Ello – Le nouveau réseau social à la mode, top ou flop ?

Ello est le nouveau réseau social qui vient tout juste de sortir, enfin sortir est un bien grand mot car pour l’instant c’est une bêta fermé et qui dit fermé dit que pour y accéder le seul moyen est d’avoir une invitation. Du coup je profite de cet article pour remercier @NicolasSuon qui m’a offert une de ses invitations…

Ello se qualifie de réseau social « anti-Facebook » et en est fier vu son manifeste en page d’accueil. Facebook vous vend de la publicité en fonction de votre activité, tout le monde le sait mais continue sur cette lancée et les publicitaires s’en donnent à coeur joie. Ello conclut même son manifeste par :

« You are not a product » (Vous n’êtes pas le produit)

Etonnant car je suis convaincu qu’à partir du moment où on vous propose d’utiliser un service gratuit, vous devenez LE PRODUIT et même pour aller plus loin, à partir du moment où vous consommé où que vous vous baladez sur la toile

VOUS ÊTES LE PRODUIT !

J’ai découvert l’ouverture de ce nouveau réseau social via Twitter où des smileys noirs et blancs fleurrissaient par dizaines.

La phrase de présentation d’Ello : « Simple, beautiful & ad-free » m’a fait sourire car Ello est simple mais beaucoup trop minimaliste à mon goût et je trouve ça génant… En plus je n’irais pas confirmer le mot beautiful car pour je trouve la police d’écriture moche et la présentation trop simpliste (cela peut effectivement changer dans les semaines à venir du fait que ce n’est qu’une version bêta) composé :

  • d’une barre en haut de la fenêtre représentant le menu principal
  • d’une section latérale de navigation situé à gauche regroupant plusieurs actions possibles sur le site
  • du contenu de la page où toutes les publications apparaissent en foncction de vos choix faits dans la barre latérale de navigation

ello2

 

En ce qui concerne les abonnements est une bonne chose, en effet, vous pouvez séparer votre liste d’abonnements en deux catégories :

  • Friends : pour votre famille et amis
  • Noise : pour les autres

Et je dois avouer que cette fonctionnalité me plaît car je suis friand de découverte en matière de web et cela me permet de ne pas pourrir « ma timeline ».
Le réseau social se veut anonyme est il n’est donc pas obligatoire de renseigner son nom et son prénom, un simple pseudo fait l’affaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau phénomène de mode, Presse-Citron a rédigé une présentation détaillé : Ello : une visite guidée pour démarrer du bon pied et je vous invite à la lire.

Pour moi ce réseau social n’apporte rien de nouveau ou de génial, du coup il connaîtra certainement le même sort que beaucoup d’autres avant lui (Diaspora, Path, Socl, etc) c’est à dire l’extinction par manque d’activité… Sans application mobile (et même avec en fait) il ne pourra jamais concurrencé ceux déjà en place !

FLOP !

Je vous invite tout de même à le découvrir par vous même afin que vous puisiez vous faire votre propre opinion, voici le lien vers le site officiel : Ello – Website

Si vous souhaitez me suivre sur ce réseau social voici le lien vers mon profil : EckoDeath – Profil sur Ello

Post Scriptum : D’après les premiers relevés réalisés par RJMetrics, je pense que ce réseau social est déjà en bonne voie pour disparaître avec déjà 80% d’inscrits qui sont déjà repartis… (source : leblogdumodérateur.com)

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :