Flux RSS – Présentation

Voilà maintenant des mois que traîne ce brouillon dans mon administration wordpress et que je n’ai jamais pris le temps de le finaliser mais aujourd’hui j’ai décidé de le terminer afin de vous parler des Flux RSS…

Qu’est ce qu’un flux RSS et à quoi ça sert ?

Le RSS, venant de l’anglais « Really Simple Syndication », existent depuis belle lurette et est un excellent moyen de garder un oeil sur l’actualité, que l’on souhaite, sans avoir à se connecter aux différents sites suivis quotidiennement.

Flux RSS - iMac

Comment fonctionne t’il ?

Un RSS est un flux d’informations mis à jour automatiquement en fonction des mises à jour d’un ou de plusieurs sites web. Il est créé à partir d’une page web ou d’une base de données convertie en .XML à l’aide d’un script approprié.

Les flux RSS sont lisibles via des agrégateurs tels que Feedly (que je vous conseille) ou bien Feedbin, etc. Il faut également savoir que Google reader (référence en la matière) a été arrêté par Google le 1er juillet 2013.

Il vous suffit d’indiquer dans votre agrégateur les adresses des fils RSS que vous souhaitez suivre quotidiennement et l’agrégateur se connectera au site émetteur afin de télécharger chaque nouveau contenu et il se chargera également de le convertir au format HTML pour que vous puissiez le lire.

Comment les lire aisément ?

Et bien c’est très simple, il vous suffit ensuite d’utiliser un logiciel (payant ou gratuit) ou directement le service web correspondant à votre agrégateur.

Si vous souhaitez utiliser directement le service web, je vous conseille l’excellent site de Feedly qui s’améliore de jour en jour.

Par contre si vous souhaitez utiliser un logiciel/application vous aurez le choix car de très nombreux logiciels sont sur le marché, je vous ai fait un tri de ceux qui ont retenu mon attention :

Pour ma part j’utilise Feedly sur mon iPhone après avoir très longtemps utilisé Reeder 3 qui ne me correspond plus en déplacement.

Press était mon lecteur RSS par défaut lorsque je possédais un smartphone Android.

Reeder 3 est quand à lui mon lecteur RSS favori sur mon iMac, j’eût pourtant utilisé tout d’abord ReadKit car il a l’énorme avantage de synchronisés également mes lectures différés sous Pocket mais j’ai décidé de bien dissocier ces deux applications.

J’ai également prévu de partager avec vous, via un futur article, différents flux RSS que je suis quotidiennement afin que vous puissiez découvrir de nouvelles personnes… Etant moi-même très friand de découverte si vous avez des liens à me proposer je suis preneur, ce sera avec le plus grand plaisir que je prendrai du temps pour consulter leur site/blog et pourquoi pas les ajouter à ma liste.

Si vous voulez suivre le blog, abonnez-vous à mon flux RSS.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :