmail mais également complètement différent et je dois avouer qu’il faut un petit temps d’adaptation pour prendre ses marques.

Inbox est disponible en version bêta seulement sur invitation et c’est donc maintenant que je me dois de remercier @NicolasSuon qui m’a permis une fois de plus de pouvoir tester en exclusivité ce service grâce à son invitation.
Inbox by Gmail est disponible sur le web et via des applications dédiées sur iOS et Android.

Pour débuter ce petit test je vais vous parler du design de l’application. Dès l’ouverture de l’application on ressent le flat design et le material design que Google est en train de mettre en place via Android 5.0 Lollipop. L’interface est claire, dépouillée et surtout minimaliste on se retrouve juste avec l’essentiel et c’est génial !

 

L’application se compose d’une barre d’outils permettant de gérer le menu contextuel et des messages juste en dessous avec comme particularité leur regroupement automatique en fonction de leur nature (Voyages, Réseaux Sociaux, Notifications, Finances, …).

Inbox by Gmail (2)

Il faut cependant savoir que ces catégories sont désactivables une à une mais non modifiable et il est possible d’en créer de nouvelles. Vous pouvez également choisir si les mails arrivant dans tel ou tel catégorie vous sont notifiés ou pas.

La où Inbox frappe fort réside dans sa capacité a listé l’essentiel du mail et à vous faire remonter directement l’essentiel. Alors là je sens que je vous ai perdu donc je m’explique : si vous venez d’acheter des billets d’avions par exemple Inbox se gérera de créer un aperçu du mail avec la pièce jointe en accès immédiat. Autre exemple si votre compagne vous envoie la photo de votre baby-chou vous montrant sa première dent, la photo sera mise en avant directement dans l’interface de Inbox. Beaucoup de format de pièces jointes peuvent être mis en avant de la sorte tels que les photos, les billets d’avion, les documents PDF, etc.

Le revers de la médaille c’est que Google DOIT scanner TOUTE votre boite mail pour réaliser une telle tâche. Cette tâche est bien entendu gérer automatiquement mais je suppose que tout le monde n’appréciera pas cette initiative de Google…

Inbox propose également une manière spéciale de gérer ses mails en les considèrant comme des tâches à traiter, du coup pour chaque mail vous aurez le choix entre deux statuts différents : terminé ou en attente

Le statut terminé permet d’archiver vos mails en les sortant de la boîte de réception pour les placer dans un dossier “archives”, vous pourrez ensuite les consulter via le menu contextuel.
Le statut en attente va vous permettre de choisir à quel moment et/ou à quel endroit le mail en question vous réalertera pour que vous puissiez le traiter comme il se doit. Les développeurs d’Inbox ont intégrés un système de gestures consistant à balayer soit à gauche soit à droite le mail pour effectuer son traitement, fonctionnalités totalement inspirés de Mailbox .

Une des nouvelles fonctionnalités intéressantes consistent également à épingler les mails que vous souhaitez (par exemple cela vous permettra de mettre de côté vos courriers les plus importants), c’est en gros un espace rassemblant vos favoris. Cette fonction est activable et désactivable via la petite icône en forme d’épingle dans la barre d’outils.

Inbox by Gmail (3)

Les résultats des recherches effectués directement via l’application sont pertinentes et permettent de gagner du temps.

Et bien entendu vous pouvez envoyer vous-même des mails directement via Inbox grâce à la touche “+” situé en bas à droite et là une fois de plus Inbox joue le minimalisme mais le fait bien !

Pour conclure, j’ai mis trois jours à prendre en main cette nouvelle manière de gérer mes mails mais je dois avouer que je commence à apprécier cette manière d’appréhender et de consulter mes mails et surtout de ne plus être perturbés par des mails promotionnels qui ne méritent pas une attention immédiate me laissant gérer avec attention les mails importants. Je vrois que je suis obligés d’avoue que Google a réussit son coup c’est à dire réinventer le mail.

Edit du 07/11/2014 : Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de tester Inbox, il me reste encore 3 invitations donc si vous en voulez une n'hésitez pas à laisser un commentaire en      indiquant votre adresse mail...

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • ah yes je suis en photo dans ton article ! 🙂 Faut que je teste ça moi aussi, quelqu’un aurait une invitation ? :p

    • C’est vrai que tu apparaît !!! Si cela te dérange je modifie le screen… En ce qui concerne l’invitation pour Inbox je n’en n’ai pas, désolé !

  • gnondpomme

    Kurt … T’aurais pas un code d’invitation à tout hasard ??

    • Je n’en n’ai pas pour le moment désolé !!!

    • Normalement @NicolasSuon t’en a envoyé une hier, tu peux me confirmer !!!

      • gnondpomme

        Oui nickel !

  • Bonjour, serait-il possible d’avoir une invitation ? Je suis curieux de voir ce que donne cette nouvelle manière de gérer les mails.
    Je partagerais mes invitations avec les autres personnes qui auront postés un commentaire ici 😉

    • Premier arrivé = premier servi, quel est ton adresse mail pour que je puisse t’envoyer l’invitation ?

      • Je viens d’envoyer un message via le formulaire de contact

  • Salut pourrais-je avoir une invitation si il vous en reste, merci d’avance…

    • Il faudrait que tu me laisse ton adresse mail pour que je puisse t’envoyer une des invitations…

  • Tom

    Cette nouvelle procédure de réinventer les mails est efficace. Je l’ai déjà essayé et c’est satisfaisant ! Google ne manque toujours pas de nous surprendre !

    • Je dois avouer que Google frappe fort en ce moment…

      • gnondpomme

        Avant la présentation de Lollipop j’étais près à faire une migration vers windows phone … Mais cette nouvelle version d’android est trop alléchante pour que je passe outre !

        • C’est de Lollipop dont je parlais également dans le commentaire du dessus…

%d blogueurs aiment cette page :