Créer une partition de son disque dur sur Mac

Partitionner son disque dur correspond à le diviser en plusieurs zones de stockages reconnus par le système comme étant des disques durs différents.

J’utilise cette méthode afin d’avoir un espace de stockage de mes données en guise de sauvegarde mais cela va aussi vous permettre de créer une partition Dual Boot afin d’installer Windows ou Linux ou encore vous permettre de créer une Time Machine servant à sauvegarder votre premier disque dur.

Est pour ça cela rien de bien compliqué c’est même assez simple et rapide, il va vous suffire de suivre à la lettre mon petit tutoriel. Aucun logiciel supplémentaire n’est à installer puisque Apple met à disposition le logiciel “Utilitaire de disque”, que vous trouverez dans le dossier Utilitaires de vos Applications.

Après avoir ouvert l’application, sélectionnez le disque que vous souhaitez partitionner.

Dans l’onglet Partition cliquez sur l’icône “+” et modifier les informations concernant cette partition tels que :

– le nom que vous souhaitez attribuer à cette nouvelle partition

– le format de formatage de cette partition, en fonction de sa future utilisation :

  • Mac OS étendu (journalisé) :  lisible sur Mac et Linux.
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) : lisible sur Mac et Linux mais les majuscules dans les noms de fichiers seront prises en compte.
  • MS-DOS (FAT) : lisible sur tous les systèmes d’exploitation mais la taille d’un fichier ne pourra dépasser 4Go.
  • Ex FAT : lisible sur tous les systèmes d’exploitation sans limite de taille d’un fichier à 4Go.

– la taille en GigaOctets de votre partition.

Capture d’écran - Utilitaire Disque 2

Maintenant il vous suffit de cliquer sur Appliquer et de laisser votre machine faire. Après création de cette nouvelle partition elle apparaitra dans le finder, sur le bureau (selon vos choix) etc.

Next Post

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • je te déconseille de te servir des partitions comme sauvegarde de données ou time machine car ça reste quand même sur le même disque dur donc si il lache,tu perds tout…

    • Entièrement d’accord avec toi, la création d’une partition pour Time Machine à été réalisé sur un disque dur externe afin d’avoir un espace dédiée à TM et une autre partition reconnaissable par WIndows et MacOS afin de transférer des fichiers.

  • Pingback: Créer une partition de son disque dur sur Mac | Nouveau blog : www.eckodeath.com()

%d blogueurs aiment cette page :