Google Photos – Le service de stockage de photos par Google

Lors de la Google I/O qui a eu lieu les 28 et 29 mai 2015, l’équivalent de la WWDC chez Apple, Google a présenté son nouveau service baptisé Google Photos.

On connaissait tous le service Google+ Photos qui permettait d’envoyer tous ses clichés dans le cloud via le réseau social Google+ et bien maintenant ces deux services sont séparés, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de posséder un compte Google+ pour utiliser ce nouveau service.

Et là il faut avouer que Google frappe un grand coup en proposant un service de stockage illimité et gratuit de ses photos avec comme seules restrictions que les photos ne dépassent pas 16 mégapixels ou 1080p pour les vidéos. alors qu’Apple propose 5 Go gratuitement pour stocker ses photos dans le cloud via iCloud.

Grâce à cela, Google Photos est en passe de devenir LE service de référence en la matière.

Google Photos image 1

Google Photos propose également un assistant qui va organiser les photos selon divers tags grâce aux métadonnées incluses dans les photos ou encore à la reconnaissance faciale très efficace. L’assistant s’exécute de manière automatique, vous évitant ainsi la tâche fastidieuse d’étiqueter toutes vos photos une à une. Les photos seront automatiquement groupées par date, lieu, sujet, etc.

Google Photos image 10

D’autres fonctionnalités sont également de la partie comme la création automatique de films à partir d’un album ou encore de photo-montage de clichés et bien entendu vous pourrez également partager avec le monde ce que vous souhaitez…

Pour ma part j’ai toujours géré l’intégralité de ma photothèque via Google+ Photos, du coup c’est une sacrée aubaine que m’offre le géant du web avec sa levée de quota…

Google Photos s’utilise via une application dédiée disponible sur Android, iOS, Windows, MacOS ou directement sur le web :

https://photos.google.com/

Post Scriptum : Bien entendu avant de vous lancer à utiliser ce service, il faudra prendre connaissance des conditions d’utilisation pour bien mesurer ce que Google attend des utilisateurs et surtout de leurs données personnelles en échange de cette gratuité.

Next Post

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :